5 conseils (et un bonus…) pour voyager agréablement et sans se faire remarquer !

5 conseils (et un bonus...) pour voyager agréablement et sans se faire remarquer !Dans la série américaine How I Met Your Mother, Ted Mosby explique que, dans chaque autocar, il existe au moins un passager un peu fou. Ce voyageur se fait en effet remarquer par son comportement, qui dérange les autres. Cela peut être parce qu’il parle trop fort ou mange de la nourriture à l’odeur désagréable, par exemple. Pour que vous ne soyez pas la brebis galeuse au cours de votre prochain trajet, nous vous donnons 5 conseils !

5 conseils pour voyager en autocar sans se faire remarquer

Que vous effectuiez un trajet national ou à travers toute l’Europe en autocar, ou même que vous empruntiez seulement un bus de ville pour vous rendre au travail, les règles d’or sont identiques et ne varient pas en fonction de la distance. Imaginez-vous simplement dans la peau de vos covoyageurs et posez-vous la question : cela me dérangerait-il ?

1. Évitez le « manspreading »

En Grande-Bretagne, le concept de « manspreading » a déjà intégré les dictionnaires et est de plus en plus souvent utilisé chez nous aussi. Il décrit les personnes, en particulier les hommes, qui s’assoient en écartant largement les jambes, prenant ainsi beaucoup plus de place que nécessaire en réalité. Dans les transports en commun, où la place est généralement limitée, cela peut être gênant. Pensez donc lors de votre projet trajet en autocar, notamment s’il est complet, à n’occuper que la place dont vous avez réellement besoin.

2. La parole est d’argent, le silence est d’or

Que votre chat vienne d’avoir une portée ou que votre voisin entretienne une relation adultère, cela n’intéresse sans doute pas particulièrement vos covoyageurs. Cela vaut également pour les conversations téléphoniques : essayez, dans la mesure du possible, de les éviter, ou du moins, ne pas parlez inutilement trop fort. En revanche, vous pouvez tout à fait communiquer par des systèmes de messagerie écrite, comme WhatsApp, sans déranger les autres voyageurs.

3. Asseyez-vous droit !

Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation : vous êtes assis dans un bus bondé et la personne devant vous incline son siège d’un seul coup. Un tel comportement conduit souvent à des bleus et un agacement certain. Pour éviter cela, vérifiez simplement que la personne derrière vous sera toujours assise confortablement une fois votre siège incliné, et demandez-lui, bien sûr, si cela la dérange.

4. La patience est une vertu

Même si l’on est pressé, il est inutile de jouer des coudes pour avoir la meilleure place. Au contraire du train, vous ne pouvez pas réserver de place particulière dan l’autocar. Si vous voyagez à deux, mais qu’il n’y a plus de places côte à côte pour vous, nous vous conseillons simplement de demander aux autres voyageurs s’ils seraient prêts à échanger leur place avec vous. Généralement, vous trouverez un autre passager assez aimable pour accepter.

5. Tout le monde aime les kebab, mais pas dans l’autocar !

Nous aimons tous la street food et plus il y a de sauce à l’ail dans un kebab, meilleur il est. Mais pensez à vos covoyageurs au moment d’acheter à manger : les aliments à l’odeur forte ne sont, à juste titre, pas les bienvenus dans l’autocar. Optez plutôt pour un jambon-beurre ou des fruits. Ces derniers diffuseront non seulement une bonne odeur, mais ils sont également excellents pour la santé. Tout le monde a à y gagner!

Conseil bonus >> La règle la plus simple pour ne pas être le « fou dans l’autocar » nous vient directement de Ted Mosby : si vous ne voyez personne de bizarre, c’est sans doute que vous l’êtes vous-même! 😉

D’autres conseils pratiques :
Guide des connaisseurs CheckMyBus : pour bien voyager en autocar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *