L’autocar en France : Comparez pour économiser !

Le marché de l’autocar français : Comparez pour économiser ! Depuis plus de sept mois, le marché de l’autocar en France est libéralisé et l’offre s’est largement multipliée depuis – ainsi, on y trouve actuellement six grands opérateurs de bus qui ont transportés environ 7 000 passagers en moyenne chaque jour entre octobre et décembre 2015. Les voyageurs français profitent des prix attractifs, et peuvent économiser jusqu’à 96 % pour un seul et même trajet en comparant les prix !

Le bilan de l’ARAFER pour l’année 2015

L’ARAFER, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, a présenté son premier bilan du marché de l’autocar en France pour l’année 2015. Ainsi, l’autocar devient de plus en plus populaire chez les voyageurs depuis que la circulation nationale a été libéralisée. Même si le taux moyen d’occupation est seulement d’environ 33% pour le T4 2015, des nombreuses nouvelles lignes ont été créés depuis. Les autocaristes nationaux et internationaux tels qu’isilines ou FlixBus affirment que la plupart de leurs liaisons sont assez fréquentées.

Villes et liaisons dans le réseau d’autocar

Ce sont surtout les villes d’une population de plus de 50 000 habitants qui sont déjà intégrées dans le réseau français : on y trouve Marseille et Toulouse et également Rennes ou Avignon. En termes de nombre de lignes commercialisées, Eurolines France et isilines sont en tête avec plus d’un tiers des liaisons globales opérées. FlixBus, leader sur le marché allemand, a largement développé son offre les derniers mois et figure juste après. Au total, plus de la moitié des liaisons d’autocar sont desservies en concurrence, c’est-à-dire opérées par plus d’un autocariste.

Les liaisons les plus fréquentées en France

En ce qui concerne les liaisons les plus fréquentées, on découvre que la plupart des passagers (60 %) transite par Paris, suivi de Lyon et Lille. En moyenne, un voyageur a parcouru 376 kilomètres par trajet en autocar. Dans le top 5 des liaisons les plus empruntées au dernier trimestre 2015, on trouve Lille ↔ Paris, Lyon ↔ Paris, Paris ↔ Toulouse, Bordeaux ↔ Paris et Paris ↔ Rennes.

Faites des économies en comparant les prix

Lors d’une étude comparative de CheckMyBus, les liaisons d’autocar les plus populaires en France ont été analysés afin de déterminer les prix les plus bas possibles – on constate que les prix des billets varient largement entre les opérateurs sur les mêmes liaisons. En comparant les billets de bus longue distance en ligne, on peut alors faire des économies jusque 96 % !

Potentiel d'économies dans l'autocar

Index européen des prix d’autocar 2016 : La France domine

En moyenne, le prix sur les dix liaisons les plus populaires en France est de 1,34 centimes par kilomètre parcouru en bus longue distance. Les trajets sur le marché français sont alors les moins chers comparés aux autres pays européens : Pour l’Allemagne, le prix moyen est de 2,36 centimes par kilomètre, suivi de la Grande-Bretagne avec 2,86 centimes. Ensuite, on trouve l’Italie avec un prix moyen de 3,27 centimes/ km et l’Espagne figure dernier du classement avec 4,56 centimes pour un kilomètre parcouru.

Index europeen des prix d'autocar 2016

Si vous comptez encore économiser plus, ne manquez pas notre section des offres spéciales pour toujours être au courant des promotions actuelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *