Depuis plusieurs mois déjà, le coronavirus est arrivé en Europe. Mais les autorités françaises sont confiantes et le pays affronte en ce moment le virus. Actuellement, l’immense majorité des personnes testées est tout à fait saine. Néanmoins, il existe un certain nombre de cas pris en charge et la vigilance est totale.
+++ Mises à jour +++
Mise à jour du 01/09/2020
- Dès maintenant, Lyon et Villeurbanne imposent à leur tour le port du masque partout en extérieur.
- Notre infographie ci-dessous vous permet par ailleurs de retrouver toutes les mises à jour concernant le port du masque partout en France.
Mise à jour du 31/08/2020
- À compter de ce jour, Bordeaux instaure également le port du masque obligatoire en extérieur. Cette obligation concerne les zones de la gare Saint-Jean au Cours de la Martinique, et de la place Gambetta aux quais en bord de Garonne. Plus globalement, il s’agit du périmètre du centre-ville.
Mise à jour du 30/08/2020
- Le départ du Tour de France, décalé en raison du coronavirus, a été donné ce samedi à Nice. Comme le veut la tradition, l’arrivée aura lieu à Paris, le 20 septembre prochain.
Mise à jour du 29/08/2020
- Désormais et au moins jusqu’au 30 septembre, l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que les communes de plus de 10 000 habitants du Bas-Rhin, dont Obernai, sont soumises au port du masque en extérieur.
- Grâce à nos infographies ci-dessous, constamment mises à jour, retrouvez la liste des communes appliquant des mesures similaires partout en France.
Mise à jour du 28/08/2020
- À partir d’aujourd’hui, le port du masque est rendu obligatoire dans l’ensemble de la ville de Paris, ainsi que dans les départements limitrophes.
- Par ailleurs, la Belgique interdit désormais les voyages non essentiels vers Paris et six départements classés comme zones rouges. Les personnes revenant de ces régions devront se faire tester et se mettre, le cas échéant, en quarantaine.
Mise à jour du 26/08/2020
- À compter de ce soir, le port du masque en extérieur est obligatoire dans toute la ville de Marseille.
- Par ailleurs, dans toute la région des Bouches-du-Rhône, les bars, restaurants et commerces alimentaires devront dorénavant fermer à 23 heures.
- Suivez, sur nos infographies ci-dessous, toutes les mises à jour concernant le port du masque en extérieur en France.
Mise à jour du 25/08/2020
- Désormais, l’Allemagne a classé les régions Île-de-France ainsi que Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les zones à risque en raison d’une recrudescence des cas de coronavirus. Tous les voyageurs revenant notamment de Paris, Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Antibes, Cannes, Hyères, Fréjus, ou bien Arles devront donc se soumettre à un test de dépistage ainsi qu’à une quarantaine de 14 jours à leur retour Outre-Rhin.
Mise à jour du 22/08/2020
- Du 22 août au 15 septembre, Lyon oblige également au port du masque en extérieur dans plusieurs secteurs de la ville.
Mise à jour du 21/08/2020
- Toulouse, à son tour, élargit le périmètre dans lequel le port du masque est obligatoire en extérieur à l’ensemble de la ville.
- Retrouvez nos mises à jour sur l’infographie ci-dessous.
Mise à jour du 20/08/2020
- Nice étend à partir d’aujourd’hui le port du masque en extérieur à l’ensemble de la ville.
- Retrouvez ci-dessous notre infographie, constamment mise à jour, des villes concernées par le port du masque en extérieur.
Mise à jour du 17/08/2020
- Depuis le 15 août, toutes les personnes voyageant entre la France et le Royaume-Uni sont soumises à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée sur le territoire français ou britannique.
- Les voyageurs en provenance des Pays-Bas doivent, aussi depuis le 15 août, s’isoler pendant deux semaines en arrivant au Royaume-Uni.
- Dès le 8 août déjà, une mesure identique a été mise en place pour les passagers venant de Belgique.
Mise à jour du 11/08/2020
- Paris, à son tour, a rejoint la liste des villes où le port du masque devient obligatoire en extérieur. En plus des marchés, brocantes, vide-greniers, certaines rues commerçantes, zones piétonnes, et voies sur berges, de nombreuses rues dans toute la capitale sont également concernées par cette mesure.
Mise à jour du 10/08/2020
- Depuis ce week-end, d’autres villes ont instauré le port du masque obligatoire en extérieur.
- À Nancy, la mesure concerne certains secteurs du centre historique et des zones commerciales.
- Aux Sables-d’Olonne, le masque est maintenant obligatoire dans les rues commerçantes du centre-ville.
- Quant à Marseille, trois secteurs très fréquentés sont à présent uniquement fréquentables avec un masque : le Vieux-Port, entre 10 heures et 4 heures du matin, le Cours Julien de même que l’Espace Borély, tous deux de 19 heures à 4 heures du matin.
- Retrouvez notre infographie, constamment mise à jour, ci-dessous.
Mise à jour du 06/08/2020
- Blois rejoint dorénavant la liste des villes instaurant le masque en extérieur : à compter du 6 août et jusqu’au 30 septembre, le port du masque est obligatoire au Cœur de Ville, sur les marchés, les vide-greniers ainsi que les brocantes.
- Retrouvez notre infographie, constamment mise à jour, ci-dessous.
Mise à jour du 05/08/2020
- De nombreux pays européens imposent, comme en France, le port du masque dans les lieux clos. C’est le cas en particulier du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Portugal, de l’Italie de même que des Pays-Bas.
- En Belgique, le masque est également obligatoire à l’extérieur si la distanciation physique n’est pas possible.
Mise à jour du 04/08/2020
Masques obligatoires dans de nombreuses villes françaises
Afin de limiter la propagation du coronavirus et donc d’éviter une recrudescence des contaminations, de plus en plus de villes françaises imposent le port du masque, même en extérieur :- Dans la métropole européenne de Lille, par exemple, les zones piétonnes, de circulation limitées à 20 km/h, à très forte fréquentation comme certaines rues commerçantes, ainsi que les espaces verts et des bords des cours d’eau sont soumis au port d’un masque.
- À Toulouse, Biarritz, La Rochelle, Bayonne, Saint-Malo, Annecy, ou bien Le Touquet, le centre-ville ainsi que les zones touristiques ne sont accessibles qu’aux visiteurs munis d’un masque.
- L’hypocentre de Tours, ainsi que les bords de Loire de la commune, sont également concernés par cette mesure.
- Le maire de Nice a fait le choix d’une mesure de protection plus réduite en imposant le masque uniquement dans les rues les plus fréquentées de la ville, notamment la place Masséna de même que la promenade des Anglais, de 10 heures à 1 heure du matin.
- À Orléans, le port du masque est obligatoire dans la rue entre 21 heures et 6 heures du matin.
- Concernant Caen, Cannes, Carpentras, Deauville, ou bien Lorient, c’est sur les marchés qu’il faudra se munir d’un masque.
Mise à jour du 03/08/2020
- À compter d’aujourd’hui, la Lituanie impose une quarantaine de 15 jours aux voyageurs arrivant de France, suite à la recrudescence des cas de coronavirus dans l’Hexagone, jugée importante par les autorités lituaniennes.
Mise à jour du 01/08/2020
- Du 1er au 7 août, la ville des Sables-d’Olonne met en place des mesures de restrictions d’accès à la plage tous les après-midi. Cela doit permettre de limiter les rassemblements trop nombreux et donc la propagation du Covid-19.
Mise à jour du 31/07/2020
- Dès le 1er août, tous les voyageurs, français comme étrangers, en provenance de 16 pays jugés à risque en matière de coronavirus devront se soumettre à un test de dépistage. Les cas positifs seront, le cas échéant, placés en quarantaine.
- Parmi les pays concernés se trouvent notamment les États-Unis, le Brésil, le Chili, ou bien le Mexique.
Mise à jour du 30/07/2020
- Du 30 juillet au 30 août, pour prévenir une nouvelle vague de contaminations de coronavirus, le port du masque est obligatoire dans la vieille ville de Saint-Malo ainsi que sur les remparts.
Mise à jour du 29/07/2020
- Depuis aujourd’hui, le Brésil autorise de nouveau l’entrée sur son territoire pour les voyageurs arrivant par avion. La preuve d’une assurance maladie couvrant la durée du séjour sera exigée.
- En parallèle cependant, l’interdiction pour les étrangers d’entrer au Brésil par voie terrestre ou maritime est prolongée de 30 jours.
Mise à jour du 27/07/2020
- Pour limiter la propagation du coronavirus, Anvers de même que sa province sont à présent soumises à un couvre-feu entre 23 heures et 6 heures.
Mise à jour du 22/07/2020
- Cette année, le Comic-Con de San Diego devient le Comic-Con@Home :
- Du 22 au 26 juillet, le célèbre festival de pop culture est proposé en ligne et gratuitement. Depuis le site internet dédié, vous pourrez assistez aux conférences, spectacles, rencontres comme si vous étiez !
Mise à jour du 20/07/2020
- Après Barcelone, la ville de Figueras adopte des mesures de reconfinement similaire à sa voisine catalane pour une durée de 2 semaines. Cette décisions fait suite à un pic de nouvelles contaminations de coronavirus.
- Également pour prévenir une seconde vague, la France rend à compter d’aujourd’hui le port du masque obligatoire dans les lieux clos, tels que les commerces, restaurants, musées, etc.
Mise à jour du 17/07/2020
- Suite à une recrudescence des cas de coronavirus, Barcelone et 12 communes de sa métropole se reconfinent dès aujourd’hui. Les mesures sanitaires, ainsi que les limitations des déplacements ou bien des regroupements sont prévues pour deux semaines.
Mise à jour du 15/07/2020
- La Norvège rouvre ses frontières à tous les pays européens où le niveau épidémique est jugé satisfaisant, dont la France.
Mise à jour du 13/07/2020
- Le parc d’attractions Disney World à Orlando, en Floride, a rouvert ses portes aux visiteurs ce week-end.
- Pour sa part, le parc Disneyland Paris accueillera à nouveau du public à partir du 15 juillet.
Mise à jour du 10/07/2020
- La période d’état d’urgence sanitaire prend fin en France aujourd’hui.
- Le Royaume-Uni pour sa part lève les mesures de quarantaine imposées à certains de ses visiteurs étrangers, notamment en provenance de l’Union Européenne.
Mise à jour du 07/07/2020
- Le musée du Louvre à Paris a rouvert ses portes au public. Le nombre de visiteurs journaliers étant limité, c’est l’occasion de profiter (presque) tout seul de la Joconde !
- À Melbourne, en revanche, la situation face au coronavirus reste tendue. La ville se reconfine en effet dès ce soir, pour une durée minimale de six semaines.
Mise à jour du 06/07/2020
Un été sous le signe de la prudence
Même si la pandémie de coronavirus est sous contrôle dans de nombreux pays du monde, la situation reste fragile et certains États maintiennent ou réinstaurent des mesures de sécurité sanitaire :- En Espagne, deux zones ont été reconfinées ce week-end, autour des villes de Lérida, en Catalogne, et de La Mariña, dans la province de Lugo, en Gallice.
- La Grèce, pour sa part, a fermé ses frontières aux ressortissants de la Serbie, en raison d’une flambée des cas de Covid-19 dans ce pays. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 15 juillet.
Mise à jour du 03/07/2020
- Dès demain, samedi 4 juillet, le Royaume-Uni entame une nouvelle phase de son déconfinement. Pour les touristes, la réouverture des hôtels, des musées, des restaurants et pubs, est une excellente nouvelle.
Mise à jour du 02/07/2020
- Le Centre Pompidou, à Paris, accueille à nouveau des visiteurs depuis hier.
Mise à jour du 01/07/2020
L’Europe rouvre ses frontières
- Depuis aujourd’hui, l’Espagne rouvre ses frontières avec ses voisins, la France et le Portugal, ainsi qu’avec les autres pays européens.
- Le 1er juillet également, la Grèce relance l’activité de ses aéroports régionaux pour faciliter l’arrivée de touristes sur tout le territoire hellène.
- Quant à la République Tchèque, elle accueille de nouveau les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de la Pologne.
- Plus largement, l’espace Schengen est de nouveau accessible pour les ressortissants de 15 pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Thaïlande, le Canada, la Géorgie, le Monténégro, le Maroc, et l’Uruguay. Cette liste sera réévaluée et adaptée dans deux semaines en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus dans le monde.
Mise à jour du 30/06/2020
- Après un rebond des cas de coronavirus à Leicester, la gouvernement britannique a décidé un reconfinement de la ville dès aujourd’hui.
Mise à jour du 26/06/2020
- L’aéroport de Paris Orly reprend ses vols de passagers à partir d’aujourd’hui. Le premier vol à avoir décollé ce matin est à destination du Portugal.
Mise à jour du 25/06/2020
- La Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de Paris, rouvre ses portes aujourd’hui, après trois mois de fermeture.
Mise à jour du 24/06/2020
- La France accélère son déconfinement avec la réouverture des villages vacances, campings et autres hébergements saisonniers sur tout le territoire.
Mise à jour du 23/06/2020
La prudence reste de mise !
- Suite à la recrudescence des cas de coronavirus, la région de Lisbonne est de nouveau placée en confinement à compter d’aujourd’hui.
- En Allemagne, l’arrondissement de Gütersloh, près de Detmold, est lui aussi de nouveau confiné, suite à la découverte d’un foyer de contamination au COVID-19.
Mise à jour du 22/06/2020
- La France accélère son déconfinement avec la réouverture des villages vacances, campings et autres hébergements saisonniers sur tout le territoire.
Mise à jour du 19/06/2020
- Selon les dernières statistiques, les États-Unis restent le premier pays touché par le coronavirus, avec plus de 2 200 000 infections.
- Le Brésil est particulièrement touché également, avec plus d’un million de personnes contaminées.
- En Europe, le nombres de malades continue de baisser et le déconfinement se poursuit. En Espagne, par exemple, l’Alhambra de Grenade a rouvert le 17 juin.
Mise à jour du 18/06/2020
Les autocars reprennent la route !
- Aujourd’hui, l’autocariste FlixBus reprend ses trajets en France, mais aussi à l’international. Au fil des jours, de plus en plus de destinations seront bien sûr de nouveau disponibles.
- Actuellement, les bus verts circulent dans l’Hexagone, mais aussi en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne.
Mise à jour du 17/06/2020
- L’Autriche a à présent rouvert ses frontières avec l’Italie, dernier pays frontalier avec lequel elles étaient encore fermées. Le pays est maintenant accessible pour les voyageurs de 31 pays, à l’exception de la Suède, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni.
Mise à jour du 16/06/2020
Le transport aérien reprend lentement en Europe
- Après l’ouverture des frontières terrestres le 13 juin, les frontières européennes aériennes de la Pologne sont à leur tour également ouvertes.
- La Grèce aussi a relancé le trafic aérien avec une trentaine de pays, en majorité européens, dont la France. Les premiers aéroports à rouvrir sont ceux d’Athènes et de Thessalonique. Les plateformes régionales ouvriront peu à peu dans les prochaines semaines.
- En Ukraine, les vols domestiques comme les vols internationaux sont eux aussi de nouveau permis.
Mise à jour du 15/06/2020
De plus en plus de voyages possibles en Europe
- Tandis que la Croatie et la Slovénie ont été les premiers pays à rouvrir leurs frontières à l’intérieur de l’espace Schengen, dès le 26 mai, de plus en plus d’États européens prennent également cette initiative.
- L’Espagne lance aujourd’hui un projet pilote permettant de tester les mesures sanitaires qui seront généralisées au moment de la réouverture des frontières le 1er juillet. Les Baléares vont en effet accueillir au cours des deux prochaines semaines près de 11 000 voyageurs allemands. Ce jour, des vols en provenance de Francfort-sur-le-Main et Dusseldorf doivent atterrir sur les îles. Hébergés dans des hôtels de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, les touristes seront soumis à un protocole sanitaire, qui sera évalué et adapté au regard de leurs expériences.
- D’autres pays, comme la France, l’Allemagne, la République Tchèque, le Portugal, les Pays-Bas, l’Islande ou la Belgique ouvrent par ailleurs plus largement leurs frontières aujourd’hui.
- La Suisse, quant à elle, permet de nouveau le passage de la frontière avec tous les pays de l’UE, ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
- Pensez, dans tous les cas et surtout, à vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays avant votre voyage. Certains n’ont en effet aucune exigence particulière, mais pour d’autres, il faut se soumettre à un test PCR, présenter un certificat négatif au Covid-19, effectuer une quarantaine, ou indiquer le motif de sa venue, le cas échéant en présentant sa réservation hôtelière.
Mise à jour du 12/06/2020
- Le 15 juin prochain, le Parc Astérix accueillera à son tour de nouveau des visiteurs, petits et grands.
Mise à jour du 11/06/2020
- Le parc d’attractions Le Puy du Fou rouvre ses portes au public dès aujourd’hui.
- L’Autriche permet de nouveau l’accès aux ressortissants des pays voisins à son territoire, sauf pour les voyageurs venus d’Italie, qui devront attendre le 16 juin.
Mise à jour du 10/06/2020
- La Slovaquie ouvre aujourd’hui ses portes aux ressortissants français, ainsi qu’en provenance de 18 autres pays. La présentation d’un test PCR négatif de moins de 96 heures est néanmois exigé à l’entrée sur le territoire.
- Aux États-Unis, les hôtels et les attractions de Las Vegas ont aussi rouvert après deux mois de confinement.
Mise à jour du 09/06/2020
- La Bulgarie prolonge l’état d’urgence dû au coronavirus jusqu’à la fin du mois de juin.
- Au contraire, la Hongrie accueille de nouveau les ressortissants européens depuis aujourd’hui.
Mise à jour du 08/06/2020
- Depuis aujourd’hui, une quarantaine obligatoire de quatorze jours est imposée à tous les voyageurs entrant au Royaume-Uni.
- La France a mis en place la même mesure, par réciprocité, mais celle-ci demeure volontaire.
- En Allemagne, les masques sont dorénavant obligatoires dans les aéroports.
Mise à jour du 05/06/2020
- Aujourd’hui, le château de Chambord est le premier des châteaux de la Loire à rouvrir ses portes au public.
- Dès le 6 juin, le château de Versailles, près de Paris, accueillera également de nouveau des visiteurs. Le musée du Louvre sera de nouveau accessible dès ce week-end aussi.
Mise à jour du 04/06/2020
- Depuis le 3 juin, l’Italie accueille de nouveaux les touristes européens, ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Irlande, de Suisse, d’Islande, et de Norvège.
- De nombreux aéroports sont à nouveau opérationnels, notamment ceux de Rome, Naples et Milan.
Mise à jour du 03/06/2020
L’autocariste ALSA champion de la solidarité
- Depuis le début de la pandémie, le transporteur espagnol aide à lutter contre le coronavirus :
- Afin de soutenir les plus démunis, ALSA a offert 7 tonnes de nourriture à la banque alimentaire de la région de Madrid.
- Dans toute l’Espagne, les équipes du transporteur aident au nettoyage et à la désinfection des véhicules de la Croix Rouge espagnole, ou Cruz Roja.
- Par ailleurs, des bus ont été prêtés à l’armée de terre espagnole, entre autres aux brigades de la capitale, mais aussi de Barcelone, Valladolid, Badajoz, Salamanque, Saragosse, et Burgos, pour transporter les malades du COVID-19.
Mise à jour du 02/06/2020
- Depuis aujourd’hui, le Musée des Confluences à Lyon rouvre ses portes au public.
- À Madrid, le musée du Prado accueillera de nouveau des visiteurs à partir du 6 juin prochain.
- Actuellement, le coronavirus a touché près de 6 200 000 personnes dans le monde.
Mise à jour du 29/05/2020
- Dans le cadre de la phase 2 du déconfinement post-coronavirus dans l’Hexagone, les frontières entre la France et l’Italie ouvrent de nouveau à partir du 3 juin.
- Les autres frontières intérieures de l’Europe devraient quant à elles restées fermées jusqu’au 15 juin.
Mise à jour du 28/05/2020
La France entre dans la seconde phase de son déconfinement
- Dès le 30 mai, tous les parcs et jardins, y compris à Paris, sont accessibles.
- Dès le 2 juin, tous les bars, cafés et restaurants rouvrent aux clients. En zone orange, cependant, seul le service en terrasse aura lieu.
- Toutes les plages de France sont de nouveau ouvertes à partir du 2 juin également.
- Par ailleurs, toujours le 2 juin, il sera de nouveau possible de circuler au-delà de 100 km dans tout le pays.
- Dans les zones vertes, les hébergements de vacances, auberges et campings peuvent à nouveau accueillir les voyageurs.
- Les piscines et salles de sport, les salles de spectacles et les théâtres, ainsi que les parcs de loisirs ont également l’autorisation de reprendre leurs activités dans les zones vertes.
- Enfin, l’aéroport d’Orly ouvre partiellement à compter du 2 juin.
Mise à jour du 27/05/2020
- En France, les restaurants, cafés et bars situés en zones vertes devraient pouvoir rouvrir à compter du 2 juin.
- Un designer propose de suspendre dans les restaurants des coupoles en plexiglas au dessus des clients, leur permettant de manger sans craindre le coronavirus. Certains établissements à Paris ont déjà testé son prototype, nommé Plex’eat.
Mise à jour du 26/05/2020
Des situations variées en Allemagne
- Dans la capitale, Berlin, les restaurants accueillent de nouveau des clients depuis cette semaine. Ailleurs dans le pays, ils restent encore largement fermés. Les piscines extérieures sont également ouvertes depuis le 25 mai.
- Dès le 6 juin, les régions d’Erfurt et de Dresde comptent aller plus loin et lever les obligations de masques et de distanciation sociale.
- Au contraire, en Bavière, la ville de Nuremberg annule l’Altstadtfest, son festival musical qui aurait dû avoir lieu en septembre, en raison des risques liés au coronavirus.
- À Munich, la situation est contrastée. Si la célèbre Oktoberfest, fête de la bière, est annulée, de nombreux autres sites touristiques ont déjà rouvert : les studios de cinéma Bavaria Filmstadt, le zoo Tierpark Hellabrunn (depuis le 11 mai), le parc d’attractions de l’aéroport (à compter du 30 mai), etc.
Mise à jour du 25/05/2020
Préparez vos vacances d’été dans le sud de l’Europe !
- L’Italie sera l’un des premiers pays du Sud de l’Europe à permettre, à partir du 3 juin, le retour des visiteurs étrangers. Cependant, de nombreux sites ont déjà rouvert leurs réservations, comme la cathédrale de Florence. Dès le 26 mai, les ruines de Pompéi accueilleront elles aussi de nouveau du public. De même, le musée archéologique de Naples sera accessible dès le 2 juin prochain.
- Le Portugal, pour sa part, inaugurera sa saison estivale pour les touristes internationaux à partir du 6 juin.
- Quant à l’Espagne, elle accueillera de nouveau les vacanciers étrangers dès le 1er juillet. Mais les bars et restaurants des régions de Madrid et Barcelone, jusqu’ici encore fermés, rouvrent aux clients dès aujourd’hui.
Mise à jour du 22/05/2020
- Royaume-Uni instaurera à partir du 8 juin une période de 14 jours de quarantaine pour tous les arrivants sur son sol. Cela concernera également les ressortissants britanniques. Seuls les transporteurs routiers, personnels médicaux, saisonniers, et les Irlandais seront exemptés de cette mesure.
- Le Royaume-Uni est actuellement le pays européen le plus touché par le coronavirus. La France compte près de 144 500 cas confirmés, dont environ 28 000 décès et 64 000 guérisons.
- Le Brésil reste le pays du monde le plus impacté par la pandémie de COVID-19, avec plus de 330 000 malades.
Mise à jour du 20/05/2020
De nombreuses plages ouvertes pour le long week-end de l’Acension
- Sur la côte atlantique, les exemples sont très nombreux : La Baule, La Rochelle, Royan, Les Sables-d’Olonne, et plus au sud, Arcachon, Lacanau, Biarritz et Narbonne.
- En Bretagne, les plages, entre autres, de Dinard, Saint-Malo, Lannion, Saint-Brieuc, Brest, ou encore Concarneau sont ouvertes au public.
- En Méditerranée, La Grande Motte et Agde accueilleront également des baigneurs, tout comme Cannes, Fréjus, Le Grau-du-Roi et Nice, par exemple.
- Dans la Manche, Le Havre, Granville, Dunkerque, Berck et Calais comptent parmi les villes dont les plages sont accessibles.
Mise à jour du 19/05/2020
- Les premiers sites touristiques français rouvrent peu à peu leurs portes aux visiteurs. C’est le cas notamment du Mont-Saint-Michel et du sanctuaire de Lourdes.
- Vienne, la capitale autrichienne rouvre également peu à peu ses musées. Dès aujourd’hui, le Naturhistorisches Museum, musée d’histoire naturelle, est de nouveau ouvert aux visiteurs. Le 27 mai, ce sera au tour du Leopold Museum de donner de nouveau accès à ses collections aux amateurs d’art.
Mise à jour du 18/05/2020
- Les frontières de la Suisse, du Luxembourg et de l’Autriche rouvrent lentement à leur tour. S’il est toujours mieux de ne se déplacer qu’en cas de force majeure, les contrôles seront à présent aléatoires. L’ouverture totale des frontières de ces pays devrait avoir lieu le 15 juin.
- L’Italie souhaite rouvrir ses frontières aux touristes européens, sous réserve que le coronavirus soit maîtrisé, à partir du 3 juin. Les Italiens, quant à eux, peuvent déjà se déplacer à l’échelle régionale. Enfin, de très nombreux commerces sont à nouveau accessibles, de même que de plusieurs musées et lieux touristiques, dont la Basilique Saint-Pierre à Rome.
- Le Royaume-Uni a également commencé son déconfinement. Plusieurs lieux touristiques accueillent à nouveau du public.
Mise à jour du 15/05/2020
- Aujourd’hui, les restaurants de Berlin ouvrent à nouveau leurs portes aux clients.
- L’autocariste ALSA a obtenu un certificat validant officiellement son protocole anti-Covid-19. L’organisme de certification AENOR garantit que les mesures hygiéniques et sanitaires mises en place par le transporteur en Espagne sont absolument conformes aux recommandations.
Mise à jour du 14/05/2020
- La coopération entre les hôpitaux de part et d’autre du Rhin prend fin. Le dernier patient français, originaire de Metz, a quitté la clinique de Sarrebruck où est était pris en charge, après avoir été guéri du coronavirus.
- Dans le cadre du déconfinement entre la France et l’Allemagne, les contrôles aux frontières seront dorénavant aléatoires, et non plus systématiques. La réouverture totale devrait avoir lieu le 15 juin.
- L’Autriche prévoit elle aussi un retour à la libre circulation avec ses pays voisins pour le 15 juin.
Mise à jour du 13/05/2020
- A l’approche de l’été, de nombreuses communes de France ont demandé aux préfets la réouverture de leurs plages, à l’instar de Marseille et Toulon sur la côte méditerranéenne, de Berck sur la Côte d’Opale, ou de Ploemeur, près de Lorient, en Bretagne.
- À ce jour, la France comptablise plus de 140 200 cas de coronavirus confirmés, dont près de 27 000 décès et environ 58 000 patients guéris.
Mise à jour du 12/05/2020
Lente réouverture des parcs d’attractions
- Le parc d’attractions Europa Park, situé à Rust, à la frontière franco-allemande, a annoncé la reprise de ses activités pour le 29 mai.
- Le 30 mai, ce sont les parcs Legoland à Guntzbourg et Playmobil-FunPark à Zirndorf, tout près de Nuremberg, qui accueilleront de nouveau des visiteurs.
- Le parc Disneyland Shangai a quant à lui déjà rouvert ses portes. Si les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus s’avèrent efficaces, les autres parcs dans le monde pourraient suivre, notamment Disneyland Paris.
Mise à jour du 11/05/2020
- Aujourd’hui, la France commence son déconfinement, notamment avec la réouverture des écoles et des commerces.
- L’Espagne, enclenche une nouvelle phase de déconfinement dans plusieurs provinces. À Séville et Bilbao, par exemple, les réunions jusqu’à 10 personnes, l’ouverture partielle des terrasses de bars et restaurants, des petits magasins et des hôtels, ainsi que les déplacements régionaux sont maintenant autorisés.
- Cependant, dans les régions de Madrid, Barcelone et Valence, où le coronavirus reste très présent, les règles ne sont pas encore assouplies.
- Au Royaume-Uni, premier pays d’Europe touché par le covid-19, le confinement est prolongé jusqu’au 1er juin.
Mise à jour du 07/05/2020
- Le 11 mai, la France entrera dans la première phase de son déconfinement.
- Les frontières françaises avec les pays voisins resteront cependant fermées jusqu’au 15 juin, sauf pour les travailleurs frontaliers et les voyageurs ayant un motif impérieux. Cela concerne notamment l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.
Mise à jour du 06/05/2020
- Actuellement, la France compte près de 133 000 cas confirmés de malades du coronavirus. Parmi eux, on comptabilise plus de 25 500 décès et près de 52 800 guérisons.
- Pour les remercier de leur engagement dans la lutte contre le Covid-19, plusieurs opérateurs de tourisme offriront cet été des « bons vacances » au personnel soignant.
Mise à jour du 05/05/2020
- La Commission Européenne à Bruxelles a organisé une collecte de fonds mondiale pour la recherche d’un vaccin.
- Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route, initialement prévus pour septembre à Trente en Italie sont reportés à 2021.
- La Route du Rock, célèbre festival de musique de Saint-Malo qui devait fêter ses 30 ans cette année, est à son tour annulé.
Mise à jour du 04/05/2020
- L’Italie, où une fresque en l’honneur des soignants a été dévoilée à Milan, et le Portugal se lancent à leur tour dans la phase de déconfinement de la population.
- Le départ d’un navire-hôpital et la fermeture d’un hôpital de campagne installé à Central Park marquent le ralentissement de la pandémie à New-York.
- En République Tchèque, où des mesures contre le coronavirus ont été prises très tôt, le retour à la vie normale est presque totalement achevé.
- Au contraire, l’Irlande a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 18 mai.
Mise à jour du 30/04/2020
- En Italie, les plagistes espèrent pouvoir accueillir des touristes cet été. Ils se préparent donc à la distanciation sociale entre les transats, notamment à Castiglione Della Pescaia, près de Grosseto, en Toscane.
- Dans le monde, le coronavirus a maintenant dépassé le seuil des 3 millions de cas avérés. Les États-Unis restent le pays le plus touché avec plus d’un million de malades confirmés.
Mise à jour du 29/04/2020
Plusieurs pays européens annoncent un début de déconfinement
- La France rouvrira peu à peu les écoles et les commerces à partir du 11 mai. Les déplacements jusqu’à 100 km seront par ailleurs possibles.
- En Belgique, les magasins ouvriront aussi leurs portes à compter du 11 mai. En revanche, les établissements scolaires resteront fermés jusqu’au 18 mai.
- Dès le 11 mai également, l’Espagne commencera son retour à la normalité après la crise du coronavirus : les cafés et restaurants pourront donner accès à une partie de leurs terrasses.
Mise à jour du 28/04/2020
Des célébrations depuis les balcons
- Le week-end dernier, l’Italie a célébré la Fête de la Libération par des chants aux balcons, notamment de son hymne et du célèbre « Bella Ciao ».
- Au Portugal, c’est la Révolution des Œillets qui s’est déroulée depuis les fenêtres où les habitants ont entonné l’hymne national ainsi que « Grandola Vila Morena ».
Le monde du football est partagé
- Tandis que les joueurs du club de football d’Arsenal reprennent leurs entraînements dans leur stade de Londres, les Pays-Bas annoncent l’arrêt du championnat néerlandais.
- L’Allemagne, quant à elle envisage de reprendre les matches à la mi-mai pour finir la saison, tout comme l’Espagne ou l’Italie. Les rencontres se disputeraient alors à huis clos.
- En France, l’objectif est également une reprise de la compétition à la mi-juin
Mise à jour du 27/04/2020
- Le Conseil scientifique en France recommande que le port du masque soit obligatoire dans tous les lieux publics dès la fin du confinement. De nombreuses villes ont déjà commencé ou s’apprêtent actuellement à distribuer des masques à la population : Nice, Toulouse, Lyon, Paris, Valence, Reims, Deauville, Nantes, etc.
Mise à jour du 24/04/2020
- En France, le gouvernement a annoncé qu’à partir du 4 mai, des masques seront disponibles pour tous. Vous pourrez en trouver notamment dans les pharmacies, auprès des mairies et dans différents commerces.
- En Europe, le port d’un masque anti-coronavirus est déjà obligatoire dans l’espace public, les transports, et/ou les magasins de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Italie, Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, etc.
- Au niveau international, plusieurs pays dont le Chili, le Maroc, et la Thaïlande ont pris des mesures similaires, à l’échelle du pays ou dans certaines régions seulement.
Mise à jour du 23/04/2020
Des animaux dans les villes
Depuis le début du confinement, de nombreux animaux sauvages ont été aperçus dans des villes du monde entier :
- À Marseille, des rorquals se sont approchés des côtes de la Méditerranée, tandis qu’un requin a été vu sur la plage de Menton. À Paris, des canards ont investi le parvis de la Comédie Française, et des daims ont déambulé dans plusieurs rues de banlieue.
- Ailleurs en Europe, des chèvres ont été vues trottinnant dans les rues de LLandudno. Des dauphins sont également entrés dans plusieurs ports d’Italie. Un automobiliste a par ailleurs croisé un sanglier au cœur de Barcelone.
- Dans le reste du monde, une centaine de bébés tortues a vu le jour sur une plage du Brésil désertée des touristes. Des dindes sauvages ont aussi décidé d’aller jouer dans la cour d’une école primaire de la ville d’Oakland. Des centaines des singes courent pour leur part depuis plusieurs semaines dans les rues de Lopburi, près de Bangkok.
Mise à jour du 22/04/2020
- Le bilan du coronavirus en France s’élève à l’heure actuelle à 117 324 cas confirmés, dont 20 796 décès et 39181 malades guéris.
- Outre-Rhin, les recherches se poursuivent pour l’élaboration d’un vaccin. Un laboratoire situé à Mayence s’apprête à démarrer un essai clinique sur 200 volontaires âgés de 18 à 55 ans.
- Malgré l’assouplissement des mesures de confinement dans la capitale allemande, le marathon de Berlin prévu en septembre ne pourra pas avoir lieu cette année.
Mise à jour du 21/04/2020
- La maison-mère de BlaBlaCar, dont les activités sont actuellement réduites au minimum à cause du coronavirus, vient de lancer une nouvelle application : BlaBlaHelp. Cette application gratuite doit permettre aux utilisateurs d’offrir ou de trouver de l’aide à proximité de chez eux, par exemple pour des courses de première nécessité.
- La fête de la bière à Munich n’aura malheureusement pas lieu cette année, en raison des risques sanitaires liés au grand nombre de visiteurs qu’attire ce rassemblement.
Mise à jour du 20/04/2020
- L’Espagne prolonge le confinement jusqu’au 9 mai prochain. Cependant, des mesures d’assouplissement entreront en vigueur dès le 27 avril.
- En Pologne, où le port du masque est obligatoire depuis quelques jours, des distributeurs automatiques sont disponibles dans les grandes villes. C’est en particulier le cas à Varsovie. Les machines distribuent également des gants et du gel hydroalcoolique.
- En France, de plus en plus de villes produisent elles-mêmes des équipements médicaux. C’est par exemple de cas de Belfort qui distribuera bientôt 60 000 masques en tissu à la population. La mairie de Montpellier, quant à elle, fabrique actuellement des masques à visières grâce à des imprimantes 3D.
Mise à jour du 17/04/2020
- Le Danemark amorce son déconfinement. Les crèches, écoles maternelles et primaires ont rouvert mercredi et le gouvernement prévoit de permettre la reprise d’activités de certains commerces à partir du 20 avril.
- Le Mexique au contraire prolonge la suspension des activités non essentielles au pays jusqu’au 31 mai. Dans les régions où la contamination est faible ou nulle, cette mesure prendra fin le 17 mai.
Mise à jour du 16/04/2020
- Le Tour de France, initialement prévu du 27 juin au 19 juillet 2020, se déroulera finalement du 29 août au 20 septembre. Nice sera la ville de départ, et Paris, comme le veut la tradition, la ville d’arrivée.
- L’Allemagne a décidé d’un prolongement de son confinement jusqu’au 3 mai. Cependant, un assouplissement des mesures aura lieu à partir du 20 avril. Le port du masque dans les transports et les commerces reste évidemment recommandé.
- Les frontières entre la France et son voisin d’Outre-Rhin resteront soumises à des contrôles jusqu’au 5 mai inclus.
- En Belgique, le confinement durera jusqu’au 3 mai, et aucune manifestation de masse n’aura lieu avant le 31 août.
Mise à jour du 15/04/2020
Festivals : lesquels sont maintenus ? Lesquels sont reportés ?
En raison du coronavirus, de nombreux festivals sont annulés cette année. D’autres sont cependant maintenus aux dates prévues, et certains sont uniquement reportés
Maintenus
- Festival Radio France Occitanie à Montpellier du 10 au 30 juillet ; Vaison Danses, à Vaison-la-Romaine près d’Orange, du 19 au 29 juillet ; Festival de piano de La Roque d’Anthéron, près de Salon-de-Provence, du 20 juillet au 18 août ; Fêtes de Bayonne, du 29 juillet au 2 août ; Festival interceltique de Lorient, du 7 au 16 août ; Festival Berlioz à La Côte Saint-André, près de Voiron, du 18 au 30 août ; Rock en Seine, du 29 août au 1er septembre à Paris
Reportés
- Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, près de Blois, de début mai au 1er novembre ; Festival de Cannes, en réflexion pour de nouvelles modalités de mise en œuvre ; Montpellier Danse entre septembre et novembre, Festival de Saint-Denis à l’automne 2020
Mise à jour du 14/04/2020
France : Évolution de la situation
- Le chef de l’État a encore une fois annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai.
- Avec les vacances de Pâques dans la zone B, les mesures pour endiguer la progression du virus se multiplient. Dans les Bouches-du-Rhône et en Corse, les contrôles des plages, massifs et autres lieux de promenade sont actuellement renforcés. Sur l’Île de Beauté, un seul adulte par famille peut dorénavant faire les courses, pendant une heure au maximum.
- À Nice, le couvre-feu est à présent effectif dès 20 heures, au lieu de 23 heures, dans certains quartiers.
- Saint-Étienne instaure à son tour une limitation de la pratique sportive individuelle. Plusieurs communes d’Alsace optent également pour les mêmes mesures.
- De plus en plus d’initiatives voient par ailleurs le jour pour trouver des traitements et équiper les soignants. Une nouvelle étude clinique au CHU de Montpellier doit par exemple permettre le développement de tests salivaires rapides. Une habitant de Toulouse souhaite quant à elle lancer la production de masques transparents destinés aux sourds et malentendants. Enfin, 61 imprimantes 3D installées à l’hôpital Cochin, à Paris, fabriquent en continu des pièces pour les appareils médicaux, mais aussi des protections pour le personnel.
États-Unis : nouveau foyer principal de contamination
- Les États-Unis sont à présent le pays le plus touché par le coronavirus, avec près de 590 000 cas confirmés, dont 23 649 décès et 44 207 personnes guéries.
- En Californie, le confinement est prolongé jusqu’au 15 mai. Los Angeles a par ailleurs introduit l’obligation du port d’un masque dans les commerces. Le non-respect de cette mesure peut entraîner des amendes.
- À New-York, le maire a décidé la fermeture de toutes les écoles publiques jusqu’à la fin de l’année scolaire.
- Apple vient aussi en aide aux soignants en produisant un million de masques par semaine.
Mise à jour du 12/04/2020
- L’Italie prolonge à nouveau la durée du confinement jusqu’au 3 mai. Certains commerces, comme les librairies, les magasins pour bébés, et l’exploitation forestière pourront cependant rouvrir à partir du 14 avril.
Mise à jour du 10/04/2020
- La France renforce une fois de plus ses mesures de sécurité liées au coronavirus et exige à présent la présentation d’un laisser-passer pour accéder au territoire français depuis l’étranger. Cette mesure concerne aussi bien la métropole que l’Outre-Mer. Les voyageurs souhaitant entrer en France doivent par ailleurs justifier le motif de leur déplacement.
- Depuis aujourd’hui, tous les voyageurs entrant en Allemagne doivent se soumettre à une quarantaine de quatorze jours. Cette mesure s’applique sans distinction aux ressortissants allemands comme étrangers, à l’exception des travailleurs frontaliers et des personnes exerçant des professions indispensables.
- Au Brésil, plusieurs cas de coronavirus ont été détectés chez des populations indigènes, notamment parmi les Kokama et les Yanomami. Actuellement, le pays compte 18 176 malades confirmés, dont 95 décès et 173 personnes guéries.
Mise à jour du 09/04/2020
- Dorénavant, le port du masque est obligatoire à Nice et à Sceaux lors de tout déplacement dans l’espace public. Le maire de Cannes envisage également la mise en place d’une telle mesure dans sa commune.
- L’Établissement Français du Sang, en particulier dans les EFS de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Nancy et Metz a lancé des essais cliniques sur le plasma de patients guéris du coronavirus. Ces tests permettront d’évaluer si la transfusion de ce plasma contenant des anticorps pourrait aider d’autres malades.
- Le groupe Michelin s’engage dans la production de masques sur une dizaine de sites partout en Europe. En France, c’est l’usine de Golbey, non loin d’Épinal, qui en charge de la fabrication.
Mise à jour du 08/04/2020
- Depuis ce mercredi, la ville de Paris, mais aussi le Val-de-Marne et les Yvelines, interdisent les sorties sportives entre 10 heures et 19 heures. Ce renforcement du confinement doit permettre d’éviter tout relâchement liés aux beaux jours.
- Le club de football allemand du Borussia Dortmund a transformé la tribune nord de son stade, le Signal Iduna Park, en centre de soins pour accueillir des malades du coronavirus, ainsi que les cas suspects. Le Real Madrid avait déjà également mis à la disposition des équipes soignantes son stade de Santiago Bernabeu.
Mise à jour du 07/04/2020
- Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux malades du coronavirus et d’admissions à l’hôpital est en baisse en Espagne et en Italie. A Varèse, en Lombardie, des robots sont à présent au chevet des patients. Il surveillent à distance leurs paramètres cliniques et ainsi soulagent le travail des soignants.
- L’Autriche et la République Tchèque prévoient un déconfinement prochain : Vienne envisage la réouverture de certains commerces dès le 14 avril. Prague planifie les mêmes mesures à partir du 16 avril.
- Au Maroc, où le confinement a débuté le 19 mars, le port d’un masque de protection est désormais obligatoire.
- En Colombie, le confinement a été prolongé jusqu’au 26 avril inclus.
- La Chine a rendu hommage aux victimes du coronavirus ce week-end et annonce n’avoir aucun décès lié au Covid-19 dans les dernières 24 heures.
Mise à jour du 06/04/2020
- Le confinement est prolongé en France jusqu’au 15 avril inclus.
- L’attestation de déplacement dérogatoire pour tout déplacement pendant le confinement est disponible sur le site du gouvernement au format numérique.
- Pour éviter les déplacements inconsidérés liés aux vacances scolaires, les contrôles se renforcent. Par ailleurs, les départements de Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime et Pyrénées-Atlantique interdisent la location saisonnière.
- Actuellement, La France compte 8 078 décès. Le nombre d’admissions dans les hôpitaux semble cependant se stabiliser. Ce week-end, des transferts de malades ont à nouveau été effectués, notamment de Paris à Brest, mais aussi vers Rennes, et Saint-Brieuc.
Mise à jour du 03/04/2020
Les entreprises se mobilisent contre le coronavirus
- L’équipementier sportif Décathlon met à la disposition des hôpitaux des masques de plongée transformés en respirateurs artificiels. Ceux-ci ont d’abord été utilisés en Italie, mais sont à présent également disponibles en France, en Espagne, en Belgique et en Allemagne.
- Sept écuries de Formule 1 basées au Royaume-Uni coopèrent actuellement pour fabriquer du matériel médical grâce au savoir-faire des ingénieurs et la mise à disposition des unités de production. Le projet « Pitlane » a déjà réussi à mettre au point un appareil respiratoire, dont 100 modèles sont déjà testés à Londres. Si les résultats sont concluant, 1 000 exemplaires pourraient être ensuite produits quotidiennement.
- Le constructeur automobile Lamborghini, installé près de Bologne, a transformé sa ligne de production de sellerie et d’intérieur de voitures, pour pouvoir dorénavant fabriquer des masques et visières médicales. De son côté, PSA et Valéo travaille au développement de respirateurs.
- Le monde de la mode et des cosmétiques participe aussi à l’effort face au coronavirus : Giorgio Armani et Prada produisent des masques et des combinaisons, le groupe LVMH distribu du gel hydroalcoolique dans les hôpitaux de Paris.
Mise à jour du 02/04/2020
- La France a dépassé les 500 décès en 24 heures dus au coronavirus, portant le nombre total de victimes à 4032. Plus de 6000 personnes sont encore en réanimation.
- Au total, la contagion a touché près d’un million de personnes dans le monde. Cela représente 47 208 décès et 193 700 personnes guéries. Les États-Unis sont le pays le plus touchés par l’infection.
- La COP26, le sommet des Nations Unies sur le changement climatique, qui devait avoir lieu à Glasgow, en Écosse, en novembre, a été reporté à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
- Depuis le 17 mars, BlablaBus a suspendu toutes ses lignes en France et en Europe. Si vous aviez prochainement prévu un voyage, nous vous invitons à contacter le transporteur pour modifier la date de votre déplacement. Pour les passagers qui ne pourront pas voyager, BlaBlaCar assure que leur billet leur sera remboursé.
- Concernant les services de covoiturage BlaBlaCar et BlaBlaLines, ils resteront accessibles pour permettre aux voyageurs ayant absolument besoin de se déplacer de pouvoir le faire. Cependant, nous vous recommandons de respecter les consignes officielles et de ne vous déplacer qu’en cas d’absolue nécessité. Les annulations sont gratuites.
La France entre en confinement
Mardi 17 mars à midi, la France est entrée en confinement pour une durée d’au moins 15 jours. Cela signifie qu’il faut réduire les déplacements, y compris les voyages, et les rassemblements, au minimum. Concrètement, il est à présent uniquement autorisé de sortir pour les motifs suivants:
- trajet entre le domicile et le lieu de travail, si le télétravail n’est pas possible
- déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans les lieux autorisés
- sortie pour motif médical
- déplacement pour motif familial impérieux, par exemple pour porter assistance à une personne vulnérable, ou lié à la garde d’enfants
- sortie sportive individuelle à proximité du domicile
- sortie nécessaire aux animaux de compagnie à proximité du domicile
Pour tous les cas mentionnés ci-dessus, vous devez vous munir d’une attestation sur l’honneur indiquant le motif de votre sortie. Vous trouverez un formulaire-type sur le site du gouvernement ou pouvez en libeller un sur papier libre. Chaque déplacement doit faire l’objet d’une nouvelle attestation individuelle.
Dans le cas d’un déplacement professionnel, vous devez être en mesure de présenter soit une carte professionnelle, soit un justificatif. Le site du gouvernement propose un formulaire-type.
En cas de non-respect des règles du confinement, vous serez passibles de contraventions allant de 135 € à 375 € selon la gravité de l’infraction.
Fermeture des frontières de l’espace Schengen
Au niveau européen, les frontières extérieures de l’espace Schengen sont également fermées jusqu’au 17 avril.
Les seules personnes admises à entrer en Union européenne sont :
- les ressortissants d’un pays membre de l’espace Schengen. Les Français en voyage peuvent donc rentrer chez eux sans encombre.
- les Britanniques
- les personnes disposant d’un permis de séjour européen
- les personnels de santé d’un pays non-européen impliqués dans la résolution de la crise sanitaire
- les diplomates
- les travailleurs transfrontaliers munis de justificatifs d’emploi et de domicile
Le 16 mars, l’Espagne et l’Allemagne avaient déjà décidé de fermer leurs frontières avec la France. Berlin effectue également des contrôles aux frontières avec la Suisse, le Danemark, le Luxembourg et l’Autriche.
En Espagne, seuls les citoyens espagnols, les résidents, le personnel diplomatique accrédité et les personnes justifiant de « cas de force majeure » pourront passer le frontière.
En Allemagne, hormis les ressortissants allemands, seuls les transports de marchandises et les travailleurs transfrontaliers sont autorisés à franchir le Rhin.
Parallèlement, la France a également renforcé les contrôles à sa frontière avec l’Allemagne. Le passage de la frontière doit se limiter au strict nécessaire, sans qu’il s’agisse toutefois d’une fermeture complète.
Si vous aviez un voyage prévu, en France ou en Europe, nous vous invitons à contacter le transporteur. Il vous aidera à reporter ou annuler votre déplacement.
Situation en Italie
- Le Ministre italien de la Santé étend les mesures de régulation à l’ensemble du pays. De nombreux événements sont annulés. Le nombre de personnes réunies dans les espaces publics est limité pour éviter les foules et réduire le risque de propagation du virus.
- Une extension de la zone rouge à la province de Bergame est en cours de réflexion.
Mise à jour du 03/03/2020
- Ryanair supprime 25% de ses vols vers l’Italie. La diminution du nombre de passagers et de réservations a obligé certaines compagnies aériennes à réduire leur trafic vers l’Italie pour le mois de mars.
- Après la République Tchèque, la Turquie suspend également ses vols vers l’Italie.
- Le transport par bus continue de fonctionner normalement, aussi bien pour les trajets locaux que pour les voyages longue distance.
Mise à jour du 02/03/2020
L’autocariste tchèque RegioJet annule ses liaisons vers l’Italie du 9 au 15 mars. Cela concerne en particulier les lignes suivantes :
- Prague – Venise, Prague – Rome, Prague – Milan*
Ces liaisons circulent normalement jusqu’au 8 mars. L’ouverture à la réservation et la circulation des bus sur ces lignes à partir du 15 mars dépendra de l’évolution de la situation.
Les passagers en possession de billets pour ces trajets la semaine prochaine peuvent modifier leur réservation pour partir plus tôt et pouvoir rejoindre la République Tchèque. Ils peuvent également annuler leur voyage et demander un remboursement intégral sans frais d’annulation pour les dates de voyage jusqu’au 31 mars.
*Le 13.03, la liaison Prague – Milan circulera, mais sera terminus à Lucerne et le 15.03, les bus circuleront uniquement entre Zurich et Prague.
Mise à jour du 28/02/2020
De plus en plus de transporteurs, y compris un nombre croissant de compagnies aériennes, vous permettent de modifier vos réservations de vols vers l’Italie.
En général, l’urgence sanitaire ne donne droit à aucune compensation. Nous vous recommandons cependant de conserver tous vos documents de voyage, en cas de demande de remboursement possible.
Mise à jour du 26/02/2020
- Venise, Trévise et Vérone ressentent déjà les effets négatifs du coronavirus.
- De nombreux vols à destination de Milan ont été annulés par manque de réservations.
Pour le moment, les autorités n’ont fait aucune recommandation spéciale en matière de prévention concernant les voyageurs en bus.
De plus en plus d’autocaristes proposent cependant des masques et des désinfectants à bord.
Mise à jour du 25/02/2020
- De nombreux autocaristes proposent des masques filtrant, des solutions hydro-alcooliques pour les mains et des gants à usage unique à bord de leurs bus. Les véhicules sont par ailleurs lavés et désinfectés plus souvent.
- Certaines compagnies d’autocar vous permettent d’annuler votre billet à destination des zones infectées sans frais supplémentaire pour tout achat effectué avant le 23 février.
Retards et perturbations
Le 24 février, une série de contrôles sanitaires en Lombardie, Vénétie et Émilie-Romagne a causé de nombreux retards dans les transports. Il est possible que ces perturbations se prolongent dans les jours à venir.
Tout est normal pour les transports routiers : les bus longue distance et les transports publics fonctionnent normalement, sans retard ou perturbation pour le moment.
Nous conseillons malgré tout aux voyageurs de se préparer, en apportant un repas ou un snack, ainsi que de quoi boire. Si votre voyage comporte des escales ou des correspondances, nous vous recommandons d’être particulièrement attentif et de vérifier les trajets alternatifs.
Voyages à l’étranger
Certains pays, y compris l’Île Maurice, Israël et la Roumanie, ont commencé à imposer des contrôles sanitaires supplémentaires, mais pas encore de quarantaine, pour les voyageurs en provenance de Lombardie et Vénétie. Compte tenu de la situation, d’autres pays sont susceptibles d’introduire ces contrôles dans le futur.
+++ Nous conseillons aux voyageurs en provenance d’Italie de vérifier si leur pays de destination a mis en place des contrôles sanitaires supplémentaires+++
Publié le 24/02/2020
Comment les voyageurs en bus et en train doivent-ils réagir ?
Les Ministres européens de la santé recommandent d’observer les règles d’hygiène élémentaires. Cela consiste à se laver les mains, ne pas toucher sa bouche et ses mains avec des mains sales, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement. Il faut également éviter les contacts directs avec les personnes présentant des symptômes pour limiter les risques de contamination.
Que faire si vous avez réservé un voyage en Italie ?
En dehors de la Lombardie et de la Vénétie, et des villes concernées, il n’existe pas de risque à circuler dans ces régions. S’il n’est pas absolument nécessaire, nous vous conseillons cependant de repousser votre voyage. De nombreux autocaristes distribuent des masques de protection, du gel hydro-alcoolique pour les mains et des gants à usage unique. De plus, les transporteurs font en sorte de nettoyer et désinfecter leurs véhicules plus régulièrement.
Si vous souhaitez annuler ou repousser votre voyage, les transporteurs offrent la possibilité de modifier ou d’annuler totalement le billet précédemment réservé. Certains autocaristes proposent l’annulation sans frais pour les tickets achetés avant le 23 février à destination des zones affectées.
Pour plus d’informations sur la manière d’annuler votre ticket de bus : FAQ CheckMyBus
Informations sur le coronavirus :
Après la propagation du virus COVID-2019, mieux connu sous le nom de coronavirus, les gouvernements européens ont mis en place une série de mesures sanitaires pour endiguer la contamination. Cela inclut la fermeture d’écoles et d’administrations, l’annulation de manifestation et autres événements en Lombardie, et surtout, limitation de la libre circulation dans les zones concernées.
À l’heure actuelle, les blocages concernent uniquement les villes de la province de Lodi. Des cas existent dans 10 minicipalités dont Codogno, Castiglione d’Adda, ainsi qu’à Vo ‘Euganeo en Vénétie. Dans ces communes, les trains ne circulent plus.
La circulation est normale dans le reste de l’Italie. De nombreux transporteurs se préparent cependant à une possible évolution de l’urgence. Trenitalia, notamment, a prévu le remboursement des tickets pour les voyageurs souhaitant annuler leur déplacement. Buscenter.it, Marino Autolinee et FlixBus suivent activement la situation et s’y adaptent en fonction des indications fournies par les autorités.
Actuellement, de nombreux pays, comme l’Allemagne, la Suisseet l’Autriche, n’imposent pas de restrictions de voyage. Mais cela n’exclut pas une propagation du virus en Europe. CheckMyBus est attentif aux évolutions et publie des mises à jour régulières.
Partager cet article