La ligne d’autocar du mois : un voyage à rugir de plaisir !

La ligne d'autocar du mois : un voyage à rugir de plaisir !Depuis quelques années, on entend de plus en plus souvent parler de « jungle urbaine » ou de « monde sauvage » des entreprises. La France ne déroge pas à la règle et fait bel et bien partie des pays où le rythme de vie est souvent effréné. Mais à l’instar du roi des animaux, deux villes misent sur le calme, qualité que l’on attribue souvent au fauve à crinière : Lyon, avec son nom évocateur, et Belfort, dont la majestueuse sculpture de lion est le symbole. Pour profiter de quelques jours de repos, n’hésitez plus et suivez les conseils de CheckMyBus pour vous rendre en autocar dans ces deux villes, loin de la fureur et du bruit du quotidien.

Autocar Belfort ↔ Lyon : Tickets à partir de 12 euros

Belfort – Lyon : un voyage à rugir de plaisir !

Pendant votre voyage en autocar entre Belfort et Lyon, vous découvrirez les paysages de l’Est de la France, en passant entre les massifs montagneux et forestiers des Vosges, du Jura et du Morvan, avec leurs vertes et denses forêts, puis le long de l’un des plus importants fleuves de France, le Rhône. Quelle que soit le sens du voyage, les départs sont aussi bien opérés le matin qu’en journée et dans la soirée. Il est ainsi possible d’emprunter cette ligne pour un week-end prolongé. Des billets sont disponibles auprès des nombreux autocaristes comme OUIBUS, FlixBus, isilines ou encore Eurolines France.

Belfort : le lion de Bartholdi veille sur la cité

Belfort : le lion de Bartholdi veille sur la cité

Belfort est à plusieurs égards exceptionnelle en France. Géographiquement, la cité est à la croisée du Jura et des Vosges, du Rhin et du Rhône, et de la plaine d’Alsace, de la Franche-Comté et du Doubs. Cette situation a permis à la ville, depuis la préhistoire de s’imposer aussi bien comme place forte militaire qu’en tant que zone commerciale importante.

Culturellement, Belfort puise ses références dans les régions françaises qui la bordent, mais aussi en Allemagne et en Suisse, ce qui fait sa richesse. Une balade en ville permet de parcourir l’histoire à travers ses vestiges, à l’instar de la nécropole néolithique des grottes de Cravanche, des mosaïques romaines exposées au musée d’histoire et d’archéologie, de la citadelle de Belfort datant du XIIIe siècle, des fortifications de Vauban et Haxo des XVIIe et XIXe siècles, et bien sûr de la sculpture du lion de Belfort par Bartholdi, symbole de la résistance face aux Prussiens et emblème de la ville.

Belfort est également une ville importante pour l’histoire industrielle française : elle est connue pour avoir été le siège d’Alstom, spécialiste en matière de mécanique, de transports et d’ électricité. Pionnière des nouvelles technologies, la ville au lion est résolument tournée vers l’avenir. Son festival de musique, les Eurokéennes, permet chaque année de découvrir les nouveaux talents du rock et des musiques alternatives, de même que le festival de cinéma Entre vues, destinés aux jeunes auteurs. Enfin, le musée d’art moderne vient ajouter sa touche contemporaine aux chefs-d’œuvre plus classiques exposés au musée des beaux-arts.

La quartier de la vieille ville est quant à lui idéal pour une balade complète à la découverte de la cité : histoire, architecture, art et environnement se mêlent dans des lieux comme la place d’armes sur laquelle trône la statue Quand-Même, la place de la République où se situent la superbe salle des fêtes ainsi que le monument des Trois Sièges, ou encore la cathédrale Saint-Christophe.

Lyon : la capitale des Gaules surplombant le Rhône

Lyon : la capitale des Gaules surplombant le Rhône

Autrefois appelée Lugdunum et ancienne capitales de Gaules, Lyon est aujourd’hui la troisième ville de France et l’une des métropoles les plus dynamiques au monde. La ville sur le Rhône est à la fois riche de son histoire passée, mais aussi résolument moderne : la Place des Terreaux ou la Fête des Lumières en sont deux exemples emblématiques.

Traversée non seulement par un fleuve, le Rhône, mais aussi pour l’un de ses affluents, la Saône, Lyon offre de nombreuses possibilités de balades romantiques. Dans le quartier du Vieux-Lyon, vous plongerez dans l’effervescence de la cité, en journée comme en soirée.

Hauts-lieux de la gastronomie française, dans les bouchons lyonnais, restaurants typiques de la ville à l’ambiance inimitable, vous découvrirez la rosette de Lyon, les quenelles de brochet ou la cervelle de canuts, et dégusterez un verre de Beaujolais ou de Côtes du Rhône. Bien sûr, les palets les plus délicats ne devront pas manquer de réserver une table chez Paul Bocuse, Pierre Orsi, ou la Mère Brazier, établissements étoilés au Guide Michelin.

Pour finir, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Jean et la basilique Notre-Dame de Fourvière, découvrir un atelier de soierie dans le quartier de la Croix-Rousse, passer quelques heures au musée urbain Tony Garnier, et faire du shopping dans les traboules du Carré d’Or, les petits passages du centre-ville. Indéniablement, Lyon mérite vraiment son titre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *