La ligne d’autocar du mois : La France, terre de jazz insoupçonnée !

La ligne d'autocar du mois : La France, terre de jazz insoupçonnée ! Quand on pense au genre musical du jazz, ce n’est pas forcément la France qui nous vient en premier à l’esprit. Certes, la Nouvelle-Orléans a des racines très fortes avec notre pays, mais l’Hexagone est davantage connu pour les chansons à textes que pour les solos de saxophone. Or, chaque année depuis 1980, au mois de mars, Le Mans accueille l’un des festivals les plus connus du genre : l’Europajazz Festival. Cette année, CheckMyBus vous y emmène et vous propose de découvrir également une autre grande ville du jazz, Toulouse.

Autocar Le Mans ↔ Toulouse : Tickets à partir de 31,80 euros

Le Mans – Toulouse : ville rouge et ville rose

Pendant votre voyage en autocar entre Le Mans et Toulouse, vous aurez le temps d’admirer les paysages de l’Ouest de la France, passant de la ville rouge et de sa muraille gallo-romaine colorée, à la ville rose construite principalement en briques de terre cuite. Quelle que soit le sens du trajet, des départs sont proposés le matin, mais aussi dans la soirée. Il est ainsi possible d’emprunter cette ligne pour un week-end de découverte. Des billets sont disponibles auprès de FlixBus.

Le Mans : Capitale européenne du jazz, mais pas seulement !

Le Mans : Capitale européenne du jazz, mais pas seulement !

Cette année, l’Europajazz festival aura lieu du 9 mars au 7 mai. Depuis 38 ans, la préfecture du département de la Sarthe accueille au printemps des artistes européens, mais aussi venus du monde entier pour toute une série de concerts et événements autour du jazz. Avec une programmation à la fois populaire et exigeante, le festival s’est imposé parmi les références du genre.

Bien sûr, l’histoire et l’architecture de la ville ajoutent aux charmes des instruments de musique. L’existence du Mans est en effet attestée depuis le IIe siècle. Il reste aujourd’hui des vestiges du mur d’enceinte de la cité romaine, qui valent à la ville le surnom de ville rouge, en raison de la couleur des pierres utilisées pour bâtir les fortifications. Plus tard capitale des Plantagenêt, Le Mans regorge de monuments médiévaux comme la basilique Saint-Julien ou le palais des comtes du Maine. Modernisée au XIXe siècle, l’hôtel des postes ou la Bourse témoignent de la richesse de la ville à cette époque.

Aujourd’hui, le monument le plus célèbre de la ville est sans doute le circuit automobile des 24 heures du Mans. Accueillant chaque année depuis 1923 une épreuve d’endurance, le tracé de plus de 13,5 km a vu la victoire des plus grands pilotes français et internationaux : Henri Pescarolo, Emanuele Pirro ou encore Woolf Barnato. Tout comme cette course mythique, la spécialité gastronomique de la ville est populaire dans le monde entier : il s’agit bien sûr des rillettes. Viande, le plus souvent, de porc hachée et cuite dans sa graisse, elle régale depuis le XIXe siècle les amateurs de charcuterie. Son côté pratique en fait aussi une garniture idéale de sandwich, pourquoi pas justement pour votre collation dans l’autocar !

Toulouse : tellement occitane, mais toujours au son du jazz !

Toulouse : tellement occitane, mais toujours au son du jazz !

« Ô Toulouse », chantait Claude Nougaro, en l’honneur de sa ville natale et capitale de l’Occitanie. Principale ville de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, celle que l’on surnomme la ville rose mérite en effet qu’on lui rende hommage. Sur les traces du chanteur, baladez-vous le long du canal du Midi ou dans les petites rues de briques rouges du quartier des Minimes.

Toulouse est également riche d’histoire avec notamment la basilique Saint-Sernin dans le quartier médiéval, la Place du Capitole et son palais, trésor de l’architecture classique des XVIIIe et XIXe siècles, ou encore les larges artères haussmanniennes piétonnes qui traversent le centre-ville. Quant à la Cité de l’espace, musée et parc à thème dédié à l’espace, à l’astronomie et à l’aéronautique, elle signe la modernité de la ville et l’engage vers le futur.

Côté sport, en assistant à un match du Stade Toulousain, le club de rugby emblématique de la ville et parmi les plus anciens de France, vous découvrirez l’engouement et la passion des Toulousains pour ce sport. Pour reprendre des forces après un match ou après avoir vigoureusement soutenu l’équipe, rien de telle que la gastronomie régionale, inspirée à la fois de la Méditerranée, des Pyrénées et de l’Espagne : un cassoulet de haricots blancs et du confit de canard seront parfaits. Les plus gourmands, ou les plus poètes, se laisseront tenter lors de leur visite dans la « cité des violettes » par des bonbons parfumés ou des liqueurs aromatisés. Cette fleur est tellement caractéristique de Toulouse fleur qu’on retrouve également sur le drapeau occitan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *