Visitez 8 musées magnifiques et incontournables en France

Musées

Voyager, c’est découvrir des paysages, goûter à la gastronomie locale, faire de nouvelles rencontres, mais c’est aussi en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du lieu. Bien sûr, vous pouvez vous balader au gré des rues et observer ce qui vous entoure, ou lire les pages dédiées dans votre guide touristique, mais pour faire vraiment connaissance avec un pays, son passé, ses influences, et ses artistes, rien de tel que de visiter des musées. La France, forte de son histoire millénaire riche et variée fait justement partie des pays du monde comptant le plus de musées. La rédaction de CheckMyBus a choisi  8 musées incontournables et vous y emmène en bus pour parfaire vos connaissances sur un pays où la culture et l’art sont partout !

Le Musée du Louvre à Paris

Le Musée du Louvre à ParisLe Louvre est le musée de tous les superlatifs : c’est le plus grand musée parisien, mais aussi d’Europe, et il compte parmi les plus vastes au monde, avec ses 60 600 m² de galeries et plus de 460 000 œuvres exposées. Il s’agit par ailleurs de l’un des plus anciens musées de la capitale, installé dans l’ancien palais royal dont il tire son nom. En entrant par sa pyramide de verre, vous découvrirez d’innombrables expositions de peintures, sculptures, céramiques, ou encore objets archéologiques, de toutes époques et cultures. Bien entendu, vous ne devrez pas manquer de rendre visite à la Joconde, qui vous saluera de son énigmatique sourire, et à la Vénus de Milo, même si elle ne pourra vous serrer dans ses bras.

Le Musée des Confluences à Lyon

Le Musée des Confluences à LyonOuvert depuis 2014 et présentant les collections de l’ancien Musée d’histoire naturelle Guimet, le musée des Confluences propose également des collections d’anthropologie, et sur l’étude des sociétés et des civilisations. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, il porte donc à double titre parfaitement son nom, à la croisée de deux fleuves, mais aussi de plusieurs disciplines portant sur l’histoire de l’humanité. Le bâtiment, de style déconstructiviste, est lui aussi particulièrement intéressant, et crée un ensemble urbain avec deux ponts reliant le musée à la ville et à un jardin où vous pourrez vous balader au milieu d’un écosystème original.

Le MUCEM à Marseille

Le MUCEM à MarseilleUnique en son genre, à la fois par son architecture toute de métal et de verre et par sa thématique – les civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – le MUCEM est un musée incontournable de l’Hexagone. Inauguré en 2013, il a permis à la ville de Marseille de s’imposer comme capitale européenne de la culture. Sa situation géographique, à l’entrée du Vieux Port et tourné vers l’horizon, est à ce titre particulièrement symbolique car c’est ici que passèrent pendant des siècles les voyageurs du monde entier. Proposant des expositions inspirées par le passé, le MUCEM invite plus encore à réfléchir sur le présent, à l’heure où la Méditerranée connaît de nombreux bouleversements, à la fois sociaux, politiques et religieux.

La Piscine à Roubaix

La Piscine à RoubaixLes plus beaux musées français ne sont pas l’apanage des grandes métropoles, comme le prouve ce lieu qui fut autrefois une piscine, comme son nom le laisse facilement deviner. Si l’extérieur présente des briques rouges, typiques de la région, l’intérieur émerveille avec un style art déco. Musée d’art et d’industrie, la Piscine propose à ses visiteurs d’explorer les arts appliqués et les beaux-arts dans des domaines aussi variés que le textile et la mode, la céramique, la peinture et la sculpture, et accueille de nombreuses conférences. Enfin, après votre visite, vous pourrez déguster une délicieuse pâtisserie locale préparée par la célèbre Maison Méert, qui y dispose d’un salon de thé des plus agréables.

Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Beaune

Le Musée de l'Hôtel-Dieu à BeauneLe Musée de l’Hôtel-Dieu, couramment surnommé les Hospices de Beaune, est un joyau du Moyen-Âge, à la fois par son style gothique flamboyant et ses tuiles vernissées typiquement bourguignonnes. Avec ses façades à colombages, ses flèches finement ciselées au dessus des fenêtres, et les couleurs vives de son toit, cet ancien hôpital, héberge aujourd’hui le musée d’histoire de la médecine, mais expose également une impressionnante collection de meubles et d’objets d’époque, ainsi que des tableaux. Par ailleurs, les Hospices jouissent de leur propre domaine viticole, réputé dans le monde entier, aussi bien pour la qualité de ses vins, que pour les ventes de charité annuelles qui y ont lieu.

Le Musée d’Arts de Nantes

Le Musée d'Arts de NantesCréé en 1801, inscrit sur la liste des monuments historiques en 1975, et réouvert en 2017 après près de 6 ans de travaux d’agrandissement, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, rebaptisé depuis, est le témoin de plus de 200 ans d’histoire et d’art en France. Ses collections, notamment de peinture et de sculpture, présentent des pièces datant du XIIIe siècle à aujourd’hui, dans des salles ornées de moulures classiques, faites de murs de pierre, ou bien encore d’un style épuré et éclatant de blancheur. Des conférences et expositions temporaires permettent également d’aborder les œuvres par des thématiques particulières, comme les animaux ou la cuisine, mettant en exergue l’art au quotidien.

Le Musée alsacien à Strasbourg

Le Musée alsacien à StrasbourgSitué dans la capitale régionale, ce musée se veut le reflet des arts et traditions populaires alsaciennes du XVIIe au XXe siècle. Il témoigne ainsi de la vie quotidienne et de ses mutations au fil des ans à travers divers objets, jouets, meubles, pièces de vaisselle, ou encore costumes, le tout joliment mis en scène dans des reconstitutions d’habitats et d’ateliers d’artisanat. Une partie du musée est par ailleurs consacrée au patrimoine culturel des Juifs d’Alsace, peu connu malgré sa richesse, et bien que ces derniers aient représenté au début du XIXe siècle près de 80% des Juifs de France.

Le Centre Pompidou à Metz

Le Centre Pompidou à MetzLe petit frère du Centre Pompidou à Paris n’a pas encore 10 ans – il a vu le jour en 2010 – mais s’est déjà fait une place dans la cour des grands ! Comptant parmi les musées de France les plus visités hors de la capitale, il s’inspire des 65 000 oeuvres de son aîné pour proposer à ses visiteurs des expositions exceptionnelles d’art moderne et contemporain dans trois galeries. Architecturalement, il affiche également son audace, avec un toit blanc ondulé et soutenu par un tissage de bois rappelant un chapeau chinois en même temps que les origines asiatiques de son architecte, Shigeru Ban.

Partager cet article

2 Comments

  • campone

    On pourrait rajouter:
    -Centre Pompidou Paris,
    -Louvre Lens,
    -Orsay Paris,
    -Quai Branly-Jacques-Chirac Paris,
    -Rodin Paris,
    -Beaux-Arts Lille,
    -Cité du Vin Bordeaux,
    -Romanité Nîmes,
    -Beaux-Arts Lyon,
    -Beaux-Arts Grenoble,
    -Beaux-Arts Rouen,
    -Beaux-Arts Strasbourg,
    -Cité Automobile Mulhouse,
    -Cité Train Mulhouse,
    -etc….

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison et nous vous remercions pour ces suggestions.

      Ces différents lieux à visiter aux quatre coins de la France ont pour certains déjà été évoqués ailleurs sur notre blog, ou feront bientôt partie de nouveaux articles.

      Bien entendu, avec des informations sur le meilleur moyen de vous y rendre.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance ChekMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.