La fameuse Loi Macron a définitivement été adoptée le 10 juillet 2015 et sa promulgation approche à grands pas. Même si le texte devra encore passer l’épreuve du Conseil constitutionnel, le Premier Ministre a déjà dévoilé ses intentions : une fois que la loi sera entrée en vigueur, plusieurs mesures seront prises tout de suite, parmi lesquelles les réformes du transport en autocar. Par conséquent, la libéralisation du marché français de l’autocar est attendue d’ici août prochain.
Les compagnies d’autocar sont donc dans les starting-blocks, et afin de se préparer à l’ouverture du marché français et à la guerre des prix, cinq autocaristes notamment sont passées à l’action ces derniers mois :
Début juillet, megabus UK, le transporteur britannique à bas coûts, a lancé une nouvelle ligne reliant Londres – Lille – Paris – Lyon – Turin et Milan deux fois par jour. De même, la compagnie a ouvert une base opérationnelle à Lyon lui permettant d’être directement présente pour ses clients français. Mais la concurrence devient rude : iDBUS, la filiale de la SNCF, propose désormais des voyages de Lyon à Barcelone à partir de 19 €, et l’allemand FlixBus souhaite également devenir leader sur le marché français avec de nombreuses connexions de Paris vers des villes allemandes à partir de 5 €. Par ailleurs, Starshipper vient d’annoncer un nouveau trajet entre Brest et Bordeaux, et la toute nouvelle compagnie isilines opère maintenant également ses bus sur plusieurs lignes sur le territoire français. Et toutes les compagnies n’attendent que le feu vert du gouvernement pour enfin pouvoir intégrer à leurs réseaux davantage de connexions à travers la France.
La libéralisation du marché français de l’autocar devrait en outre attirer d’autres autocaristes qui souhaitent réclamer leur part du gâteau. Affaire à suivre, donc, sur ce que l’été amènera en France …
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