Mal des transports : quelques conseils pour voyager confortablement !

Mal des transports : quelques conseils pour voyager confortablement !Les vacances sont pour tout le monde synonyme de plaisir. L’été, notamment, est l’occasion d’entreprendre de longs voyages vers des destinations plus lointaines que pour un simple week-end. Souvent, le trajet fait partie des vacances, et permet déjà de se détendre. Cependant, certains voyageurs souffrent du mal des transports et redoutent le départ. La rédaction de CheckMyBus vous explique d’où vient le mal des transports et vous donne quelques conseils pour profiter parfaitement de votre voyage, que vous preniez la voiture, l’avion, le train ou l’autocar !

Pourquoi est-on malade dans les transports ?

Le mal des transports, que l’on appelle également la cinétose touche près de 3 millions de Français, notamment les enfants et les femmes, même si les hommes ne sont pas pour autant épargnés.

Symptôme plus que maladie à proprement parler, le mal des transports est provoqué, pendant un voyage, par les mouvements réguliers, lents et continus du véhicule, qui dérèglent l’équilibre du corps. En effet, notre oreille interne perçoit l’immobilité du corps dans le véhicule, tandis que nos yeux sont conscients du mouvement extérieur. C’est cette divergence entre les différents stimuli sensoriels qui conduit au mal des transports.

Généralement, le malaise commence par une pâleur, un sentiment de faiblesse ou de fatigue. Des maux de tête surviennent souvent peu après, et vont parfois jusqu’à l’étourdissement. Enfin, les voyageurs sujets au mal des transports sont victimes de maux de cœur, nausées et parfois vomissements.

Se préparer avant le voyage

Se préparer avant le voyageCependant, le mal des transport n’est pas une fatalité et le meilleur moyen de s’en débarrasser est avant tout de bien se préparer avant le voyage.

La veille du départ, profitez d’une bonne nuit de sommeil et n’hésitez pas, quelques heures avant le voyage, à faire une sieste. Vous pouvez également faire quelques exercices de relaxation avant de partir.

De manière générale, il est conseillé de ne pas partir le ventre vide, mais de prendre un repas léger. Mangez plutôt des sucres lents, et évitez les plats trop gras ou trop salés, ainsi que les produits laitiers. Bien sûr, pour ne pas accentuer les sensations désagréables du voyage, il est fortement déconseiller de boire de l’alcool ou de fumer avant le départ, mais il faut au contraire, bien s’hydrater. Si vous oubliez votre bouteille d’eau, vous pourrez vous en procurer une avant le départ auprès du chauffeur, par exemple si vous voyagez avec FlixBus.

Concernant votre tenue, choisissez des vêtements confortables et amples. Ne vous habillez pas trop chaudement, et privilégiez le port de plusieurs couches de vêtements pour être à l’aise quelque soit la température pendant le voyage.

Quelques recettes naturelles sont également connues pour limiter les désagréments du mal des transports : le gingembre, que vous pouvez boire en thé avant le voyage, ou emporter avec vous sous forme de biscuits ou de bonbons, permet d’éviter les nausées. La menthe poivrée est quant à elle efficace contre les vomissements et les maux de tête ; vous pouvez la préparer en infusion ou vous masser les tempes à l’huile essentielle pour un effet relaxant.

Pour les voyageurs les plus sensibles, il existe enfin des comprimés antihistaminiques à prendre 30 minutes à 1 heure avant le voyage, ou des timbres transdermiques à coller sur sa peau 12 heures avant le départ.

Le plus important reste cependant de se détendre, car le facteur psychologique est essentiel dans le mal des transport, et le stress est un facteur le provoquant. Pour être détendu, rien de tel que préparer votre playlist musicale préférée pour vous accompagner pendant tout le trajet.

Comment passer un bon voyage ?

Pour passer un bon voyage, il est avant tout essentiel de bien choisir sa place. Quelque soit le moyen de transport, installez-vous à l’endroit le moins agité : en avion, il s’agit des sièges situés au niveau des ailes, en voiture ou en autocar, il est préférable d’être à l’avant, pour voir la route. Dans le bus, vous pouvez également choisir les places au milieu du véhicule, près de la porte arrière. Avec l’autocariste isilines, vous pourrez réserver votre place en vous adressant directement au chauffeur avant le départ. En train, asseyez-vous dans le sens de la marche.

Dans tous les cas, choisissez si cela est possible une place du côté de la fenêtre. Attention cependant à regarder l’horizon, loin devant vous, plutôt que le défilé rapide du paysage, qui augmente le mal des transports.

Une fois que vous aurez choisi votre place, trouvez une position confortable, par exemple en inclinant le siège et appuyant votre tête. Pensez pour cela à emporter un oreiller ou un appui-tête ; cela minimisera les mouvements du corps et donc la sensation de malaise. Avec OUIBUS notamment, vous pourrez également étendre vos jambes grâce à des repose-pieds réglables.

Le voyage passera plus vite et sans inconfort si vous arrivez à dormir. Pour y parvenir simplement, utilisez des protections auditives en mousse ou en cire pour vous isoler du ronflement du moteur. Si vous avez pris des médicaments, vous vous endormirez plus facilement, car ils provoquent souvent une certaine somnolence.

Si vous ne trouvez pas le sommeil, écoutez de la musique. Évitez au contraire de lire ou de regarder un film. Vous pouvez aussi vous occuper en mâchant du chewing-gum ; si vous choisissez les parfums citron ou réglisse, vous profiterez par ailleurs de leurs vertus apaisantes.

Enfin, au moment des pauses en voiture et en autocar, ou escales en train et en avion, aérez-vous, marchez à l’air frais quelques instants et pensez à vous réhydrater.

Profiter pleinement de son séjour

Profiter pleinement de son séjourEn suivant tous nos conseils, le voyage jusqu’à votre destination sera des plus agréables et vous permettra de profiter de vos vacances, dès le départ et jusqu’à la dernière minute de votre retour.

En prenant de bonnes habitudes avant et pendant le voyage, vous n’aurez plus jamais d’éventuels désagréments. Par ailleurs, il est reconnu que le mal des transports disparaît avec la répétition des voyages. Alors, n’attendez plus pour réserver vos prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *