Questions générales autour de l’autocar

Vous avez d’autres questions sur le bus ?

 
CheckMyBus Assistance pour les bagagesVous cherchez d’autres informations sur les voyages en autocar ? Vous avez des questions sur le déroulement précis du trajet ?
 
 
 
 
Avec CheckMyBus, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bus longue distance !
 
Écrivez-nous ! Nous serons ravis de vous répondre !
 
 
Écrire un message

 

Le guide des questions générales

1. D’où mon bus partira-t-il ?
Les arrêts de bus se trouvent soit au centre-ville soit en périphérie, mais sont toujours facilement accessibles en transports en commun. Votre billet vous indiquera l’adresse exacte des points de départ et d’arrivée de votre voyage. De plus, vous pouvez les vérifier en consultant votre liaison sur CheckMyBus.

2. Quand dois-je me présenter à l’arrêt de bus ?
Afin de garantir un départ à l’heure, il est important d’être à l’arrêt de bus au moins 15 à 30 minutes avant l’horaire prévu, et même une heure avant si vous partez de Paris-Galliéni. Certains opérateurs de bus effectuent également un enregistrement des passagers des bus avant l’embarquement. Si vous vous présentez plus tard que l’heure exigée par la compagnie d’autocar, l’accès au bus peut vous être refusé.

3. Que se passe-t-il si je rate mon bus ?
Il est de votre responsabilité de vous présenter à l’arrêt de bus avant le départ ; si vous ratez votre bus, vous devrez acheter un nouveau billet pour le bus suivant, dans la limite des places disponibles.

4. Que se passe-t-il si je rate ma connexion ?
Le guide des questions générales Normalement, l’autocar ne peut pas vous attendre si vous arrivez en retard. Par conséquent, si vous réservez un voyage comprenant une escale, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez assez de temps pour prendre votre connexion, même en cas de retard de votre premier bus.

5. Les places sont-elles attribuées aux passagers?
Normalement, vous n’aurez pas de place assignée avant l’embarquement dans le bus, à l’exception de OUIBUS. Ce transporteur attribue une place à chaque passager lors de la réservation et celle-ci est notée sur votre billet. Dans les autres cas, vous trouverez une place une fois monté à bord du bus.
Si vous voyagez avec des enfants, les autres voyageurs sont priés de vous laisser leurs sièges afin que vous puissiez vous asseoir ensemble.

6. Que se passe-t-il si le trajet est en retard ou annulé ?
Même si les opérateurs de bus font de leur mieux pour respecter les horaires des trajets, il se peut qu’un service soit retardé à cause d’embouteillages ou de mauvaises conditions météorologiques. Si votre bus ne se présente pas une fois l’heure prévue dépassée, vous pourrez contacter le service client afin de connaître la cause du retard. De plus, si vous donnez votre numéro de téléphone au moment de la réservation, le transporteur par bus vous informera si le service est retardé.
Au cas où le bus serait annulé, le transporteur doit vous proposer une autre solution pour que vous arriviez à votre destination prévue.

7. Quels sont mes droits en cas de retard ?
En général, s’il s’agit d’un retard d’au moins 90 minutes sur un voyage de plus de 3 heures, les transporteurs doivent vous proposer une aide appropriée, comme des rafraîchissements ou des collations. Dans les cas plus sévères, le règlement européen sur les droits des passagers de bus accorde des dédommagements pour les voyages d’une distance de plus de 250 km, allant de l’assistance de la compagnie de bus jusqu’au remboursement ou à l’indemnisation. Veuillez adresser vos requêtes directement au service client de votre opérateur de bus.

8. Comment puis-je trouver le service client ?
Si vous avez besoin du service client, veuillez demander les coordonnées au chauffeur de bus. De plus, le numéro de téléphone du service client des transporteurs de bus est indiqué sur votre billet et vous pouvez également le trouver directement sur le site Internet de la compagnie.
 

21 commentaires sur “Questions générales autour de l’autocar

  1. Bonjour,
    sur mon billet c’est marqué que au moment de la présentation du billet l’assurance sera controlée. de quelle assurance s’agit-il?

    C’est un parcours Bordeaux Turin

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    1. Bonjour Laura,

      Sur votre billet, vous devez également disposer d’un numéro de téléphone pour contacter le service client de l’autocariste avec lequel vous voyagerez. Merci de bien vouloir le contacter concernant l’assurance, il saura vous renseigner.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistante CheckMyBus

    1. Bonjour Isabelle,

      Il n’existe actuellement pas de liaison directe entre Roncevaux et Biarritz. Cependant, l’autocariste Bokolina propose une liaison entre Lekunberri (à environ 80 km de Roncevaux) et Lasarte-Oria (à environ 60 km de Biarritz).
      Vous trouverez ce trajet sur notre page d’accueil en élargissant le périmètre de recherche à 50 km. L’itinéraire complet entre Roncevaux et Biarritz avec des bus locaux vous sera alors indiqué.

