Plus de 6 millions de voyageurs en 2016 : l’autocar poursuit sa route du succès !

Plus de 6 millions de voyageurs en 2016L’étude de CheckMyBus le révèle : 6,1 millions de voyageurs ont emprunté l’autocar en France en 2016. En 2015, ils n’étaient que 770 000, et les prévisions pour 2016 ne s’élevaient qu’à 5,3 millions. Le succès est donc total ! Parmi les trois transporteurs opérant sur le territoire hexagonal, c’est l’Allemand FlixBus qui est le grand gagnant, devant OUIBUS, premier en 2015, et Transdev, maison-mère d’Eurolines et isilines. L’élection de l’autocariste de l’année voit également FlixBus remporter la palme.

Une croissance plus forte que prévue

Au cours du premier semestre 2016, 3,4 millions de voyageurs avaient déjà emprunté l’autocar. Mais c’est durant l’été que la croissance a connu une explosion, conduisant à un total de 6,1 millions de passagers à la fin de l’année. Aujourd’hui, le marché continue de croître plus vite et plus fort que prévu. Le réseau continue à se développer, même si le rythme s’est quelque peu ralenti, les offres de nouvelles lignes sont chaque jour plus nombreuses, et les voyageurs accordent une confiance grandissante à ce moyen de transport, qui fait maintenant partie des possibilités de voyage les plus connues et les plus appréciées des Français.

Nombre de voyageurs en autocar en France

La restructuration du marché de l’autocar

Aujourd’hui, trois autocaristes se partagent le marché français de l’autocar. FlixBus est leader avec 44% du marché, suivi de OUIBUS qui détient 34% de parts de marché et Transdev, qui grâce à Eurolines et isilines a conquis 21% du marché français. 1% seulement reste au profit d’autres transporteurs, régionaux et saisonniers. Le grand gagnant de l’année reste OUIBUS qui s’est directement octroyé le titre de dauphin, coiffant Transdev au poteau, grâce à la reprise de Starshipper le 25 juillet 2016.

Parts du marché de l’autocar en France en 2016

L’autocariste de l’année

L’autocariste de l’année 2016En décembre 2016, CheckMyBus a lancé un sondage pour élire l’autocariste de l’année. Au cumul des points, FlixBus est le lauréat final ! Dans la catégorie « Prix du public », l’autocariste allemand remporte également la palme. Dans la catégorie « Meilleur réseau », OUIBUS s’impose de justesse. Le jury composé des professionnels du transport en autocar de CheckMyBus a noté que l’entreprise filiale de la SNCF propose un plus grand nombre de services à bord de ses autocars, même si son réseau en France est moins étendu : réservation gratuite d’un siège à bord, suivi du parcours en temps réel sur un écran d’information dans l’autocar, accessibilité généralisée pour les personnes à mobilité réduite.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

En 2017, le marché de l’autocar devrait poursuivre sa croissance, même si le rythme tend à ralentir. FlixBus comme OUIBUS continuent de développer leur réseau et proposent régulièrement de nouvelles lignes. Les voyageurs sont maintenant familiarisés avec ce moyen de transport, qui est devenu en quelques mois l’un des plus appréciés et des plus connus en France. La barre des 10 millions de passagers devrait donc être franchie sans difficulté en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *