La nouvelle est tombée hier, les 32 PME de Starshipper rejoignent le réseau OUIBUS ! Le marché du transport par autocar en France commence à se consolider. Ce partenariat, signé sur une période de 10 ans renouvelable, marque le début d’une série de regroupements sur un marché ultra concurrentiel. C’est, en effet, ce qu’il s’est produit en Allemagne un an après la libéralisation du marché en 2013 : la dizaine d’autocaristes avait fusionné afin qu’il n’en reste à présent que deux ou trois.
À partir du 25 juillet, de nouvelles circulations seront ouvertes et le site Starshipper sera définitivement fermé.
Le contrat de franchise en quelques chiffres :
|
Les autocars Starshipper rouleront sous la marque OUIBUS « mais garderont la liberté de fixer leurs tarifs » selon Roland de Barbentane, directeur général de OUIBUS. Starshipper détiendra alors 5% du capital de OUIBUS et la SNCF en conservera 95%.
L’intérêt pour l’usager ?
Le réseau Starshipper se concentre principalement sur la partie sud et ouest de la France en exploitant 112 liaisons, ce qui vient compléter l’offre de OUIBUS. Il y aura donc un plus large panel de connexions. L’expérience client dans les anciens cars Starshipper sera inchangée, ils bénéficieront du même confort. Les autocars Starshipper seront tous équipés de Wi-Fi et les sièges d’un écran intégré.