12 châteaux à découvrir en Val de Loire

Actualités

Pour les amateurs de châteaux, Versailles semble être la destination la plus simple pour découvrir le luxe français. Mais le Val de Loire compte lui aussi de très nombreux châteaux pleins de charme, qui ont été le théâtre d’événements historiques et ont accueilli au fil des siècles les personnalités les plus importantes de l’histoire de France. Facilement accessibles en bus, entre Saumur, Tour et Blois, s’égrainent des châteaux gothiques et de style Renaissance, témoins des vies passées des rois et des reines de France, possédant chacun ses propres atouts et particularités. La rédaction de CheckMyBus vous propose aujourd’hui de les découvrir !

Le château de Chinon

Le château de Chinon
Le château de Chinon est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire. Située au dessus de la Vienne, il s’agit d’une forteresse royale dont la construction remonte au début du XIIe siècle. Au cours de son histoire, Chinon a vécu de nombreux événements importants, dont la mort d’Henri II et la rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc.

  • Pour rejoindre le château de Chinon, vous pouvez prendre un bus vers Saumur.

Le château d’Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau
Bâti sur une île de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau est tout aussi impressionnant à l’extérieur, grâce à ses jardins dessinés au XIXe siècle, qu’à l’intérieur, avec ses tapisseries datant du XVIIe siècle. Avant de séduire les touristes du monde entier, Azay-le-Rideau émerveilla de grands auteurs. Balzac, par exemple, le comparait à un « diamant poli » .

  • Pour rejoindre le château d’Azay-le-Rideau, vous pouvez prendre un bus vers Tours ou Saumur.

Le château de Langeais

Le château de Langeais
Construit sous Louis XI en 1465, le château de Langeais surprend par ses deux facettes très différentes. À l’extérieur féodal, faisant penser à une forteresse, répond un intérieur Renaissance conforme au prestige d’une résidence royale. Aujourd’hui, ce château reste également célèbre pour avoir accueilli le mariage du Roi Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

  • Pour rejoindre le château de Langeais, vous pouvez prendre un bus vers Tours ou Saumur.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire
Ce château fait partie d’une vaste propriété ayant appartenu à Marie de Médicis. Aujourd’hui, la demeure est réputée pour son centre d’art contemporain, ainsi que le festival annuel des jardins qui s’y déroule d’avril à d’octobre.

  • Pour rejoindre le château de Chaumont-sur-Loire, vous pouvez prendre un bus vers Blois.

Le château d’Ussé

Le château d'Ussé
La légende raconte que ce château, situé sur la commune de Rigny-Ussé, a servi d’inspiration pour écrire La Belle au Bois Dormant. Qu’il s’agisse d’un mythe ou d’une réalité, le château d’Ussé à tous les atouts pour séduire et faire rêver aussi bien les couples d’amoureux romantiques que les enfants amateurs de contes de fées.

  • Pour rejoindre le château d’Ussé, vous pouvez prendre un bus vers Saumur ou Tours.

Le château de Villandry

Le château de Villandry
Datant de 1532, le château de Villandry a connu une longue période de rénovation au début du XXe siècle. Actuellement, le printemps et l’été sont les saisons parfaites pour le visiter. Celui-ci est en effet mondialement connu pour ses jardins à la française, taillés avec grâce et élégance, et offrant dans chaque allée des beautés florales et ornementales.

  • Pour rejoindre le château de Villandry, vous pouvez prendre un bus vers Tours.

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny se distingue par sa décoration intérieure et son mobilier, imaginés et créés par un artisan local à l’époque de Marie de Médicis. Les murs, en particulier, sont ornés de tapisseries et de peintures aux motifs exquis, tandis que les rideaux reflètent la lumière naturelle qui entre par des fenêtres s’élevant du sol au plafond.

  • Pour rejoindre le château de Cheverny, vous pouvez prendre un bus vers Blois.

Le château de Blois

Le château de Blois
Davantage organisée comme un musée que comme un château, la résidence royale de Blois mérite une visite pour comprendre pourquoi tant de châteaux ont été construits dans la région du Val de Loire. Château comptant parmi les préférés de François Ier, c’est également à Blois que Jeanne d’Arc reçut un drapeau en 1429 avant d’aller combattre l’ennemi anglais.

  • Pour rejoindre le château de Blois, vous pouvez prendre un bus vers Blois.

Le château de Chambord

Le château de Chambord
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Chambord fait partie des plus connus du Val de Loire. Pour en faire une visite complète, vous devrez y passer la journée, en alternant les découvertes en intérieur et à l’extérieur. Dehors, pour pourrez notamment parcourir tout le domaine le long de la muraille d’enceinte, longue de 30 kilomètres.

  • Pour rejoindre le château de Chambord, vous pouvez prendre un bus vers Blois.

Le château d’Amboise

Le château d'Amboise
L’architecture particulière de ce château est due à la transformation de la forteresse médiévale originale en palais gothique extravagant à l’époque Charles VIII. Dans la chapelle Saint-Hubert, vous pourrez découvrir la tombe de Léonard de Vinci, grand amoureux de la région du Val de Loire, où passa de nombreuses années de sa vie.

  • Pour rejoindre le château d’Amboise, vous pouvez prendre un bus vers Tours.

Le château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé
Situé au sommet d’une colline au-dessus de la cité fortifiée d’Amboise, le Clos Lucé, datant de 1471, est connu pour avoir été la résidence de Léonard de Vinci. François Ier décida en effet ce dernier d’en faire un lieu de villégiature, mais aussi de travail, lors de ses visites à Amboise. Son charme, plus proche de celui d’un manoir de campagne que d’une résidence royale, vous surprendra.

  • Pour rejoindre le château du Clos Lucé, vous pouvez prendre un bus vers Tours ou Blois.

Le château de Chenonceaux

Le château de Chenonceaux
Résidence de Diane de Poitiers, maîtresse du Roi Henri II, puis de son épouse Catherine de Médicis, Chenonceaux est le deuxième château le plus visité de France, après Versailles. Sa particularité est sa construction enjambant le Cher. Des colonnes de style gothique donnent en effet l’impression que ce château est un pont au-dessus de la rivière.

  • Pour rejoindre le château de Chenonceaux, vous pouvez prendre un bus vers Tours.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Centre-Val de Loire : découvrez la gastronomie du cœur de la France !Centre-Val de Loire : découvrez la gastronomie du cœur de la France ! Pour parfaire votre séjour, voici les spécialités de la région Centre-Val de Loire qu’il vous faudra absolument goûter !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *