Voyager en autocar avec des enfants

Voyager en autocar avec des enfantsVoyager en autocar est l’un des moyens de transport parmi les plus économiques et les plus écologiques, même si cela peut parfois nécessiter des temps de trajets plus longs. Si vous êtes un grand voyageur, cela ne sera sans doute pas un problème, mais si vous voyagez avec des enfants, ce sera sans doute bien différent ! La rédaction de CheckMyBus a compilé pour vous quelques conseils pour vous aider à voyager confortablement avec vos bouts de choux !

En autocar avec des enfants

Avant d’organiser votre prochain voyage, gardez à l’esprit que les compagnies d’autocar ont toutes des conditions différentes concernant les voyages avec des enfants. Tandis que certains proposent des tarifs réduits, d’autres offrent le voyage gratuitement, et même si cela ne vous garantit pas forcément un trajet des plus calmes, vous serez au moins heureux et détendu grâce aux économies réalisées !

Réserver un billet pour un enfant

Réserver un billet pour un enfantAu moment d’acheter votre billet d’autocar, vous avez, la plupart du temps, la possibilité de choisir entre un billet normal pour un adulte et un billet pour enfant : soyez vigilant au moment de votre réservation ! Si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans, la plupart des autocaristes lui permettra de voyager à tarif réduit. Si le transporteur offre la gratuité pour les nourrissons, vous n’aurez qu’à réserver votre propre billet d’autocar, tandis que l’enfant, du moment qu’il est accompagné d’un adulte et qu’il n’occupe pas de siège individuel (il peut par exemple voyager sur vos genoux), pourra embarquer sans frais.

Réductions pour les enfants

Les trois grands autocaristes français Eurolines, OUIBUS, et isilines proposent des réductions pour les enfants. Pour en profiter, il ne faudra pas oublier de vous munir d’une pièce d’identité justifiant l’âge de l’enfant.

Aperçu des réductions proposées pour les enfants

Autocariste Réductions
Eurolines ➠ Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
➠ 40% à 80% de réduction pour les enfants de 4 à 18 ans selon la destination
isilines ➠ 50% de réduction pour les enfants de moins de 4 ans
➠ 30% de réduction pour les enfants entre 4 et 12 ans
➠ 10% de réduction pour les enfants de 12 à 18 ans
OUIBUS ➠ 50% de réduction pour les enfants jusqu’à 24 mois

➠ Eurolines propose par ailleurs 5% de réduction pour les jeunes de moins de 26 ans, et jusqu’à -15% pour les détenteurs des cartes ISIC, LMDE ou FUAJ pour toute réservation en agence.

En route avec des enfants

En route avec des enfantsGrâce à ces différentes offres, il n’est pas surprenant que de nombreuses familles choisissent de voyager en autocar. Cependant, la plupart des trajets étant souvent un peu plus long qu’en train ou en avion, il est nécessaire de bien se préparer au voyage : prévoyez par exemple des activités pour occuper votre enfant. Cela peut être des coloriages, de la lecture, des jeux de société ou encore des consoles de jeu portables.

La majorité des transporteurs proposent un accès gratuit au WiFi, ce qui permettra par exemple à votre bambin de regarder des films sur une tablette ou d’écouter de la musique en ligne. Cependant, n’oubliez pas que la couverture du réseau Internet peut fluctuer au cours du voyage ; n’hésitez donc pas à télécharger en avance les vidéos ou la musique dont vous souhaitez disposer au cours du voyage.

Pour le confort de l’enfant, et donc pour votre tranquillité, pensez à emporter un siège bébé ou un rehausseur sur lequel il pourra s’installer. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

Voyage en autocar pour les enfants non accompagnés

Les trois compagnies hexagonales acceptent également les enfants non accompagnés. Mais là encore, les conditions varient selon le transporteur :

➠ Avec Eurolines et isilines, les enfants ne peuvent voyager seuls qu’à partir de 16 ans sur présentation de leurs papiers d’identité et munis de leurs documents de voyage. Avant cet âge, ils doivent être accompagnés d’un adulte de plus de 18 ans et s’il ne s’agit pas d’un parent ou d’un représentant légal, la personne accompagnante doit fournir une autorisation de voyage signée du responsable légal et une photocopie d’une pièce d’identité de celui-ci.

➠ Avec OUIBUS, les enfants peuvent voyager seuls de 12 à 16 ans pour les voyages nationaux et de 16 à 18 ans pour les trajets internationaux, à condition de présenter leurs papiers d’identité, documents de voyage et une autorisation de voyager seul signée d’un parent ou d’un représentant légal ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité de ce dernier.

REMARQUE: Depuis le 15 janvier 2017, tout mineur quittant la France doit se munir d’une autorisation de sortie de territoire complétée et signée par un responsable légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *