Nos conseils pour voyager tranquillement malgré la grève

Nos conseils pour voyager tranquillement malgré la grèveÀ partir du 5 décembre prochain, une grève interprofessionnelle et illimitée affectera les transports en commun dans toute la France. Les usagers de la SNCF et de la RATP devraient être particulièrement concernés, ainsi que les passagers d’Air France. Dans la mesure où les revendications concernent la réforme des retraites, déjà engagée par le gouvernement depuis plusieurs mois et source de nombreuses tensions avec les syndicats, le mouvement social devrait être très suivi et est susceptible de se prolonger. Afin de vous permettre de voyager en toute tranquillité malgré tout, la rédaction de CheckMyBus vous donne toutes les informations sur la grève et vous aide à trouver des alternatives pour arriver à destination !

Quelles prévisions de trafic ?

Dès le 26 septembre dernier, l’organisation syndicale CGT-Cheminots appelait à une grève nationale pour s’opposer à la réforme des retraites et à l’instauration d’un régime universel par points. Depuis, les trois autres syndicats les plus importants à la SNCF (Unsa-ferroviaire, SUD-Rail, et FO-Cheminots) ont annoncé suivre le mouvement, de même que les trois syndicats de la RATP (Unsa, CGT et CFE-CGC), qui craignent notamment la disparition du régime spécial de leurs agents. Enfin, le 8 novembre, le principal syndicat des personnels au sol d’Air France a déclaré son soutien au mouvement et prévenu que « cette mobilisation d[evrait] conduire à bloquer l’ensemble des transports, leurs logistiques et leurs infrastructures […] pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet de retraite universelle à points Macron-Delevoye ».

Quelles prévisions de trafic ?Ainsi, et même si les prévisions définitives ne seront disponibles qu’un à deux jour(s) avant le mouvement social, il y a fort à parier que le trafic sera très perturbé dans l’ensemble des transports. À la SNCF, les grandes lignes (TGV, TER, Intercité et Ouigo) seront impactées dans toutes les régions de France. Quant à la RATP, à l’exception des lignes automatisées 1 et 14, l’ensemble des lignes de métro parisien sera ralenti, voire à l’arrêt, de même que les bus, les Noctiliens, les tramways et les RER A et B. Concernant le secteur aérien, des retards, voire des annulations de vols sont également à envisager.

Quelles alternatives pour vos déplacements ?

Même si les transporteurs ont d’ors et déjà annoncé qu’il dédommageraient ou rembourseraient les voyageurs victimes de retards ou d’annulation, il est peut-être plus prudent de prévoir vos déplacements avec d’autres moyens de transport, comme l’autocar ou le covoiturage.
Grâce à CheckMyBus, vous pouvez en effet comparer toutes les offres disponibles et choisir celle qui vous convient le mieux. En réservant dès maintenant, vous pourrez par ailleurs, profiter des meilleurs tarifs.

CheckMyBus

Nos 5 astuces pour rester zen pendant la grève !

Une grève, même s’il est possible de la contourner, est toujours source d’inquiétude pour les voyageurs. Pour vous aider à vous détendre et à profiter du voyage, l’équipe de CheckMyBus vous dévoile ses conseils :

1) Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre le train…

1) Vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le train...Pas de panique ! En cas de grève, vous pouvez monter dans n’importe quel autre train effectuant le même trajet sans frais supplémentaires. Pensez cependant, dans la mesure où votre place assise ne sera plus garantie, à emporter un siège pliable ou un coussin pour vous installer et voyager confortablement malgré tout. Pour éviter tout stress supplémentaire, anticipez votre voyage : prenez de l’avance sur le départ pour arriver à l’heure prévue, et prévenez votre employeur ou la personne que vous devez retrouver à destination. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de surveiller votre montre ou de vous inquiéter d’être en retard.

2) Vous souhaitez annuler ou échanger votre billet de train…

2) Vous souhaitez annuler ou échanger votre billet de train...Si vous avez opté pour un autre moyen de transport que le ferroviaire, pas de problème, vous ne resterez pas avec un billet de train payé pour rien ! Vous pouvez en effet échanger gratuitement votre billet, pour modifier la date ou l’horaire de votre voyage. Vous avez également la possibilité de vous faire rembourser sous 60 jours votre titre de transport, conformément aux conditions mentionnées sur ce dernier. Enfin, si vous avez un billet aller-retour, un remboursement est possible sur votre retour suite à un retard ou une suppression de votre train à l’aller.

3) Vous vous essayez au covoiturage…

3) Vous vous essayez au covoiturage...Certes, voyager avec des personnes que vous ne connaissez pas peut-être stressant. Tout d’abord, essayez avec votre famille, vos amis, voisins et collègues de partir ensemble en voiture. Vous ne serez alors pas tout à fait avec des inconnus, et cela vous donnera l’occasion de faire plus ample connaissance ou d’avoir le temps de vous donner des nouvelles. Grâce aux offres de co-voiturage de BlaBlaCar, vous pourrez aussi partager le véhicule de voyageurs effectuant le même trajet que vous. Ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de sortir de la routine. N’hésitez pas à être à l’initiative et proposez vos places libres. De cette manière, vous économiserez les frais d’essence.

4) Vous prenez le bus…

4) Vous prenez le bus...Rassurez-vous, l’autocar est aujourd’hui un moyen de transport comme les autres ! Finie l’époque des voyages interminables et au confort sommaire. Aujourd’hui, de très nombreuses lignes en France et à l’étranger permettent de couvrir la quasi totalité du territoire et vous conduisent même vers les aéroports. En achetant vos billets à l’avance, votre voyage vous coûtera par ailleurs moins cher que d’autres moyens de transports. De plus, la plupart des transporteurs proposent à bord de leurs bus tout le confort et les services modernes dont vous avez besoin : Wi-Fi, prises électriques et/ou USB, climatisation, toilettes, sièges grand confort, etc.

5) Dans tous les cas, détendez-vous…

5) Dans tous les cas, détendez-vous...Vous le voyez, même si votre train n’est pas au rendez-vous, il existe de nombreuses solutions pour voyager sereinement. Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez, vous arriverez à bon port ! Une fois que vous aurez embarqué, profitez du temps pour vous : emportez un livre, de la musique ou un film sur votre tablette ou votre ordinateur, discutez avec les autres voyageurs pour passer le temps et créer du lien social, faites une sieste le temps du trajet, ou bien encore admirez les paysages que vous traverserez ! Nous vous souhaitons un bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *