Les plus belles routes de France en autocar !

Les plus belles routes de France en autocar !« L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. », disait l’auteur de L’Île au trésor, Robert Louis Stevenson. Cependant, à l’ère des transports de plus en plus rapides, il semblerait que la validité de ce proverbe se perde. Mais pas avec l’autocar ! Aujourd’hui, les transporteurs conduisent les voyageurs confortablement, à petits prix, mais souvent également en empruntant des itinéraires pittoresques, traversant des paysages à couper le souffle, sur des routes mythiques ou des tracés historiques. La rédaction de CheckMyBus vous propose aujourd’hui de découvrir les 6 plus belles routes de France, pour commencer vos vacances avant même d’arriver à destination !

La route des Grandes Alpes

La route des Grandes AlpesDepuis 1909 et l’ouverture de la route des Grandes Alpes, il est possible de parcourir 720 kilomètres du nord au sud des Alpes françaises, entre Thonon-les-Bains et Nice. Au cours du voyage, vous découvrez 17 cols de montagnes et cumulez 17 000 mètres de dénivelé. Les plus grands parcs naturels du sud-est de la France sont également sur le parcours, comme le Mercantour, les Écrins ou la Vanoise. Ouverte toute l’année, la route des Grandes Alpes, est emblématique des paysages à la fois montagneux et maritimes que l’on trouve en France.
Genève ↔ Nice

La route des Châteaux de la Loire

La route des Châteaux de la LoireLa Loire offre sans conteste l’un des plus beaux itinéraires touristiques en France. D’Orléans à Angers, suivez le fleuve pendant 240 kilomètres au gré de ses châteaux les plus célèbres, comme Amboise, Cheverny ou encore Chenonceau. Grâce à plus de 40 sites au total, les visiteurs découvrent au fil de leur voyage l’histoire des Rois de France, mais aussi celle de l’architecture, car les châteaux ont chacun leur style propre. Bien sûr, vous pourrez également déguster quelques uns de meilleurs vins de la Loire, au cours de vos différents arrêts sur le parcours.
Orléans ↔ Angers

La route des vins d’Alsace

La route des vins d'AlsaceBien sûr, les amateurs de vins connaissent également l’Alsace et ses délices fruités et frais, comme le riesling, le crémant ou le gewurztraminer. Sur 160 kilomètres entre Marlenheim et Guebwiller, vous parcourez de magnifiques paysages de vignobles, perchés au sommets de petits villages pittoresques entourés de forêts. Souvent, une forteresse viendra embellir le panorama de son charme médiéval. Les auberges et restaurants gastronomiques situés sur le parcours se chargeront de parfaire votre culture culinaire régionale en vous proposant les meilleurs accords mets-vins.
Strasbourg ↔ Mulhouse

La corniche de la Riviera

La corniche de la RivieraEntre Nice et Menton, et même jusqu’à l’Italie, la Côte d’Azur n’offre pas une, mais bien trois corniches, et trois routes distinctes qui permettent d’admirer la Mer Méditerranée depuis trois panoramas différents, plus beaux les uns que les autres : le long du littoral, surplombant la mer ou dans les cols de montagnes. Les cinéphiles reconnaîtront bien sûr les lieux immortalisés par Alfred Hitchcock dans La Main au collet ou par James Bond dans Golden Eye. Mais oubliez les courses-poursuites et profitez du paysage en toute tranquillité grâce à l’autocar !

La route Napoléon

La route NapoléonSi vous souhaitez voyager sur les traces du petit lieutenant corse devenu empereur des Français, les 300 kilomètres reliant Golfe-Juan à Grenoble vous permettront de revivre le retour de Napoléon depuis l’Île d’Elbe. Au gré du parcours, vous découvrirez Grasse, la ville des parfums, le piton rocheux de Castellane, la cité thermale de Digne-les-Bains ou encore la ville alpine de Gap. Au cours d’une étape dans l’une des 42 villes du tracé, vous trouverez sans doute également un musée, une statue ou une plaque commémorative et avec un peu de chance, vous assisterez à un défilé en costumes militaires d’époque et bicornes.
Cannes ↔ Grenoble

La route Nationale 7

La route Nationale 7Charles Trénet chantait cette Route Bleue ou Route des vacances en 1955. Traversant toute la France de Paris à Menton et passant par la Bourgogne, l’Auvergne, le Rhône et la Côte d’Azur, la Nationale 7 est aujourd’hui mythique et l’itinéraire préféré des voyageurs qui aiment profiter de la route pour commencer les vacances, loin des autoroutes bondées, mais plutôt en toute tranquillité au rythme des paysages tour à tour verdoyants, vallonnés, et baignés de soleil de l’Hexagone. Bien sûr, il faudra penser à faire une halte dans l’un des trois restaurants étoilés au Guide Michelin et au musée de la RN 7 près de Montargis.
Paris ↔ Nice

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.