Nos conseils pour une sécurité maximale dans l’autocar

Nos conseils pour une sécurité maximale dans l'autocarAujourd’hui, l’autocar est devenu un moyen de transport habituel pour des millions de voyageurs. Qu’il s’agisse de liaisons nationales ou internationales, les passagers choisissent le plus souvent leur siège en fonction du confort qu’il offre pour voyager, mais parfois aussi tout simplement au hasard des places disponibles. Cette décision, sans importance au premier abord, peut cependant être essentielle en cas d’accident. Tout comme en avion, en voiture ou en train, votre siège dans l’autocar peut vous permettre d’échapper à des conséquences fatales. La rédaction de CheckMyBus vous dévoile aujourd’hui quelles places sont les plus sûres pour voyager en autocar.

Nos conseils pour une sécurité maximale dans l'autocar Si vous n’êtes pas encore un habitué des voyages en autocar ou que l’idée d’un long trajet en bus vous laisse perplexe, notre équipe de voyageurs expérimentés vous donne tous les conseils utiles pour bien voyager en autocar dans un autre article. N’hésitez pas à le consulter pour profiter en toute tranquillité de votre trajet.

Conseils pour voyager en toute sécurité dans l’autocar

Quel que soit l’autocar et le type d’impact accidentel (frontal, latéral, etc.), il est certain que le port de la ceinture de sécurité reste la protection la plus évidente et la plus efficace pour éviter les blessures et autres dommages corporels. Cependant, le choix du siège, de la rangée, et même de la façon de s’installer peuvent avoir plus d’influence que vous ne le pensez sur votre sécurité.

Ceinture de sécurité

Ceinture de sécuritéMême si aujourd’hui, le port de la ceinture de sécurité est une évidence et même une obligation dans l’autocar dans certains pays, cela n’était pas le cas il y a quelques années. Certains véhicules n’en étaient même pas équipés. Cependant, pour qu’elle soit efficace, il est important de savoir l’attacher correctement. Si le système de fixation ne vous paraît pas clair, n’hésitez jamais à demander au chauffeur de vous aider. Vous minimiserez ainsi tout risque de blessures.

Fenêtre ou couloir ?

Fenêtre ou couloir ?Bien sûr, la sécurité dans le bus dépend également du type d’accident qui survient. De nombreuses études ont par exemple démontré qu’en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs. Mais si le véhicule se renverse ou fait des tonneaux, les voyageurs assis sur les sièges situées près de l’allée s’en sortiront plus souvent indemnes.

Première ou dernière rangée ?

Première ou dernière rangée ?De manière générale, la première et la dernière rangée sont à éviter. Bien entendu, il est toujours préférable d’être assis le plus loin possible du point d’impact. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un siège dans une rangée située derrière une autre. Les sièges devant vous serviront alors de barrière de sécurité, et vous éviteront d’être projeté vers l’avant. Les sièges situés au milieu du bus sont également peu recommandables, car, même s’ils sont souvent équipés d’une barre horizontale, celle-ci reste plus basse que des sièges, et protège moins bien des collisions.

Autres recommandations :

  • Asseyez-vous correctement et évitez si possible de vous installez autrement qu’assis (par exemple couché lors de voyages nocturnes).
  • Rangez vos bagages encombrants dans les galeries situées au dessus des sièges.
  • Vérifiez toujours où se trouve l’issue de secours dans l’autocar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *