La chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO !

La France fait partie des pays les plus touristiques du monde. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs, attirés aussi bien par la richesse historique, culturelle et gastronomique, que par la variété des paysages de l’Hexagone. L’UNESCO également reconnaît l’importance du pays avec l’inscription de nombreux monuments, traditions et lieux sur la liste du patrimoine mondial. Le 2 juillet, l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture a ajouté un nouveau site naturel français à la liste mondiale : la chaîne des Puys, en Auvergne. CheckMyBus vous propose, grâce à l’autocar, de découvrir les lieux à petits prix.

La chaîne des Puys

La chaîne des Puys est constituée de 80 volcans situés au nord du Massif Central. Elle s’étend par ailleurs sur une distance d’environ 45 km. Ceux que l’on appelle également les monts Dôme font partie plus largement des volcans d’Auvergne et sont emblématiques du parc naturel régional du même nom. Certes, les puys datent de l’ère quaternaire et ne sont pas entrés en éruption depuis plus de 8 600 ans, mais certains vulcanologues n’excluent pas qu’ils puissent un jour se réveiller…

La richesse paysagère et géologique de la chaîne des Puys est par ailleurs unique et surprenante. Nés d’une unique éruption, les volcans d’Auvergne restent d’une taille assez modeste. Le plus haut d’entre eux également, le puy de Dôme, culmine à 1465 m et donne son nom au département où il se trouve. Par ailleurs, tous les puys ne possèdent pas de cratère, ce qui donne parfois l’impression que certains ne sont que de hautes collines. Enfin, certains volcans sont si peu élevés l’on n’en voit que le cratère. Celui-ci est alors appelé « maars » et est souvent rempli par un lac, comme le gour de Tazenat, par exemple.

La faille de Limagne

La Chaîne des Puys - La faille de LimagneReconnu « haut lieu tectonique » par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, la chaîne des Puys l’est aussi en association avec la faille de Limagne, une immense plaine située au cœur de l’Auvergne et à l’est des puys. Contrairement aux volcans, la Limagne n’est pas le résultat d’une élévation de la terre, mais d’un affaissement. Celui-ci s’est produit à l’ère tertiaire, à la suite de la formation des Alpes. Autrefois un lac, l’accumulation de sédiments et de matières volcanique en ont aujourd’hui fait une zone très fertile à la terre de couleur noire.

Parsemée de petits villages, la faille de Limagne est l’endroit idéal si vous aimez visitez des châteaux et églises. C’est également une destination parfaite faire des randonnées et balades au grand air, à pied, à vélo ou à cheval. Plus globalement, la chaîne des puys est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR4. Celui-ci vous conduira de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Vulcania

Pour en apprendre davantage sur les volcans d’Auvergne, vous pourrez aussi aller à Vulcania, un parc d’attractions sur le volcanisme. Proposant des expositions, des films, des animations et conférences scientifiques, mais aussi des aventures et spectacles interactifs à bord de manèges à sensations ou depuis le ciel, en ballon, vous aurez l’occasion, en famille ou entre amis, de compléter votre visite de la chaîne des puys dans une ambiance à la fois pédagogique et détendue.

Allez-y en autocar !

La Chaîne des Puys - Clermont-FerrandPour rejoindre la chaîne des Puys, rien de plus simple que d’emprunter l’autocar. Des billets d’autocar sont proposés à petits prix depuis toute la France vers Clermont-Ferrand :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.