Existe-t-il des réductions fixées par la loi, et si oui, pour qui ?
Dans certains pays, les réductions fixées par la loi pour certains voyageurs sont très courantes. Au Brésil, par exemple, les enfants voyagent gratuitement jusqu’à un certain âge ; au Mexique, les enseignants bénéficient de billets à tarifs réduits pendant les vacances. Mais qu’en est-il en France et quels sont les voyageurs concernés ?
Réductions fixées par la loi pour les voyages en autocar
Le droit des voyageurs en autocar ne prévoit aucune réduction particulière. Cependant, de nombreux autocaristes proposent des réductions pour les enfants et les étudiants. Les réductions pour les voyageurs handicapés sont également courantes : même si cela ne figure dans aucune loi, les personnes handicapées peuvent voyager gratuitement avec DeinBus.de. Eurolines Allemagne offre une réduction de 50 % aux passagers handicapés sur certaines lignes. En revanche, la loi prévoit la gratuité du voyage pour l’accompagnateur indiqué sur la carte d’invalidité.
Réductions fixées par la loi pour les voyages en train
La SNCF offre diverses réductions aux accompagnateurs de personnes handicapées d’au moins 80 % : d’une réduction de 50 % sur le prix du billet à la gratuité. Concernant les chiens-guides d’aveugle, ils sont admis gratuitement dans les trains. Les personnes réformées ou pensionnées de guerre bénéficient aussi de nombreuses réductions en fonction du taux d’invalidité, allant de 50 à 75 % de réduction, ainsi que la gratuité pour les accompagnateurs. Sans carte d’invalidité, les personnes handicapées peuvent profiter des réductions commerciales standards.
Remarque : Les réductions commerciales de la SNCF concernent aussi bien les familles, que les étudiants, militaires, ou encore les retraités.
Réductions fixées par la loi pour les voyages en avion
La Convention de Montréal, qui règle les questions de responsabilité dans le domaine du trafic aérien international, se prévoit pas de réduction particulière. Mais comme pour l’autocar, les compagnies aériennes garantissent souvent de leur propre chef des réductions pour certains voyageurs. Ils sont généralement destinés non seulement aux personnes handicapées, mais aussi aux enfants et aux bébés, surtout s’ils n’ont pas besoin de leur propre siège. Généralement, les enfants de moins de 2 ans ne paient que 10 à 20 % du prix du vol. Les compagnies aériennes low-cost proposent souvent un tarif forfaitaire.