S’il est une région qui fascine en France, c’est bien la Bretagne ! Qu’il s’agisse de son histoire, de sa culture, ou de ses paysages, elle offre des visages variés et une multitude d’activités. Au mois d’août chaque année, deux villes en particulier représentent l’identité forte de la Bretagne, avec deux festivals : Lorient et Vannes. CheckMyBus vous invite à découvrir ses deux cités, typiques du département du Morbihan, mais aussi de toute la Bretagne.
Lorient – Vannes : Découvrez la Bretagne et ses traditions !
En prenant l’autocar entre Lorient et Vannes, vous faites le bon choix ! En une heure à peine, vous arriverez à destination, confortablement et à petit prix. Quel que soit le sens du trajet, vous pouvez décider ce que vous préférez. Des départs sont en effet proposés tous les jours, aussi bien le matin que le soir. Vous aurez donc la possibilité de partir plusieurs jours, ou de faire l’aller-retour dans la journée. Grâce aux autocaristes opérant cette liaison, notamment OUIBUS et FlixBus, vos vacances commenceront dès l’embarquement dans l’autocar !
Lorient et son festival interceltique
La ville de Lorient est avant tout connue pour son festival annuel de musiques celtiques. Né en 1971 d’une compétition de bagadou, des orchestres de musique bretonne, le festival interceltique de Lorient, ou FIL, présente aujourd’hui de la musique et de la danse. Il propose également des défilés en costumes traditionnels, notamment avec la « Grande parade des nations celtes ». Enfin, profitez des activités culturelles, comme des initiations à la langue, ou des dégustations de produits du terroir.
Parmi les spécialités régionales, la première qui vient à l’esprit est la crêpe, ou sa version salée, la galette. Mais la Bretagne en offre bien davantage, et Lorient, pendant le FIL, vous donnera l’occasion de goûter à tout. Le « far pod » est une pâte de blé noir cuite à la marmite dans un sac de toile, avant d’être tranchée et dégustée avec du lard, ou émiettée et servie comme de la semoule.
L’andouille de Guéméné est elle aussi emblématique du sud de la Bretagne. Avec sa peau noire, on la déguste souvent en apéritif ou en entrée avec une tranche de pain au beurre salé. Bien sûr, un verre de chouchen, appellation locale de l’hydromel, ou de cidre accompagnera parfaitement votre repas.
Au dessert, ce que l’on appelle le far aux pruneaux est une sorte de flan ; quant au beurre salé, il servira d’ingrédient principal au « kouing-amann », un délicieux bien que copieux gâteau feuilleté et caramélisé.
Mais la spécialité culinaire de Lorient reste le gâteau breton : il s’agit d’une pâte sablée nature ou fourrée de confiture de pruneaux. Les marins l’emportent traditionnellement avec eux lors de leurs voyages en mer.
La ville de Lorient, grâce à son port, est une porte ouverte sur le monde. Et ses monuments et musées entretiennent également des liens forts avec l’océan. La citadelle de Port-Louis, qui ferme l’accès de la rade depuis le XVIe siècle, impressionne par son allure austère et défensive. Le bâtiment héberge aujourd’hui le musée de la Compagnie des Indes, qui en retrace l’histoire à travers les arts. Le musée national de la Marine se trouve lui aussi dans la citadelle. Il s’intéresse à la fois au quotidien des marins et à leurs épopées sur les routes maritimes orientales. La tour de la découverte, quant à elle, servit au XVIIIe siècle à surveiller l’entrée des bateaux dans la rade et ainsi à prévenir la contrebande.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut également un lieu stratégique, dont les traces subsistent encore aujourd’hui. La base de sous-marins de Keroman, permet de découvrir la vie dans les bunkers, mais aussi dans les sous-marins. Un musée immergé unique offre par ailleurs la possibilité d’explorer des épaves englouties depuis le XIXe siècle. Dans un espace qui lui est consacré, vous pourrez aussi vous balader dans un sous-marin français, le Flore. Si vous préférez le grand air, empruntez le dernier thonier-dundée de l’océan Atlantique, le Biche, qui mouille dans le port de Lorient.
Enfin, la Cité de la voile Eric Tabarly vous propose une plongée dans le monde de la voile moderne et de la course au large. Là encore, vous aurez l’occasion de sortir en mer, en voilier, pour vivre une expérience inoubliable.
Vannes et ses remparts séculaires
Bien qu’également située près la mer, au nord du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes est moins connue pour son pied marin que pour ses remparts. Remontant au IIIe siècle et bâties par les Romains, les fortifications furent élargies au Moyen-Âge. On leur ajouta ensuite des bastions au moment des Guerres de religion du XVIe siècle. Inscrits aux monuments historiques, les remparts de Vannes font partie des rares édifices de la sorte existant encore en France. Au cours d’une balade, vous en découvrirez les vestiges les plus impressionnants, à l’instar du Château de l’Hermine, en lieu et place de l’ancienne forteresse médiévale.
Dans le jardin à la française, vous profiterez d’un moment de détente le long des bosquets ou au son du clapotis de la Marle, la rivière qui traverse Vannes. Un peu plus loin, la Tour du Connétable, particulièrement bien conservée, semble veiller sur la ville, comme autrefois. Elle est en réalité aujourd’hui un lieu d’exposition. Le nom d’autres constructions, dont la Tour du Bourreau, la porte Prison, ou la Tour Poudrière rappellent ses fonctions militaires. Au contraire, la porte Saint-Vincent, qui marque l’entrée de la vieille ville, vous surprendra par son style baroque.
Ville d’Art et d’Histoire, récompensée au concours des villes et villages fleuris et décorée par le guide Vert Michelin, Vannes offre encore davantage d’intérêt à l’intérieur de ses remparts. De nombreuses maisons à colombages très colorées égayent en effet les rues et places du centre historique. La cathédrale Saint-Pierre de Vannes impose son style gothique, auquel se mêlent cependant des éléments romans. L’hôtel de ville et la préfecture du Morbihan sont deux exemples d’architecture Renaissance, bien que construits au XIXe siècle. Dans le port de plaisance, enfin, mouillent deux voiliers de pêche, symboles de l’histoire maritime : le Corbeau des mers et Les trois frères.
Pour approfondir vos connaissances sur la ville, deux musées sont incontournables. L’ancien hôtel du Parlement de Bretagne, Château-Gaillard, est un hôtel particulier du XVe siècle. Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire et d’archéologie de la ville. De très nombreux objets préhistoriques y sont exposés. Ils proviennent notamment des sites mégalitiques de Carnac et de la presqu’île de Rhuys. Le musée des beaux-arts ou musée de la Cohue se consacre à la peinture, à la sculpture, à l’orfèvrerie et aux arts décoratifs, mais aussi aux artistes contemporains.
Enfin, Vannes fait partie des villes bretonnes les plus engagées dans la défense de la culture régionale. C’est en particulier le cas avec l’organisation annuelle des Fêtes d’Arvor. Depuis 1928, la ville s’anime chaque été grâce à de nombreux spectacles, expositions, concerts, fest-noz, des bals de danse traditionnelle bretonne, et défilés en costumes locaux. Le point culminant de la fête reste le grand feu d’artifice tirés sur le remparts. Pour leur 90e anniversaire cette année, la fête sera sans doute encore plus grandiose ; ne la manquez surtout pas !
Partager cet article