Comme le dit la chanson : « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors. » Mais leurs assiettes sont encore plus chaleureuses et hautes en couleurs ! Cette semaine, l’équipe de CheckMyBus vous invite à découvrir les spécialités gastronomiques de la région Hauts-de-France et vous indique comment vous y rendre en autocar rapidement et à petits prix. Que vous soyez amateur de viande, de poisson, de fromage ou de bière, les Hauts-de-France vous attendent !
Le Top 5 des spécialités des Hauts-de-France
Retrouvez notre sélection de spécialités gastronomiques spéciale Le Top 5 des spécialités des Hauts-de-France ainsi que les liaisons d’autocar au meilleur prix pour partir goûter ces petits plats sans vous ruiner !
La flamiche picarde
Des poireaux, des œufs, et un peu de beurre ! Il ne vous en faudra pas plus pour réaliser une flamiche, la quiche traditionnelle de Picardie. Accompagnée d’une salade dans une belle assiette dans un restaurant d’Amiens ou sur le pouce pendant votre visite de Saint-Quentin, tout droit sortie du four, ou froide, elle vous séduira par la simplicité de sa recette et ses nombreuses variantes de dégustation.
L’anguille au vert
L’anguille au vert ou « Paling in ‘t groenn » en néerlandais est un plat typique des Flandres que vous retrouverez notamment à Valenciennes ou Arras. C’est en effet dans l’Escaut qu’on pêche traditionnellement le poisson à l’origine de ce plat. Il est ensuite préparé dans un mélange d’herbes vertes pour en faire une sorte de potage. Le plus souvent, on l’accompagne de frites ou de pain, qui sert également à saucer jusqu’à la dernière goutte.
La carbonnade flamande
La carbonnade flamande tient son nom du charbon, emblématique du Nord de la France, et de la couleur brune de sa sauce. Celle-ci est obtenue à partir de bière brune,de cassonade et de pain d’épices dans lequel mijotent des petits morceaux de viande de bœuf, de porc ou de cheval. Les frites qui accompagnent ce plat sont traditionnellement cuites dans de la graisse de bœuf.
L’andouillette flambée au genièvre
Spécialité de Cambrai, l’andouillette flambée au genièvre est comme la plupart des mets des Hauts-de-France, un plat simple mais délicieux. Il s’agit simplement de faire cuire les andouillettes dans une poêle avec des échalotes, de l’oignon et des graines de moutarde avant de les faire flamber au genièvre de Loos et de lier l’ensemble avec une pointe de crème fraîche. Comme accompagnement, une gaufre de pommes de terre sera idéale et rappellera les origines belge de ce plat.
La boulette d’Avesnes
Quand on pense aux fromages du Nord de la France, on pense immédiatement au maroilles . La boulette d’Avesnes en est une des variétés. Reconnaissable grâce à sa forme conique et sa croûte rousse, au paprika ou au roucou, c’est un fromage au lait de vache dont la pâte molle est agrémentée de persil, d’estragon ou de clous de girofle, et à la saveur très prononcée. Parfois, il est également lavé à la bière pendant son affinage. Malgré son odeur quelque peu surprenante, c’est un vrai délice !
Partager cet article