Grâce à l’autocar, suivez les traces d’Harry Potter en Grande-Bretagne !

Grâce à l'autocar, suivez les traces d'Harry Potter en Grande-Bretagne !Bien que la série de livres soit à présent achevée, la fièvre autour d’Harry Potter n’est jamais retombée. Avec chaque nouvelle franchise, série dérivée et attraction, le monde magique créé par Joanne K. Rowling est toujours aussi présent et continue de fasciner des millions de fans dans le monde entier. Si vous êtes fan d’Harry Potter, la proximité entre la France et la Grande-Bretagne est une chance : traversez La Manche en autocar et découvrez de nombreux endroits liés aux livres et aux films et qui n’attendent plus que vous !

Embarquez et découvrez le monde d’Harry Potter !

Nous, les moldus de CheckMyBus, avons imaginé le circuit Harry Potter en Grande-Bretagne ! Nous vous indiquons également comment vous rendre dans les différents lieux sans avoir à vous arrêter à Gringotts, la banque des sorciers, ou vendre votre dernier œuf de dragon !

Découvrez le monde d'Harry Potter en autocar

Étape 1 : Édimbourg

Bien que, dans le livre, Harry soit né dans la ville fictionnelle de Godric’s Hollow, le mythe original qui l’entoure prend sa source dans la capitale écossaise, Édimbourg. On raconte que l’architecture médiévale de la ville, ses rues étroites et son charme incontesté ont inspiré J. K. Rowling pour l’écriture de la saga Harry Potter. Il paraît que l’auteure allait dans les cafés Spoon (qui s’appelait alors le Nicholson’s) et Elephant House pour travailler sur ses romans. Si vous souhaitez explorer la face cachée de l’univers d’Harry Potter, rendez-vous à Greyfriars Kirkyard. Non seulement l’ancien cimetière servit d’inspiration pour la scène du cimetière dans La coupe de feu, mais il héberge également la tombe du vrai Tom Riddle, un aristocrate du XIXe siècle. Pour retracer la carrière de Rowling de ses débuts d’écrivaine inconnue à l’une des auteures les plus influentes dans l’histoire de la littérature britannique, vous devrez visiter le Balmoral, un hôtel 5 étoiles. C’est là qu’elle écrivit les dernières pages de son tout dernier roman : Harry Potter et les reliques de la mort.

➠ Pour la prochaine étape de notre circuit Harry Potter à travers le Grande-Bretagne, embarquez dans un autocar de la compagnie National Express d’Édimbourg à Alnwick. Le voyage dure environ deux heures et des billets sont disponibles à partir de 14,02 €.

Étape 2 : Château d’Alnwick

Château d'Alnwick - Poudlard dans la réalitéAttendez ? Avez-vous reçu une lettre de Poudlard ? Pas de problème ! Vous pourrez visitez la célèbre école de magie et de sorcellerie en vous rendant au château d’Alnwick. Ce château, qui existe depuis près de 1000 ans, est l’un des châteaux les plus anciens encore habités au Royaume-Uni. Domicile actuel de la famille Percy, il est ouvert au public d’avril à novembre. Il a servi de décor à la fois intérieur et extérieur pour les films Harry Potter, ce qui vous donnera vraiment l’impression de parcourir Poudlard. Bien sûr, de nombreuses activités sur le thème d’Harry Potter sont proposées, comme une leçon de pilotage en manche à balai. (conseil : cela pourrait s’avérer utile pour la dernière étape de notre circuit…)

➠ Les leçons de pilotage vous ont donné faim ? Alors, rendez-vous dans le Grand Hall pour déguster quelques spécialités (évidemment préparées sans atteinte aux droits des elfes de maison). Cependant, vous aurez besoin d’un peu de patience pour y arriver : prenez un bus de nuit (pour l’ambiance magique…) d’Alnwick à Oxford !

Étape 3 : Oxford

Oxford - Dîner dans le Grand HallUne fois arrivé à Oxford, vous remarquerez immédiatement pourquoi cette ville est au cœur de l’expérience Harry Potter. Elle est surnommée la « ville aux flèches rêveuses » et vous y ressentirez à chaque regard la grandeur si caractéristique de Poudlard. Si vous vous promenez dans les couloirs de l’un des bâtiments universitaires, vous aurez l’impression de rejoindre votre cours de potions ou de défense contre la magie noire. L’université d’Oxford tient une place importante dans les films Harry Potter, par exemple comme décor pour les scènes à l’hôpital de Poudlard ou, encore plus célèbres, les scènes dans le Grand Hall. Allez dans la salle à manger du collège de Christ Church et retrouvez l’endroit où ont été tournées les scènes du Grand Hall dans les premiers films Harry Potter (un décor a par la suite été utilisé).

➠Notre prochaine et dernière étape se trouve à moins de deux heures de route. Embarquez simplement d’Oxford à Londres. megabus propose des billets à partir de 1,13 €.

Étape 4 : Londres

Londres - Visite du studio Warner BrosAucun autre endroit n’est mieux indiqué que Londres pour finir votre circuit Harry Potter en Grande-Bretagne. De nombreux panoramas, bâtiments et rues vous sembleront familiers, car ils ont servi de décor dans les films. L’extérieur de l’ambassade d’Australie, par exemple, a servi de façade pour la banque Gringotts. La maison des reptiles du zoo de Londres est l’endroit où Harry prend conscience de ses pouvoirs magiques et de ses capacités à parler le fourchelangue. L’une des attractions les plus connues de Londres en lien avec le monde d’Harry Potter est la plateforme 9 ¾, que vous trouverez à la gare de King’s Cross. Si vous avez toujours rêvé de devenir une star du quidditch, rendez-vous un samedi matin à Hampstead Heath pour jouer avec la première équipe officielle de quidditch de Londres. (Après tout, vous aviez pris des leçons de pilotage au château d’Alnwick Castle, n’est-ce pas ?)

Après une balade dans la ville, voici l’événement du circuit : la visite du studio Warner Bros. de Londres. Pensez à réserver votre billet à l’avance pour éviter de faire la queue et prenez un train direct depuis Euston Station, qui vous conduira au studio en 20 minutes. C’est là que la magie opèrera : vous y trouverez des milliers d’accessoires, décors et costumes utilisés dans les films Harry Potter. N’oubliez pas de visiter le bureau de Dumbledore, le Chemin de Traverse et la salle de classe des potions. La toute dernière attraction est une balade à travers la Forêt Interdite (suivez les araignées ! )

Londres est la dernière étape de notre circuit, mais si vous ne souhaitez pas encore dire au revoir au monde enchanté d’Harry Potter, il vous reste une chose à faire : prenez un billet pour la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit et découvrez ce que deviennent Harry, Hermione, Ron et les autres. Nous savons qu’il n’est pas facile de mettre la main sur un ticket, mais nous avons un conseil pour vous : tous les vendredis, le théâtre propose 40 tickets à prix réduits pour la semaine suivante. Vous aurez peut-être besoin de quelques gouttes de Felix Felicis ou d’une formule porte-bonheur, mais cela peut valoir la peine d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *