Le leader du marché de l’autocar en Allemagne, FlixBus, obtient de plus en plus de partenaires pour inaugurer ses nouvelles lignes de bus en France. Alors que le transporteur est déjà présent dans l’est de la France depuis début août avec des liaisons entre Paris, Reims et Metz et inaugure une nouvelle ligne Paris – Bourges – Clermont-Ferrand le 3 septembre, il compte maintenant également opérer dans le sud-ouest français. Quatre nouvelles lignes d’autocar depuis Toulouse vers Paris, Nantes, Lyon et Marseille seront ouvertes fin octobre et élargiront davantage le réseau de FlixBus.
Afin d’attirer encore plus de nouveaux clients, des billets sont offerts à seulement 1 € l’aller-simple sur toutes les nouvelles lignes au départ de Toulouse et entre Paris et Clermont-Ferrand ! Sinon, les prix de lancement seront aux alentours de 10 € par voyage et devront par exemple s’élever à un maximum de 35 € pour un Toulouse-Paris une fois l’offre d’ouverture sera fini. Pour ce petit prix, les voyageurs bénéficient du Wi-Fi gratuit, des prises électriques, beaucoup d’espace pour les jambes et la vente des snacks et boissons en route.
A l’horizon de la fin de l’année, FlixBus vise à avoir intégré 100 nouvelles destinations en France en suivant son modèle d’entreprise : Il s’associe à des autocaristes régionaux qui sont en charge de l’opération des lignes pendant que la commercialisation, les réservations, la planification du réseau et le marketing sont gérés par le groupe allemand lui-même. Cette forme d’affaire s’est relevée très efficace pour réagir rapidement aux développements du marché allemand et devrait également apporter le succès en France. En outre, un contrat a été signé avec le groupe lorrain Voyages Bentz afin de pouvoir offrir davantage des liaisons d’autobus entre la France et l’Allemagne et à partir d’octobre, Europe Autocars devra également opérer ses cars pour FlixBus avec une ligne entre Grenoble et Paris, en passant par Lyon. Pour les nouvelles lignes dans le sud-ouest, FlixBus s’est associé avec le groupe d’autocar Jardel, une entreprise familiale tarn-et-garonnais avec des nombreuses années d’expérience.
Toutefois, Toulouse n’est non seulement la dernière destination pour FlixBus mais pourrait devenir beaucoup plus importante dans son réseau d’autocar : Le transporteur comptera devenir leader à l’échelle européenne en se lançant sur le marché espagnol prochainement. Dans un premier coup, FlixBus ouvrira des lignes franco-espagnoles entre Madrid, Bilbao, Barcelone et Toulouse, qui deviendra donc un nouveau hub d’autobus au sud de la France.
Depuis la libéralisation du marché grâce à la promulgation de la Loi Macron début août, les autocars circulent à travers l’Hexagone et les différentes entreprises ne cessent d’annoncer des nouvelles liaisons. Cependant, il reste à savoir lequel des grands autocaristes iDBUS, isilines, Eurolines France, FlixBus et megabus UK prendra la pole position et si des nouveaux concurrents plus petits iront également en combat.
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