Tour de France 2017 : suivez les cyclistes… en autocar !

Tour de France 2017 : suivez les cyclistes... en autocar ! Depuis sa première édition en 1903, le Tour de France est considéré comme l’un des événements sportifs majeurs de l’été en France. Ce grand tour de l’Hexagone ravit à la fois les amateurs de la petite reine, mais aussi les voyageurs avides de découvrir des paysages merveilleux aux quatre coins du pays. Cependant, tout le monde n’est pas capable de suivre le peloton à vélo, et la plupart des spectateurs se contentent en réalité de suivre le Tour de France à la télévision. Mais cette année, CheckMyBus a la solution pour vivre le Tour de France au plus prêt, sans avoir besoin d’être un cycliste professionnel, grâce à l’autocar ! Notre rédaction a étudié le parcours du Tour de France 2017 et vous propose les meilleures liaisons, avec FlixBus ou OUIBUS, par exemple pour le suivre jour après jour !

Le Tour de France 2017 en chiffres

2017 marque la 104e édition du Tour de France. Comme cela a déjà plusieurs fois été le cas par le passé, le départ de cette année sera donné à l’étranger, à Düsseldorf, en Allemagne. Entre le 1er et le 23 juillet, les coureurs parcourront un total de 3 540 kilomètres à travers 34 départements français, mais aussi 3 pays frontaliers : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Les 21 étapes proposées aux cyclistes sont particulièrement variées et révèlent la diversité du territoire français, puisque 9 seront des étapes de plaines, 5 seront accidentées, 5 auront lieu en montagne, avec 3 arrivées sur des sommets, et 2 seront des courses contre la montre. L’étape la plus courte fait 14 km : il s’agit de la première course contre la montre à Düsseldorf. Au contraire, l’étape la plus longue, entre Embrun et Salon-de-Provence, durera 222,5 km. Un programme chargé, d’autant plus que seuls 2 journées de repos sont prévues pour les près de 200 participants !


Les maillots du Tour de France

Si le Tour de France est aussi populaire, c’est parce qu’il ne s’agit pas que d’une simple course cycliste. En effet, en fonction des coureurs, les objectifs sont divers. En plus des victoires individuelles, un prix de la combattivité est remis au cycliste le plus pugnace de chaque étape, qui portera au départ suivant un dossard rouge. Un classement au temps par équipe est également prévu, donnant droit aux cyclistes de l’équipe en tête de porter un dossard jaune au départ de l’étape suivante. Mais ce sont surtout les différents maillots qui sont emblématiques des exploits personnels : tandis que le maillot jaune est l’apanage du meilleur au classement général au temps, le maillot blanc récompense le leader de la même catégorie, mais âgé de 25 ans ou plus au cours de l’année. Le maillot vert est porté quant à lui par le premier au classement par points, distribués lors du sprint intermédiaire, des étapes en lignes et aux arrivées d’étapes. Le maillot blanc à pois rouges est décerné au meilleur grimpeur aux passages des sommets de montagne.

Suivez le Tour de France en autocar !

Découvrez dans le tableau ci-dessous comment suivre le Tour de France au jour le jour à petit prix :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *