Même s’il est toujours amusant de partir pour un voyage spontané à la découverte d’un nouvel endroit, cela peut être une bonne idée de prendre malgré tout le temps de s’informer sur les us et coutumes de votre destination pour éviter les erreurs et les situations inconfortables. Saviez-vous, par exemple, que mettre le pouce en l’air en Iran peut être aussi offensant que de faire un doigt d’honneur ? Ou qu’en Russie, vous devez faire attention à offrir les fleurs en nombre impair, car les nombres pairs sont strictement réservés aux cimetières ? Plus vous en saurez sur la culture et les habitudes du pays dans lequel vous voyagez, meilleure sera votre expérience sur place. Quoi qu’il en soit, pas de panique ! Étant un touriste, vous aurez souvent le privilège de faire face à une plus grande tolérance et compréhension de la part de vos interlocuteurs dans ce genre de situations. En cas de doute, suivez simplement le proverbe : « Où que tu sois, fais ce que tu vois. »
Si vous décidez de voyager en autocar, n’oubliez pas de consulter notre guide : 5 conseils (et un bonus…) pour voyager agréablement et sans se faire remarquer !
Règles d’or à garder à l’esprit pour vos prochains voyages
Voici quelques règles culturelles importantes à garder à l’esprit pour éviter les faux pas sociaux au cours de vos prochains voyages :
Hocher la tête (notre geste habituel pour dire oui) signifie en fait l’opposé en Bulgarie.
Refuser une tasse de thé en Turquie peut être considéré comme un acte d’une grande impolitesse.
Ne touchez jamais la tête de quelqu’un en Thaïlande ; celle-ci est considérée comme une partie sacrée du corps.
En Argentine, à la fois les hommes et les femmes se saluent par une bise sur la joue.
Servir du vin avec votre main gauche risquera de vous porter malheur au Chili.
Si quelqu’un vous invite chez lui au Canada, faites en sorte d’apporter un cadeau, comme des fleurs, du vin, ou un dessert.
Donner un sac vide à quelqu’un est signe de malchance en Russie. La coutume veut que l’on y mette une pièce.
Dans des pays comme la Chine, le Japon ou l’Allemagne, il ne faut pas ouvrir ses cadeaux devant les invités.
Si vous offrez des fleurs en Russie, veillez à ce qu’elles soient en nombre impair et en bouquet. Les nombres pairs et les fleurs en pots sont destinés aux cimetières.
Au Japon et en Turquie, il est habituel de retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison. Gardez vos plus belles chaussettes pour votre voyage.
Partager cet article