Écotourisme : 5 superbes sites au nord de la France

Actualités
Écotourisme

Avec plus de 70 parcs naturels répartis sur tout le territoire, la France compte parmi les pays les plus propices à l’écotourisme. Grâce à la diversité de ses paysages, l’Hexagone offre aux voyageurs en quête de calme et de nature toute une variété de sites où respect de l’environnement et protection des écosystèmes sont les maîtres-mots.

L’autocar, moyen de transport particulièrement écologique, vous permet par ailleurs de mettre en œuvre l’écotourisme dès votre départ. Découvrez avec CheckMyBus 5 superbes sites d’écotourisme au nord de la France pour vous évader !

La Côte d’Opale

La Côte d'Opale

La Côte d’Opale tire son nom de la couleur de ses eaux, et des reflets que lui confère le soleil. Au dessus des plages et dunes de sable fin, s’étendent des falaises couvertes de vastes étendues verdoyantes. Ces paysages variés proposent d’innombrables idées de baignades, mais aussi de balades. Les amateurs de sensations fortes opteront pour le char à voile ou feront du cerf-volant au gré des vents. Enfin, à Nausicaà, centre de la mer situé à Boulogne-sur-Mer, ou à la citadelle de Montreuil-sur-Mer, vous pourrez parfaire vos connaissances de la région et de son environnement, naturel et culturel.

Rejoignez la Côte d’Opale depuis :

Le Géoparc Normandie-Maine

Le Géoparc Normandie-Maine

Situé à cheval sur deux régions, le géoparc Normandie-Maine est marqué par des paysages alternant bocages et forêts. Particulièrement préservé, le site héberge une faune et une flore riche et variée que vous explorerez lors de vos randonnées à pied ou à vélo. Parsemé de plusieurs des plus beaux villages de France, le géoparc offre également l’occasion de découvrir un patrimoine architectural et culturel typique, à l’instar de la dentelle d’Alençon. Par ailleurs, vous goûterez aux facettes culinaires de l’écotourisme avec quelques unes des spécialités du terroir : cidre, gâteaux sablés, charcuterie et fromages.

Rejoignez le Géoparc Normandie-Maine depuis :

Le Parc naturel régional d’Armorique

Le Parc naturel régional d'Armorique

Ce parc naturel s’étend du Finistère à l’intérieur de la Bretagne. Il propose aux voyageurs des paysages entre terre et mer. Tandis que les récifs dominent le site bordant la rade de Brest et la presqu’île de Crozon, suivre les bords de l’Aulne vous conduira jusqu’aux Monts d’Arrée, un massif montagneux datant du paléozoïque. La biodiversité du parc est particulièrement mise en valeur dans de nombreuses maisons-musées que vous trouverez un peu partout dans la région. Si vous souhaitez vous aventurer en pleine mer, sachez que plusieurs îles, comme Ouessant ou l’Île-de-Sein font également partie du parc, et sont accessibles en bateau.

Rejoignez le Parc naturel régional d’Armorique depuis :

Les Ballons des Vosges

Les Ballons des Vosges

Au contraire des Vosges du Nord, les Ballons constituent la partie la plus élevée du massif. Son relief, marqué par 14 sommets à plus de 1 300 mètres d’altitude, est idéal pour les amateurs de randonnées. Au fil de votre parcours, vous rencontrerez des forêts, tourbières, étangs, mais aussi des plateaux où poussent des plantes médicinales comme la digitale ou l’arnica. Côté faune, les Ballons abritent des espèces emblématiques, comme le castor, le chamois, le lynx boréal et le loup gris. Dans les villages, vous découvrirez un patrimoine historique et culturel important, lié à la géographie du site, non loin de la Suisse et de l’Allemagne.

Rejoignez les Ballons des Vosges depuis :

Le Parc naturel de Loire-Anjou-Touraine

Le Parc naturel de Loire-Anjou-Touraine

Situé à l’ouest de la route des châteaux, ce parc est le point de départ idéal pour explorer le fleuve et les alentours. On y trouve en effet un patrimoine environnemental comme architectural sans précédent. En suivant les bords de Loire, par exemple à vélo, vous rencontrerez certains des plus beaux châteaux de la région, mais aussi une faune et une flore variées, qui confèrent aux paysages une ambiance particulière. Avec plus de 200 espèces d’oiseaux, vous serez sans doute impressionnés par, à la fois, le calme de la nature, et la musicalité du lieu. Bien sûr, un séjour dans cette région est aussi l’occasion de découvrir les vignobles du Val-de-Loire, et autres spécialités !

Rejoignez le Parc naturel de Loire-Anjou-Touraine depuis :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *