Depuis longtemps déjà, OUIBUS, transporteur filiale de la SNCF, ne se contente pas de proposer des trajets nationaux, mais compte dans son réseau de nombreuses destinations étrangères. Pour faire face à la concurrence internationale et se développer encore plus rapidement, l’autocariste leader en France s’est récemment associé à des champions du secteur à l’étranger, comme ALSA, National Express et Marino Bus, et accède ainsi aux marchés ibérique, britannique et italien. Au total, OUIBUS propose maintenant 300 destinations dans 10 pays européens accessibles grâce à 12 000 liaisons.
OUIBUS : leader du marché de l’autocar en France
Deux ans après l’ouverture du marché de l’autocar en France et à l’occasion du deuxième anniversaire de OUIBUS, 2017 a représenté pour la filiale de la SNCF un beau cadeau. OUIBUS est en effet aujourd’hui leader au niveau national, et s’est imposé tant sur le plan des résultats commerciaux que des progrès en matière d’innovation. Avec 48,1 % des parts de marché au second trimestre et 4,3 millions de voyageurs accueillis tout au long de l’année, l’autocariste enregistre une hausse de 43 % par rapport à 2016.
En pleine expansion, OUIBUS a notamment inauguré ces derniers mois des lignes vers plusieurs aéroports, et des liaisons saisonnières vers les plages, les stations de skis et de nombreux festivals. Sur la seule période estivale, la progression de OUIBUS est 70 % plus élevée qu’à l’été précédent.
Par ailleurs, le transporteur a opéré une refonte totale de son site Internet pour permettre à ses clients de réserver encore plus facilement et rapidement leurs trajets et pour permettre la connectivité des offres avec ses nouveaux partenaires.
Grâce à ses nouvelles collaborations avec des autocaristes internationaux, OUIBUS accélère sa croissance, tout en limitant les investissements. Il s’agit en effet de mutualiser les moyens pour améliorer les offres déjà existantes et augmenter les taux de remplissage de chacun de quatre acteurs. Au total, grâce à cette opération, OUIBUS multiplie par trois son nombre de trajets proposés.
ALSA, National Express et Marino Bus : leaders dans leur pays
Avec plus que 100 ans d’expérience, ALSA est l’opérateur leader du secteur de l’autocar en Espagne. En plus de transports urbains et régionaux, l’entreprise gère un réseau d’autocars longue distance au niveau national, mais aussi dans le Nord de l’Afrique, au Portugal, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, sans oublier la France. La gestion de gares routières et d’aires de repos fait également partie des services proposés par l’autocariste. En 2005, ALSA a rejoint le groupe britannique National Express, ce qui lui a permis d’élargir sa flotte et d’augmenter le nombre de départs et de destinations, tout en proposant encore plus d’offres et de promotions, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Afin de créer une unité dans le secteur de l’autocar, tous les transporteurs de Grande-Bretagne se sont quant à eux associés dès 1972 sous le nom, provisoire, de « National ». Deux ans plus tard, le conglomérat adopta le nom de National Express, sous lequel il connaît encore aujourd’hui un grand succès. L’autocariste, dont le siège se trouve à Birmingham, gère de nombreuses liaisons au Royaume-Uni. Vous pouvez par exemple aller de Londres à Brighton, sur la côte, ou à Cambridge, la célèbre ville universitaire. Les voyageurs peuvent au total embarquer dans les bus de National Express depuis 630 arrêts environ et choisir parmi près de 69 000 liaisons.
L’autocariste Marino Bus a vu le jour en 1957 à Irsina à l’initiative de Michele Marino, pour desservir le territoire de la Basilicate et les Pouilles, mais également proposer la location de parkings de bus. Aujourd’hui, le siège social de l’entreprise familiale se situe à Alta Murgia et a développé son activité vers les grandes villes d’Italie et à l’étranger, pour devenir leader sur le marché national. Proposant toujours plus de services et orienté vers une qualité de voyage toujours plus grande, Marino Bus poursuit sa croissance qui dure depuis plus de 60 ans.
Nouvelles lignes en Espagne et au Portugal
Avec plus de 40 nouvelles destinations en Espagne et plus de 20 nouveaux trajets vers le Portugal, OUIBUS consolide sa présence en péninsule ibérique avec 72 nouvelles liaisons.
Jusque-là présent surtout dans les capitales, Madrid et Lisbonne, et les villes très touristiques comme Barcelone ou Porto, OUIBUS développe aujourd’hui son réseau sur l’ensemble du territoire, et dessert de nombreuses villes moyennes.
Même si la plupart des nouvelles lignes se concentrent au Nord-Ouest de la péninsule, par exemple vers La Corogne ou Vila Real, le nombre de destinations frontalières avec la France augmente également, notamment avec l’ouverture de trajets vers Santander ou Bilbao.
De plus, les vacanciers et les amateurs de mer et de soleil ont dès maintenant la possibilité de se rendre sur les plages méditerranénnes de Figueras ou Marbella, ou de l’Atlantique à Faro, Lagos ou Aveiro.
Enfin, pour découvrir l’intérieur des terres et des villes moins connues mais tout aussi riches d’histoire et passionnantes de diversité, OUIBUS propose des départs réguliers vers Valladolid ou Mérida en Espagne, et vers Amarante et Fatima au Portugal.
Nouvelles lignes en Europe du Nord
Avec National Express, c’est moins le Royaume-Uni que le Nord de l’Europe plus largement qui s’ouvre à OUIBUS. En effet, le partenariat en Angleterre se limitera à partir de janvier 2018 à des trajets vers Londres et Douvres.
Pour vous aider à rejoindre l’île britannique, deux nouvelles liaisons seront cependant opérées par le transporteur anglais : Rouen-Calais et Lille-Calais.
En Belgique et aux Pays-Bas, le nombre de villes desservies par l’autocariste français sera respectivement porté à 5 et 4 destinations, parmi lesquelles les capitales, bien sûr, Bruxelles et Amsterdam, mais aussi Liège, pour une déguster une gaufre, ou encore Utrecht, d’où vous pourrez ramener une paire de sabots.
Un nouveau pays intègre également le réseau de l’autocariste français : l’Allemagne. Parmi les 10 villes incluses au réseau de OUIBUS, la plupart se trouvent dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’instar de Dortmund, et Cologne. La ville impériale d’Aix-la-Chapelle et la vibrante et jeune Dusseldorf font également partie des nouvelles destinations proposées. Au Sud du pays, vous pourrez vous rendre à Singen, au bord du Lac de Constance et tout près de la frontière suisse.
Nouvelles lignes en Italie
Dans la péninsule italienne, OUIBUS proposera, dès la mi-janvier 2018, 28 nouvelles destinations. Jusqu’à présent, les autocars roses et turquoises se rendaient jusqu’à Turin et Milan uniquement.
Dorénavant, le Nord du pays sera mieux desservi, grâce à des arrêts à Gênes et Bologne. Cependant, la plupart des nouvelles lignes se concentrent au Sud, par exemple vers Naples, et plus encore le long de la Mer Adriatique, avec l’ouverture par exemple de trajets vers Lecce ou Bari.
Enfin, la capitale, Rome, n’est pas en reste. Située en plein centre du pays, elle sera non seulement une destination de choix pour les passionnés d’histoire et architecture antiques, mais aussi un centre névralgique reliant le régions septentrionale et méridionale du pays.
Partager cet article