88% des Français ne prennent jamais l’autocar pour voyager à l’étranger !

88% des Français ne prennent jamais l'autocar pour voyager à l'étranger !La publication en août dernier de l’Eurobaromètre consacré aux « services en autocar » a confirmé que ce moyen de transport est bien connu des voyageurs français. Cette étude, réalisée par TNS Sofres pour la Commission Européenne, analyse les services en autocar dans les 28 pays de l’Union : le nombre de passagers, les raisons et les motivations de prendre l’autocar, la satisfaction des clients, sans oublier les améliorations à apporter…

Le rôle de l’autocar en France et et Europe

 
Même si le nombre de voyageurs qui utilisent l’autocar n’est pas, en France, le plus élevé de l’Union Européenne, l’étude dévoile une bonne nouvelle pour le secteur : 60 % des Français, qu’ils l’empruntent ou non, ont un avis positif sur l’autocar.

Voyageons-nous beaucoup en autocar ?

Cependant et malgré cette bonne image, seuls 18 % des Français déclarent avoir déjà voyagé en autocar pour un trajet national. Au niveau européen, ce résultat fait de la France le pays où l’autocar est le moins emprunté, avec l’Allemagne qui fait le même score. Au contraire, l’Estonie est le pays où ce moyen de transport a le plus de succès et a déjà convaincu 73 % de voyageurs pour une liaison domestique.

Le nombre de voyageurs est encore plus faible lorsqu’il s’agit de déplacements internationaux. Seuls 12 % des Français se tournent vers l’autocar pour leurs voyages à l’étranger. Même dans les trois pays où les voyages internationaux en autocar sont les plus fréquents, c’est-à-dire Malte (47 %), Chypre (44 %) et la Lettonie (41 %), le total n’excède pas 50 %.

À quelles occasions prenons-nous l’autocar ?

À quelles occasions prenons-nous l'autocar ?Parmi tous les Français qui voyagent en autocar, 33 % choisissent ce moyen de transport pour partir en vacances, 19 % pour rendre visite à leur famille ou à des amis, 28 % pour leurs loisirs et 18 % pour des courts séjours ou le week-end.

Pourquoi prenons-nous l’autocar ?

Les billets à bas prix sont la principale motivation pour choisir l’autocar selon 49 % des voyageurs. 29 % optent pour l’autocar à défaut de posséder leur propre véhicule. Parmi les autres raisons les plus fréquemment évoquées se trouvent également la commodité des liaisons avec d’autres moyens de transport ou l’absence d’alternative pour les itinéraires souhaités.

Sommes-nous satisfaits de nos autocars ?

Sommes-nous satisfaits de nos autocars ?Avec une image positive auprès de 60 % des Français, qu’ils aient l’habitude ou non de voyager en autocar, la France fait partie des pays où le secteur dispose encore d’une marge de progression importante pour devenir incontournable. Actuellement, c’est en Irlande que la population est la plus satisfaite, avec 84 % d’opinions favorables. L’Espagne, avec 83 %, occupe la deuxième place.

Comment convaincre davantage de clients ?

Bien que le secteur recueille majoritairement des suffrages positifs, quels sont les points qui retiennent encore les voyaguers de choisir l’autocar ? Voici quelques éléments de réponse :

dotcmb  37 % opteraient pour l’autocar s’ils n’avaient pas de voiture,
dotcmb  26 % considèrent que des prix encore plus bas seraient décisifs,
dotcmb  11 % apprécieraient des réseaux plus étendus et de meilleures connexions avec les autres moyens de transport,
dotcmb  et 9 % souhaiteraient davantage de départs quotidiens, ainsi que plus de confort, de propreté et de services dans les autocars.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.