Les autocars ont le vent en poupe partout en Europe : après leur succès en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie, ils arriveront également en France dans les prochaines semaines. En Allemagne, la libéralisation du marché de l’autocar s’est faite en 2013 avec grand succès. Jusqu’à présent, les autocars ont largement contribué à la réduction des prix du transport longue distance Outre-Rhin. Avec un potentiel estimé autour de 5 millions de passagers d’ici fin 2016, la même chose se produira certainement en France également. À coup sûr, la libéralisation n’apportera pas seulement un grand nombre de nouveaux autocaristes sur le territoire français, mais encouragera aussi les acteurs existant à conquérir de nouveaux clients avec des offres agressives à partir d’1 €.
À partir du 3 septembre, iDBUS, la filiale de la SNCF, lancera des nombreuses nouvelles liaisons intérieures en France. Tout comme le transporteur français, la concurrence étrangère élargit également son réseau de bus longue distance en France. Mi-août, la compagnie britannique megabus a inauguré neuf nouvelles liaisons reliant Mulhouse, Lyon, Avignon, Montpellier et Perpignan – des liaisons vers d’autres villes françaises sont bientôt prévues. Déjà en juin, le leader allemand FlixBus avait dévoilé ses plans d’intégrer Lyon, Marseille et d’autres destinations à la Côte d’Azur dans son réseau d’autocars en France.
Afin de proposer une vue d’ensemble sur les principaux transporteurs par bus en France, CheckMyBus a comparé les autocaristes selon plusieurs critères. La comparaison a été faite avec Eurolines France, iDBUS, isilines et Starshipper, ainsi qu’avec le leader allemand FlixBus, et megabus né au Royaume-Uni. Les résultats montrent que les différents opérateurs se situent tous à peu près au même niveau de prix. Ainsi, les prix des billets sont très attractifs, mais megabus et isilines, en particulier, proposent des offres exceptionnelles sur leurs lignes. En ce moment, il est possible de trouver des voyages de Paris à Toulouse – soit une distance d’environ 700 km – à seulement 8 € avec megabus !
En termes de coûts, l’autocar offre d’ores et déjà un moyen de transport avantageux qui fait jeu égal avec le train et le co-voiturage et peut même les supplanter. D’un autre côté, tous les autocaristes disposent d’un haut standard de confort dans leurs bus, incluant le Wi-Fi gratuit et une réservation rapide et facile. Toutefois, quelques entreprises de bus offrent encore plus de services : pour l’instant, FlixBus propose les meilleures conditions pour modifier et annuler ses billets, tandis qu’Eurolines France devance les autres avec sa généreuse quantité de bagages acceptés.
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