Top 3 : Les lieux les plus emblématiques de Noël dans l’histoire du cinéma

Top 3 : Les lieux les plus emblématiques de Noël dans l'histoire du cinémaDans la comédie romantique de Noël Love Actually, sortie en 2003, Bill Nighy chante « Christmas is All Around » – mais l’ambiance de Noël est-elle vraiment présente partout ? Il est évident que certains lieux sont plus festifs que d’autres. Pour connaître une fois pour toutes les lieux possédant la meilleure ambiance de Noël, CheckMyBus s’est plongé dans l’histoire du cinéma. Après des heures de visionnage, nous avons établi le Top 3 des lieux les plus emblématiques de Noël dans l’histoire du cinéma.

Méthode
Nous avons consulté le 7 décembre 2016 l’article Wikipédia intitulé « Liste de films de Noël », qui présente 102 films de Noël de 1901 à aujourd’hui. Il s’agit uniquement de films de cinéma, pas de productions télévisuelles. Si le film se passe à plusieurs endroits (par exemple The Holiday se passe à Londres et Los Angeles), tous les lieux ont été évalués. Nous avons ensuite comparé le nombre de fois où un lieu a été utilisé comme lieu de l’action dans des films de Noël.

 

Infographie : Les lieux les plus emblématiques de Noël dans l'histoire du cinéma
 

1. New York

New York n’est pas seulement la ville qui ne dort jamais, mais aussi la ville la plus emblématique de Noël dans l’histoire du cinéma. Dès 1942, la ville a servi de lieu de l’action pour une histoire de Noël dans la comédie musicale L’amour chante et danse avec Fred Astaire et Bing Crosby. Plus tard, 16 autres films de Noël se sont passés à New York, notamment Mariage compliqué (1949), Family Man (2000) bien sûr Maman, j’ai encore raté l’avion (1992). Nous ne sommes pas certains de savoir si cela est dû à l’immense sapin de Noël devant le Rockefeller Center ou plutôt à Central Park enneigé, mais New York sait définitivement nous plonger dans l’ambiance de Noël. Cependant, les films dont l’histoire de Noël se déroule à New York sont très différents les uns des autres : films familiaux classiques comme Miracle sur la 34e rue (1947 et 1994) en passant par des films d’action tels que Piège de cristal (1988) et jusqu’aux comédies, comme Elfe (2003) et le tout dernier film de Noël new-yorkais The Night Before: Secret Party (2015).

2. Le Pôle Nord

Sur la deuxième marche du podium des lieux de Noël les plus emblématiques de tous les temps au cinéma se trouve tout simplement le pays du Père Noël, le Pôle Nord. Le choix du Pôle Nord comme lieu de l’action pour 11 des 102 films de Noël est évident : de la neige, des elfes, des rennes et le Père Noël lui-même – que souhaiter de plus ? Cependant, le Pôle Nord est apparu plutôt tardivement dans les films au cinéma : les deux premiers films mettant en scène le Pôle Nord sont One Magic Christmas et Santa Claus (tous deux en 1985). Par la suite, de plus en plus de réalisateurs choisiront ce lieu ; la trilogie de Tim Allen Super Noël, Hyper Noël et Super Noël 3 : Méga Givré n’est qu’un exemple. Tandis que la plupart des films de Noël se déroulant au Pôle Nord sont remplis d’une ambiance de fête traditionnelle, la dernière réalisation en est pour le moins éloignée : dans A Christmas Horror Story, sorti en 2015, l’ensemble des elfes et la Mère Nöel se transforment en zombies que le Père Nöel doit éliminer.

3. Londres

Love Actually (2003) et The Holiday (2006) le prouvent : dès qu’il s’agit de films de Noël romantiques, Londres est le meilleur lieu d’action (même si la rédaction de CheckMyBus n’est pas tout à fait sûre si cela est dû à la ville elle-même ou peut-être plutôt au charme britannique des acteurs locaux comme Hugh Grant, Jude Law et Colin Firth). En dehors de ces deux films, une seule histoire de Noël se déroule à Londres : Un chant de Noël de Charles Dickens. Huit des dix films de Noël qui se déroulent à Londres sont une adaptation du conte classique de Dickens. On trouve parmi ceux-là Scrooge (1935)*, Le Noël de Mickey (1983) ou encore Noël chez les Muppets (1992). Cependant, l’histoire du cinéma ne prouve pas seulement que l’histoire de Noël de Dickens est intemporelle, mais aussi qu’elle n’est pas obligatoirement liée à Londres. Fantômes en fête (1998), avec Bill Murray dans le rôle pricipal, déplace tout simplement l’histoire en Amérique et reste malgré tout l’une des adaptations ayant connu le plus de succès.

*Le film Scrooge, or, Marley’s Ghost est un film muet de 1901. Bien que le titre suggère que l’histoire se déroule à Londres, il n’en reste que des fragments, ce qui ne permet pas de connaître précisément le lieu de l’action.

Autres anecdotes pour briser la glace dans n’importe quelle fête de Noël

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé de nombreux autres détails de l’histoire du cinéma pour briser facilement la glace pendant une fête de Noël.
 
Le premier film de Noël de l’histoire du cinéma est un film muet de 1901 intitulé Scrooge, or, Marley’s Ghost. Il n’en reste cependant que des fragments.
 
La Mère Noël est apparue sur grand écran pour la première fois en 1964 dans la comédie de fantasy Le Père Noël contre les Martiens. Elle a été vue pour la dernière fois dans l’anthologie de courts-métrages A Christmas Horror Story en 2015, où elle est transformée en zombie que le Père Noël doit éliminer.
 
Le plus grand succès des films de Noël est Maman, j’ai raté l’avion (1990). Il a rapporté au total 476 684 675 dollars.
 
Donald Trump, propriétaire à l’époque de l’hôtel Plaza, a fait un caméo dans Maman, j’ai encore raté l’avion (1992). Bien que cela soit mondialement connu, peu savent au contraire que cette apparition de Trump n’était pas prévue. Janet Hirshenson, la directrice de casting du film, écrivit à l’époque dans un e-mail : « Je n’ai aucune idée de ce que vient faire l’homme orange dans le film. »
 
Le FBI n’était pas vraiment fan du classique du cinéma américain La vie est belle sorti en 1946. Un an plus tard, les services de sécurité publièrent un rapport signalant que la représentation diffamatoire du secteur bancaire dans le film serait une astuce habituelle utilisée par la propagande communiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *