Randonnées et balades dans les Alpes

Cette année, l’été joue les prolongations. Bien que le calendrier indique que l’automne a commencé, la météo estivale donne envie de repartir en vacances. Mais pour aller où ? À la mer ? L’air est chaud, mais l’eau est fraîche… En ville ? L’agitation de la rentrée n’est guère tentante et il fait trop beau pour s’enfermer dans les musées… À la montagne ? Oui, c’est parfait ! Les stations de ski sont vides… Les villages dans les vallées sont calmes… Et les chemins de randonnées vous promettent à la fois du soleil et des panoramas époustouflants. La rédaction de CheckMyBus a sélectionné quelques idées de balades et randonnées dans les Alpes, pour faire durer l’été et entamer l’automne sous les meilleurs auspices !

Comment y accéder en autocar ?

Balades et randonnées dans les Alpes !Grâce à l’autocar, la région des Alpes est accessible toute l’année depuis les quatre coins de France et à petits prix.

Paris- Annecy
Lyon – Annecy
Toulouse – Chambéry
Strasbourg – Chambéry
Bordeaux – Grenoble
Tours – Grenoble

 

Des offres de balades et randonnées dans les Alpes !

 

Balades et randonnées en villes

Balades et randonnées en villesLorsque que l’on évoque les Alpes, la plupart d’entre nous pense aux pistes enneigées, aux sports d’hiver et aux raclettes dans un chalet douillet. Mais de nombreuses villes savoyardes sont en réalité des destinations de choix tout au long de l’année. Annecy, notamment, séduit les visiteurs. Celle que l’on appelle la Venise des Alpes compte parmi les villes les plus accueillantes de l’Hexagone. Elle est idéale pour des balades tranquilles ou des randonnées plus sportives, aussi bien à pied qu’à vélo. Tandis que dans le centre ville, vous pourrez tranquillement flâner au gré des superbes canaux, un tour de quelques 15 km sur les rives du lac portant le nom de la commune vous permettra de vous dépenser. Quelle que soit votre activité préférée, vous jouirez d’un sublime panorama sur les montagnes.

Grenoble est l’occasion de découvertes architecturales à travers le temps. En « bulle », ou à pied pour les plus sportifs, montez au fort militaire de la Bastille, datant du XIXe siècle et offrant une vue majestueuse sur les Alpes. Dans le quartier de la Villeneuve, vous vous prendrez pour un athlète en visitant le village olympique. Enfin, pour des promenades plus tranquilles, rendez-vous dans le quartier Notre-Dame où vous trouverez les témoins de l’époque où la ville était capitale du Dauphiné, ou sur la presqu’île scientifique, résolument moderne.

Chambéry, enfin, regorge d’idées. Pour un séjour à la fois actif et culturel, optez pour une visite de la ville. En Passez par la place des éléphants, le château des Ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François de Sales, le musée des beaux-arts ou encore la rotonde ferroviaire. Si vous préférez les marches en pleine nature, rejoignez la Croix du Nivolet, célèbre point de vue sur toute la Savoie. Et pour une balade en vélo, vous aurez le choix entre deux destinations : le lac du Bourget ou le lac Saint-André.

Balades et randonnées dans les parcs naturels

Balades et randonnées dans les parcs naturelsPour vous ressourcer et profiter d’un séjour en pleine nature, les nombreux parcs naturels des Alpes sont aussi une destination parfaite. Le massif des Bauges est un paradis pour les amateurs de randonnées pédestres, en VTT, ou à cheval. Mais on peut aussi y faire du parapente ou de l’escalade. Au gré de vos escapades, vous découvrirez des paysages incroyablement variés, entre alpages, prairies, vergers, vignes et sommets. Avec un peu de chance, vous croiserez même une marmotte ou un chamois.

Le parc naturel régional de Chartreuse est quand à lui célèbre pour sa dense forêt, qui abrite non seulement une faune et une flore extrêmement riches, mais aussi de nombreux forts et vestiges de châteaux. Le monument le plus réputé du parc reste cependant le monastère de la Grande-Chartreuse, où les moines produisent une liqueur célèbre. Pour goûter encore davantage à leur vie monastique, partez pour une randonnée méditative et silencieuse sur les traces de Saint Bruno, fondateur de l’Ordre.

Le massif du Vercors, à l’instar des autres sites naturels de la région, offre une biodiversité luxuriante et préservée, entre vallées, plateaux, forêts, gorges et falaises, où vivent plus de 140 espèces d’oiseaux et poussent plus de 75 espèces d’orchidées. Mais le Vercors vit aussi de son passé : véritable personnage de la Résistance, le massif dévoile ses secrets le long des chemins de randonnées autrefois empruntés par les maquisards.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.