Dans les semaines prochaines, la libéralisation du marché de l’autocar devra apporter des nouveaux transporteurs par bus en France. Évidemment, les autocaristes déjà établis également font de leur mieux pour attirer des nouveaux clients : Tout récemment, la filiale de bus longue distance de la SNCF, iDBUS, qui opère des autocars en France et vers l’étranger depuis 2013, vient d’annoncer qu’à partir du 4 septembre 2015, elle figure sous le nom d’OUIBUS – à la fois sur le marché domestique et international. Le nouveau nom est connecté à la marque OUIGO, l’offre low-cost des TGV de la SNCF pour des villes sélectionnées comme Marseille, Nîmes ou Lyon.
Tandis que les adeptes d’iDBUS peuvent être surs que la qualité et les standards des autocars restent le même, l’opérateur d’autocars propose un réseau français largement étendu sous son nouveau nom. Grâce à la Loi Macron, il est désormais également possible d’opérer des liaisons à des distances d’au moins 100 kilomètres à l’intérieur de la France. Ainsi, on trouve beaucoup de nouvelles villes partout en France parmi les destinations d’OUIBUS – Rennes ou Bordeaux dans l’ouest, Montpellier au sud, Strasbourg ou Reims dans l’est et Amiens ou Le Havre au nord de la France. Finalement, quelques villes au centre de la France, entre autres Clermont-Ferrand et Tours, sont également intégrées dans le réseau OUIBUS. En plus, les passagers profitent des nouveaux arrêts d’autocar dans la capitale – on peut déjà joindre Paris au centre-ville à Bercy et à Paris-Charles De Gaulle Aéroport et bientôt par des arrêts à La Défense et à Paris-Orly Aéroport.
Avec le renforcement du réseau d’OUIBUS, le transporteur inaugure des nombreuses nouvelles liaisons d’autocar en France, notamment sur des distances plus longues. Vous pouvez par exemple prendre l’autocar de Toulouse à Marseille, de Lyon à Nice ou Reims à Strasbourg. Les nouvelles lignes vous permettent aussi d’aller facilement et confortablement de Metz à l’aéroport de Paris- Charles de Gaulle, de l’aéroport de Paris-Orly à Le Mans ou de Paris à Le Havre. De plus, OUIBUS est fortement présent à l’international avec des liaisons vers l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
Au total, 80 nouveaux cars ont été achetés pour assurer l’opération des nouvelles liaisons à travers la France. En tant qu’iDBUS, l’autocariste offrait déjà des services haute qualité incluant le Wi-Fi gratuit, des prises électriques ou l’attribution d’une place lors de la réservation. Par ailleurs, les passagers ne nécessitent aucun billet au moment de l’embarquement dans le bus – une pièce d’identité est suffisante. Ces prestations seront évidemment aussi offertes avec la nouvelle marque OUIBUS.
Il n’y pas qu’OUIBUS qui souhaite devenir leader dans le jeune marché français de l’autocar, la concurrence vise haut également : Ainsi, l’allemand FlixBus avait déjà inauguré sa première ligne domestique début août reliant Paris, Reims et Metz quatre fois par jour. Tout récemment, l’ouverture de quatre liaisons depuis Toulouse a été annoncée et le numéro un en Allemagne compte au total intégrer 100 nouvelles destinations dans les prochains mois. Tout autant, l’autocariste français Starshipper renforcera sa position sur le marché avec l’opération de 15 nouvelles lignes d’ici fin décembre, notamment dans la partie ouest de la France. Des trajets entre Bordeaux, Lyon ou Rennes seront déjà disponibles dès début septembre.
En général, on s’attend à l’apparition des nombreux nouveaux transporteurs par autocars dans les prochains mois. Les Français bénéficieront d’une vive concurrence qui devrait faire baisser davantage les prix des billets de bus en même temps qu’elle élargirait le nombre de lignes d’autocars offerts partout en France.
Et qu’en dites-vous du changement de nom ? Est-ce que vous préférez l’ancien nom iDBUS ou le nouveau « OUIBUS » et pourquoi ? Commentez ci-dessous pour nous laisser savoir !
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One Comment
Suzanne M.
Je trouve que OUIBUS sonne bcp mieux qu‘ IDBUS – plus international et jeune ! J’aime !