Échappez aux grèves grâce à l’autocar !

Échappez aux grèves grâce à l'autocar !Le 22 mars dernier, la France a connu son premier grand mouvement de grève de l’année 2018. Les salariés du secteur ferroviaire, entre autres, se sont mobilisés contre la réforme du statut des cheminots prévue par le gouvernement. Cette journée d’action qui a regroupé entre 48 000 et 65 000 personnes a rendu les déplacements en train difficiles pour de nombreux passagers dans toute la France, avec 25% de trains Intercités, 30% des RER et trains de banlieues en région parisienne, 40% de TGV, et 50% de TER en circulation. Mais le plus dur reste à venir pour les usagers avec l’annonce d’une grève perlée entre avril et juin. CheckMyBus vous propose de faire le point sur les difficultés prévues et vous indique comment grâce à l’autocar, effectuer vos voyages en toute sérénité.

Grève perlée : calendrier des jours de grèves du 3 avril au 28 juin 2018

Grèves de trains 2018 : Quelles sont les jours de grève prévus ?

Des difficultés à prévoir sur toute la France

Tout comme le premier mouvement social du 22 mars, les grèves des mois d’avril, mai et juin, devraient, selon les syndicats, être fortement suivies et impacteront l’ensemble de l’Hexagone. Mais cette fois-ci les arrêts de travail prendront une forme particulière, puisqu’il s’agira pendant ces trois mois d’une grève perlée : au total, 36 jours de protestation sont déjà prévus, à raison de deux jours par semaine entre le 3 avril et le 28 juin.

Par ailleurs, certains syndicats n’excluent pas d’ajouter d’autres jours de manifestation au calendrier actuel et préviennent d’ors et déjà que des difficultés seront aussi possibles durant les jours ouvrés, en raison de l’inertie inhérente au morcellement et à l’alternance entre jours travaillés et chômés.

Enfin, les travailleurs ne seront pas les seuls à devoir trouver des alternatives de transport, mais les vacanciers sont aussi concernés, car ce mouvement de grève aura lieu pendant une partie des vacances scolaires de printemps, touchera les jours fériés et ponts du mois de mai, ainsi que la Pentecôte. Les amateurs de courts séjours le week-end devront se préparer aussi, car au total, dix samedis et/ou dimanches connaîtront des difficultés.

L’autocar : l’alternative idéale pour voyager en toute tranquillité

Qu’il s’agisse de trains régionaux ou nationaux, tous les réseaux (RER, TER, Intercités et TGV) subiront des annulations. Pour le mois d’avril, la réservation et l’achat de billets de TGV et d’Intercités les jours de grève ont par ailleurs déjà été bloqués et sont impossibles. Pour vous permettre de voyager malgré tout en toute sérénité, CheckMyBus vous indique quelques trajets en autocar correspondant aux lignes de trains qui seront très probablement touchées.

Par ailleurs, vous verrez que le prix du billet est souvent bien inférieur au tarif proposé par le réseau ferré. Alors n’attendez plus et réservez dès aujourd’hui vos billets d’autocar pour éviter les mauvaises surprises et profiter de vos déplacements en toute sérénité !

Prenez l'autocar et évitez les grèves de train !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *