OUIBUS, le premier autocariste français poursuit sa croissance, et ne relâche pas ses efforts pour atteindre ses objectifs. En cette fin d’année 2018, le transporteur s’attèle à de nouveaux projets, sur le plan national, mais aussi au niveau international. L’objectif de OUIBUS est clair : amener l’autocar au même niveau de qualité, de fiabilité et de prestations que les autres moyens de transport.
De nouvelles lignes en France
Le 19 octobre dernier, OUIBUS fêtait sa rentrée avec l’inauguration de nouvelles lignes, notamment dans le sud de la France. Au départ et à destination d’Agen, il est à présent possible d’emprunter la liaison, quotidienne en semaine, avec Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille. Le week-end, un départ supplémentaire est prévu depuis Bordeaux, et la ligne est par ailleurs prolongée jusqu’à Nice. Quant aux tarifs, il faut compter entre 5 € et 29 € en fonction de votre destination.
Non content de renforcer son réseau dans le Sud-Ouest, OUIBUS propose également depuis le mois d’octobre des liaisons transversales entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne. Au départ de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, les voyageurs peuvent désormais rallier Rennes, en passant par Tours, Le Mans et Laval. Pour l’instant expérimentale, cette ligne est opérée tous les week-ends, en attendant une éventuelle augmentation de la fréquence dans les mois à venir. Selon la ville de départ, l’aller simple pour Rennes coûte actuellement de 19 € à 29 €.
Une expansion à l’international
Toujours au coude-à-coude avec FlixBus pour remporter le marché européen, OUIBUS se lance à présent sur le marché national de son concurrent, l’Allemagne. Après avoir conclu, à la fin de l’année 2017, un partenariat avec d’autres grands transporteurs, Marino en Italie, ALSA en Espagne, et National Express en Grande-Bretagne, la filiale de la SNCF a récemment inauguré une nouvelle route vers l’est : au départ de Paris, via Marne-la-Vallée, Freyming-Merlebach, et Strasbourg, OUIBUS dessert dorénavant Kehl et Karlsruhe.
En termes de prix et de prestations, OUIBUS s’est aligné sur son concurrent, avec des billets disponibles à partir 4,99 € et des trajets effectués dans des autocars modernes équipés du WiFi gratuit et de prises électriques. C’est cependant avec l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite que OUIBUS pourrait s’imposer : le transporteur dispose en effet dans ses véhicules de places dédiées aux fauteuils roulants, ce qui reste encore exceptionnel dans les cars verts.
Même si le directeur de OUIBUS, Roland de Brabentane, reste prudent sur ses ambitions Outre-Rhin, au regard des 5 millions de passagers qu’il souhaite enregistrer pour tout 2018 sur tout le réseau, celles-ci sont clairement affichées : « Nous sommes en phase de test, mais espérons, grâce également à notre alliance européenne, transporter 20 000 voyageurs allemands d’ici la fin de l’année. »
De nouveaux services
Plus largement, OUIBUS aimerait faire de l’autocar un moyen de transport comme tous les autres, proposant à ses clients non seulement des trajets, mais aussi toute une gamme de services annexes, habituels dans le train ou l’avion. Si l’accès à Internet et la possibilité d’acheter des en-cas est maintenant généralisée dans le secteur de l’autocar, OUIBUS se présente comme précurseur en matière d’offres d’assurance de voyage, grâce à un nouveau partenariat avec Allianz Travel.
Depuis le mois de novembre, le transporteur propose en effet, à des conditions et tarifs très compétitifs, de souscrire à une assurance couvrant à la fois le vol et la perte de bagages, les retards importants et les annulations de dernière minute. Pour les passagers à destination de l’international, une couverture médicale peut également être souscrite.
Dans la mesure où toutes ces garanties répondent directement aux remarques les plus fréquentes des clients, cette nouvelle offre devrait les rassurer et amener l’autocar au même niveau de confiance que les moyens de transports traditionnels. Et ainsi, permettre à OUIBUS de conquérir de nouvelles parts de marché.
Partager cet article