BlaBlaCar rachète Busfor et part à la conquête de l’Est !

En rachetant le russe Busfor, Blablacar part à la conquête de l'Est !Presque un an après s’être lancé sur le marché de l’autocar avec le rachat de OUIBUS, la filiale de bus de la SNCF, BlaBlaCar, qui s’est d’abord imposé sur le marché du transport de personnes avec le covoiturage, poursuit ses acquisitions dans le secteur des bus, avec le rachat de Busfor, une plateforme de vente de tickets de bus très présente en Russie, en Ukraine et en Pologne. Selon son directeur, « le plus grand rachat dans l’histoire de BlaBlaCar ! » devrait être conclu d’ici la fin de l’année.

Busfor, le géant russe de la vente de billets de bus

En rachetant le russe Busfor, Blablacar part à la conquête de l'Est !Avec 25 millions d’utilisateurs dans son pays d’origine, la Russie, mais aussi en Pologne et en Ukraine, Busfor est le leader de la vente de billets de bus en Europe de l’Est. Employant 150 personnes, la plateforme coopère avec près de 7 000 autocaristes dans la région.
Très dense, mais aussi très fragmenté, le marché de l’autocar en Russie, estimé à 4 milliards d’euros, est en pleine transition. Actuellement, plus de 80 % des ventes de billets de bus ne se font pas sur internet, les voyageurs achetant leurs titres de transport le plus souvent à bord des bus ou aux guichets des gares routières. Busfor, qui propose depuis un an déjà les offres de 400 compagnies de bus partenaires sur son site russe, souhaite par son intégration à BlaBlaCar augmenter le volume de ses ventes en ligne. Nicolas Brusson, le fondateur et PDG de BlaBlaCar prévoit ainsi que « si tout se passe bien, dans deux ou trois ans, le volume de tickets vendus sur Busfor sera 10 fois celui d’aujourd’hui ».
Photo : Busfor

BlaBlaCar, leader en Russie, souhaite accroître sa rentabilité

En rachetant le russe Busfor, Blablacar part à la conquête de l'Est !Si BlaBlaCar pense pouvoir profiter si vite de son rachat, c’est parce que la firme française est déjà très connue en Russie et leader avec ses activités de covoiturage. En effet, alors que la Russie n’est que la première incursion de l’entreprise en dehors de l’Union Européenne, BlaBlaCar y compte déjà sa plus importante communauté de membres au monde avec près de 25 millions d’utilisateurs.
Cependant, l’organisation du marché y est très différente de l’Europe occidentale : la plupart des paiements s’effectuent en effet directement en espèces entre les covoitureurs, ce qui ne permet pas encore à BlaBlaCar d’y être rentable. Grâce à Busfor, qui prélève une commission d’environ 10 % à chaque réservation, l’entreprise hexagonale devrait accélérer le développement de son activité première de covoiturage, tout en proposant déjà d’autres modes de transport. L’objectif affiché par le directeur de BlaBaCar est de devenir dès 2020 « une vraie plateforme multimodale de transports routiers ».

Les conséquences de ce rachat dans le secteur de l’autocar

En rachetant le russe Busfor, Blablacar part à la conquête de l'Est !L’officialisation du rachat à 100 % du leader russe de la vente de billets de bus par BalBlaCar rabat l’ensemble des cartes européennes du secteur de l’autocar et plus largement du transport routier. Même si Busfor, dans un premier temps, conservera sa marque et son application mobile, son catalogue d’offres de bus sera mutualisé avec celui de BlaBlaCar.
L’entreprise française, avec cette acquisition, s’assure de desservir une très grande partie du territoire européen, aussi bien les grandes villes que des destinations plus petites ou isolées. Par ailleurs, BlaBlaCar espère rendre ses autocars complémentaires des horaires de train et même pallier l’absence de lignes ou de correspondances. Après s’être imposé au niveau international avec le covoiturage, BlaBlaCar ambitionne clairement, avec son entrée sur un marché estimé à 80 millions de clients potentiels, d’« agréger tous les opérateurs de bus à un niveau mondial ou quasiment », explique Nicolas Brusson, et est en passe de réussir son pari. Quant au train, rien n’est exclu, annonce d’ores et déjà BlaBlaCar…

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