Au fil des années, l’île de Majorque s’est fait une réputation de lieu de fête de premier plan. La vie nocturne des villes comme Magaluf ou Palma de Majorque renforce l’imaginaire collectif, faisant de l’île une destination hautement touristique. Mais même si Majorque regorge de bars et de discothèques, elle a beaucoup plus à offrir, pour les touristes de tous types et de tous âges, qu’il s’agisse d’aventures en extérieur, de visites guidées historiques ou de balades reposantes le long de la plage.
Voyager à Majorque
Voyager à Majorque est très simple, que vous choisissiez de louer une voiture ou de vous déplacer en autocar. Flybus propose des liaisons en navettes sur toute l’île depuis l’aéroport de Palma de Majorque.
Explorez la merveilleuse nature de l’île
Serra de Tramuntana
Il fait rêver tous les randonneurs et offre de magnifiques vues sur l’île : le massif de la Serra de Tramuntana est inscrit au patrimoine mondial pour son importance régionale. Situé à 1 445 mètres, Puig Major est le point culminant de tout Majorque, et son voisin, Puig de Massanella, est le plus haut sommet accessible de l’île, très souvent exploré par les grimpeurs.
Baie de Pollença
Durant les mois de printemps et d’été, la baie de Pollença est un lieu idéal pour le kitesurf. La ville de Port de Pollença a également hébergé de nombreux artistes, notamment le peintre argentin Atilio Boveri, le poète nicaraguayen Ruben Dario, et la célèbre écrivain Agatha Christie.
Sa Calobra
Ce modeste village portuaire est la destination idéale pour les amateurs de VTT et de roads trips à travers des paysages impressionnants. Il n’est cependant accessible que par une unique route sinueuse, dessinée, non pas par la nature, mais par le célèbre ingénieur italien Antonio Parietti. La ville promet aux voyageurs une petite plage magnifique, de superbes vues sur la baie et des paysages naturels époustouflants.
Torrent de Pareis
Comptant parmi les gorges les plus importantes de la Méditerranée, Torrent de Pareis est facilement accessible en bateau ou avec le bus local depuis le Port de Sóller. La région est réputée pour ses exigeants sentiers de randonnées, qui nécessitent quatre à six heures de marche depuis le fond de la vallée. En chemin, les touristes pourront même découvrir des chèvres typiques de la région ainsi qu’une faune qui n’existe que dans les Baléares.
Cap de Formentor
Le Cap de Formentor est indubitablement l’un des lieux les plus époustouflants de l’île, avec pléthore d’activités en extérieur et des points de vue incroyables. Au large des côtes, vous trouverez l’endroit parfait pour faire du kayak de mer, et non loin de là, vous pourrez vous relaxer sur une plage de sable fin. Le phare de Formentor est le plus haut de toutes les îles des Baléares, trônant à 210 mètres au dessus du niveau de la mer.
Grottes du Drach
Majorque dispose de nombreuses et vastes grottes de calcaire à explorer. Les grottes du Drach, ou Cuevas del Drach en espagnol, sont une série de quatre grandes grottes près de Porto Cristo. Ces grottes ont été découvertes à la fin du XIXe siècle par un explorateur allemand, M.F. Will, qui dessina les plans de deux d’entre elles. Elles tiennent par ailleurs leur nom de cet explorateur puisque Drach signifie dragon en allemand. Elles sont ouvertes au public et sont l’une des attractions les plus visitées de l’île.
Cabrera
Il s’agit de la plus grande île du petit archipel situé au large de la côte sud de Majorque. Cabrera est l’endroit idéal pour les amateurs de plongée, avec ses eaux cristallines, dans lesquelles des raies, poulpes et barracudas sont souvent visibles. La côte abrite également des grottes aquatiques, et avec un peu de chance, vous apercevrez un dauphin ou deux.
Découvrez les richesses historiques et culturelles de Majorque
Palais royal de l’Almudaina
Le palais de l’Almudaina est littéralement un palais fait pour un roi, et il est la résidence symbolique de la monarchie espagnole, qui s’y arrête habituellement pour des cérémonies occasionnelles. Ce palais a été construit à l’origine, au Moyen-Âge, comme fort islamique, avant d’être utilisé comme palais royal. Les visiteurs peuvent se balader dans ses salles décorées de manière extravagante.
Monastère de Lluc
Avec une histoire remontant au XIIIe siècle, le monastère de Lluc est un important site monastique et de pèlerinage dans la municipalité d’Escora. En son cœur se trouve une grande cour où vous pourrez voir la façade de la basilique du monastère, qui date de la Renaissance tardive. Au XXe siècle, l’église a été rénovée dans un style baroque. Sa visite permet un ainsi de faire en même temps en voyage à travers le temps !
Es Baluard
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Majorque et ses paysages ont inspiré de nombreux artistes en visite sur l’île, en faisant ainsi un important centre culturel. Derrière ses impressionnants murs tournés vers le large datant de la Renaissance, le musée Es Baluard héberge les travaux d’artistes de renom, notamment Pablo Picasso. Le complexe est également une exposition en soi, avec sa tour et ses fortifications du XIe siècle partiellement rénovés.
Visitez des villes et villages pleins de charme
La vieille ville d’Alcúdia
Au Moyen-Âge, la ville fortifiée d’Alcúdia fut construite assez loin de la mer pour la préserver des pirates. Cependant, l’histoire de la ville a commencé encore plus tôt, car Alcúdia repose sur le site d’un camp romain. On trouve parmi les attractions populaire de la ville l’image du Christ datant du XVe siècle dans la chapelle du Sant Crist, le parc naturel de la Albufera, situé dans la baie, et la station balnéaire de Puerto Alcúdia.
Valldemossa
Dans un lieu idyllique entre le massif de la Tramuntana et la mer Méditerranée, le village de Valldemossa est l’endroit parfait pour goûter à quelques une des spécialités de la mer en admirant la vue spectaculaire sur les montagnes. La Cartoixa de Valldemossa est un monastère du XIVe siècle ayant eu les faveurs de Frédéric Chopin et George Sand durant l’hiver 1838-1839, et où fut composé le prélude de la goutte d’eau et écrit le livre de Sand, Un hiver à Majorque.
Sóller
La ville portuaire de Sóller offre de nombreuses attractions touristiques avec la côte en toile de fond. L’église de Sant Bartomeu date du XIVe siècle, et de l’autre côté du coteau de Coll de Sóller se trouve le palais Alfabia, qui était autrefois la résidence du vizir maure. Le port de Sóller dispose d’une vue parfaite de la marina sur la côte montagneuse.
Artà
Nichée dans une vallée où poussent en abondance des amandes, des olives et des vergers de figues, la ville d’Artà respire le charme méditerranéen tandis que la forteresse perchée et le sanctuaire Sant Salvador surplombent des toits de tuiles rouges. Na Batlessa, autrefois une somptueuse villa, héberge aujourd’hui la bibliothèque municipale et mérite une visite. Pour un délicieux dîner, le Restaurante Andreu Genestra, primé au guide Michelin, propose une cuisine majorquine de grande qualité et de superbes vues sur la campagne depuis sa terrasse extérieure.
Deià
Deià se trouve dans la Valle de los Naranjos (vallée des oranges), et était autrefois la ville du célèbre poète, Robert Graves, avant d’inspirer plus tard d’autres artistes également. Son ancienne maison, Ca N’Alluny, est maintenant un musée. L’aménagement complexe du paysage est peut-être la caractéristique la plus remarquable du village, avec ses terrasses pittoresques, pagodes, parcs et jardins et ponts piétonniers, le tout avec en toile de fond les eaux bleues et cristallines et les falaises de la côte.
Cala Figuera
Pour une visite plus décontractée, le village de pêcheurs de Cala Figuera est l’endroit idéal où vous arrêter pour déguster du poisson frais et local. Baladez-vous le long du port et suivez la côte pour admirer de magnifiques vues sur la baie, particulièrement au lever ou au coucher du soleil.
Un voyage pour toute la famille
Majorque offre également de nombreuses activités pour les jeunes voyageurs. Vous pouvez aller voir un spectacle de dauphins à Marineland, visiter le bassin à requins le plus profond d’Europe à l’aquarium de Palma ou partir à cheval le long de la côte avec un moniteur. XtremKart est une grande piste de kart électrique dans le centre commercial Mallorca Fashion Outlets, qui vous permet de vous mesurer à d’autres groupes grâce à d’excellents karts. Katmandu Park, à Magaluf, est un parc à thème interactif qui propose de nombreux jeux et spectacles pour divertir les enfants de tous âges. Magaluf est aussi la ville de l’unique hôtel à vague d’Europe, où vous pourrez apprendre à surfer sur une planche de flowboard dans un bassin surveillé.
Partager cet article