      Concernant une laisons directe, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site, car les autocaristes développent chaque jour leur réseau et la liaison souhaitée sera donc sans doute bientôt disponible.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  2. on le prend ou exactement le bus 520 (rouen / gisors) c’est écrit sur les horaires : HALTE ROUTIERE QUAI C… mais c’est quoi « halte routière quai c » … c’est la gare des trains de rouen ou ailleurs ????

    1. Bonjour Nadine,

      La halte routière de Rouen se situe 11-15 rue des Charrettes – 76000 Rouen, derrière l’espace Métrobus. Il s’agit d’une gare routière.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  3. Bonjour

    Je recherche un bus effectuant le trajet de Tarifa (Espagne) à Séville (Espagne) pour la date du 02/09/2016… Malheureusement tous les sites me disent qu’il n’y a pas de bus à cette date… Ni la veille… ni le lendemain… Pouvez-vous m’aider svp?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Jimmy

    1. Bonjour Jimmy,

      Bien qu’aucun bus ne semble en effet circuler entre Tarifa et Séville le 2 septembre, une liaison est disponible le lendemain, le 3 septembre, au départ de Puente Mayorga, à 27 km de Tarifa, et à destination de Coria del Río, à environ 13 km de Séville, avec l’autocariste Bokolina.

      Rendez-vous sur notre page d’accueil où vous pourrez réserver en quelques clics vos billets d’autocar en toute simplicité.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  4. Bonjour, j’ai 16 ans et je souhaite me rendre en Allemagne en partant de Lille. (Grâce à Flixbus). Puis je voyager sans mes parents ou cela pose t-il un problème que je ne sois pas majeure?
    merci

    1. Bonjour,

      FlixBus autorise les mineurs entre 16 et 18 ans à voyager seuls pour les trajets internationaux s’ils disposent des documents nécessaires pour franchir la frontière, à savoir la carte d’identité ou le passeport.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    1. Bonjour Isabelle,

      Actuellement, les animaux domestiques sont interdits dans les autocars en France. Seul isilines autorise les chiens et chats de moins de 5 kg dans leur sac de voyage.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    1. Bonjour Isabelle,

      La possibilité de voyager avec son animal de compagnie dépend des transporteurs. Certains autocaristes l’autorisent, comme isilines, Pesa ou Appennino Shuttle, par exemple. Quelques transporteurs exigent un supplément tarifaire, comme Movelia ou Sadem, et la plupart ne le permettent, le cas échéant, que sur les trajets nationaux. Le transport d’animaux sur des liaisons internationales est par conséquent souvent impossible.
      Cependant, les chiens-guides d’aveugles sont généralement acceptés par la plupart des transporteurs, par exemple avec Flibco.

      En fonction du voyage que vous souhaitez effectuer, nous vous invitons à regarder, avant de réserver, les conditions générales de transport des autocaristes proposant la liaison.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  5. Je veux aller de Lille à Londres, est-ce que je dois prendre des documents particuliers pour ce voyage international ?

    1. Bonjour Francois,

      Les conditions pour les voyages internationaux diffèrent d’une compagnie d’autocar à l’autre, mais il est toujours conseillé d’avoir avec vous pendant votre voyage une pièce d’identité (si vous êtes citoyen de l’espace Schengen ou de l’Union Européenne) ou un passeport avec votre visa.
      Pour votre trajet de Lille à Londres, vous pouvez actuellement choisir entre les transporteurs megabus et iDBUS. megabus demande le numéro de votre pièce d’identité lors de la réservation, cependant vous pouvez aussi l’indiquer au plus tard 24 h avant le départ prévu. Vous devez aussi amener votre passeport ou carte d’identité au cours du voyage. Avec iDBUS, il est seulement nécessaire d’avoir votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) avec vous pour le trajet.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    1. Bonjour Théo,

      Actuellement, la connexion entre Lyon et Milan est opérée par iDBUS. Si vous voulez connaître les lieux de départ et d’arrivée, vous pouvez consulter notre « affichage détaillé » en cliquant sur le + à gauche du résultat de recherche. Cette section vous indique – entre autres – les adresses des arrêts de bus de vos villes de départ et d’arrivée.
      Dans votre cas, le bus part de la gare SNCF de Lyon Perrache (Cours de Verdun Rambaud).

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    1. Bonjour Léa,

      Le trajet Paris – Bruxelles est opéré par plusieurs transporteurs par bus, soit FlixBus, iDBUS, megabus soit Eurolines France. Les différentes compagnies de bus ont des règles spéciales concernant les voyages des enfants (à l’international).

      Pour FlixBus, même s’il est permis aux enfants entre 10 et 15 ans de voyager seul sur présentation d’un formulaire de consentement des parents, ceci ne s’applique pas pour des voyages internationaux car ils sont interdits aux mineurs non-accompagnés. iDBUS n’accepte pas les mineurs de moins de 16 ans, sur aucun de ses trajets, de même pour megabus. Avec Eurolines France, les enfants de moins de 16 ans doivent aussi obligatoirement être accompagnés d’un parent ou d’une personne détentrice de l’autorité légale.

      Malheureusement, il n’est donc pas possible pour votre fils de voyager seul de Paris à Bruxelles.

      Cordialement,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *