Le printemps en autocar : découvrez les villes de France les plus fleuries !

Le printemps en autocar : découvrez les villes de France les plus fleuries !Comme chaque année depuis les années 1950, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné au début du mois de mars son label « Villes et Villages Fleuris » . Créé à l’origine pour permettre aux communes des régions du Nord et de l’Est de la France, détruites par les deux guerres mondiales, de redonner vie et éclat à leurs espaces publics, les localités récompensées d’une à quatre fleur(s), selon l’hospitalité du lieu, l’importance du lien social et le respect apporté à l’environnement sont aujourd’hui plus de 4 800. Pour fêter le retour du printemps, CheckMyBus vous propose de découvrir les lauréats de la très convoitée quatrième fleur et vous indique comment vous y rendre en autocar pour profiter d’un week-end floral, coloré et parfumé.

De plus en plus de communes fleuries

Depuis toujours, les villes et villages fleuris sont liés au voyage. C’est en effet à l’initiative d’un club automobile que naît au début des années 1950 le circuit des « Routes Fleuries » . Dès 1959, l’engouement des communes pour le développement d’espaces verts et fleuris donne l’idée au ministre des Transports, des travaux Publics et du Tourisme de l’époque, d’un concours pour récompenser les villes et villages les plus fleuris. Passant de 600 participants lors de sa première édition à près d’une commune labellisée sur sept sur les quelques 35 000 que compte la France aujourd’hui, le succès ne s’est jamais démenti. Indépendamment de l’aspect ludique du concours, les précieuses fleurs représentent pour les villes un atout indéniable en matière d’économie et de tourisme.

Par ailleurs, le concours permet de faire connaître toutes les richesses du patrimoine hexagonal puisqu’il récompense aussi bien des petits villages, à l’instar de Longueville et de ses 75 habitants, que des grandes métropoles comme Lyon. Pour sa 58e édition, qui s’est déroulé le 7 mars sous la présidence du secrétaire d’État au Tourisme, 36 nouveaux labels ont été décernés aux quatre coins de France. Parmi les lauréats, 15 communes ont obtenu leur quatrième fleur, soit 11 de plus que l’an passé, portant le nombre de villes dotées de ce label à 248. Au total 5 villes se sont vu décerner une « Fleur d’or », récompense suprême pour les communes déjà porteuses de quatre sésames. Au niveau départemental, la Côte-d’Or, la Haute-Savoie, la Loire et la Marne sont championnes de France. Enfin, La Bretagne est la région la plus couronnée, avec quatre villes lauréates.

Découvrez quelques villes fleuries grâce à l’autocar !

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains« Fleur d’Or » savoyarde, Aix-les-Bains doit sans doute son titre au lac du Bourget qu’elle borde. Dans cette station thermale comptant parmi les plus importantes de France, vous pourrez vous baigner ou faire de la voile en profitant d’une splendide vue sur les Alpes. Sur les hauteurs de la ville, le Château de la Roche du Roi est également un oasis de verdure, puisqu’il est construit à flan de colline et dispose d’un parc arboré préservé. Le casino Grand cercle, le musée Faure, l’esplanade du lac ou le jardin Vagabond offrent au contraire des espaces végétalisés soignés. Bien sûr, en arrivant en autocar, vous verrez que la quasi-totalité des avenues, ronds-points et autres balcons est également fleurie.

>> Autocar pour Aix-les-Bains

Calais

CalaisSituée sur la Côte d’Opale, Calais, dans le Pas-de-Calais, propose à ses visiteurs de superbes paysages de bords de mer, avec une flore riche et variée. Mais au-delà de la plage, la ville offre également de beaux parcs verdoyant, à l’instar de l’esplanade de l’Hôtel de ville, dont le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Soucieux de créer une image harmonique, les jardiniers calaisiens organisent chaque année le fleurissement de la ville sous forme de dégradé depuis la mairie. Les couleurs et les espèces dominantes de l’année sont sélectionnés à l’avance et combinées au gré des saisons. Quant aux espaces de prairies, ils sont garants de la biodiversité et se développent naturellement. Seul un entretien minimal y est apporté.

>> Autocar pour Calais

Douai

Douai"Douai, dans le Nord, est une ville très urbanisée. Mais à l’origine, il s’agissait d’une petite cité posée sur un îlot de la Scarpe, un affluent de l’Escaut. Aujourd’hui, il suffit de se promener sur les quais de la rivière et de profiter du calme et des paysages d’arbres et de bosquets tout verts pour replonger dans une atmosphère médiévale. En ville, les briques rouges des corons, grises du beffroi ou beige des portes fortifiées contrastent avec couleurs vives des fleurs plantés dans tous les quartiers. Chacun a par ailleurs sa propre identité florale, mettant l’accent tantôt sur les massifs, là sur les suspensions, ici sur la mosaïculture. L’engagement des habitants est également exceptionnel, puisque presque tous les balcons et terrasses ornent de jolis bacs tout au long de l’année.

>> Autocar pour Douai

La-Roche-sur-Yon

La-Roche-sur-YonPréfecture de la Vendée au cœur du bocage, La-Roche-sur-Yon est une ville attachée à l’environnement, à sa diversité et à sa protection. C’est notamment sa gestion harmonique des espaces verts pour créer une continuité avec le paysage urbain et les efforts pour réduire l’affichage publicitaire et ainsi laisser plus de place à la nature qui séduisent les visiteurs. La place Napoléon, notamment, en est un parfait exemple avec ses bassins rappelant des étangs et dans lesquels vivent des animaux mécaniques, ou grâce au kiosque typique du XIXe siècle qui devient un havre de paix au milieu des arbres et massifs de fleurs. La communion entre nature et architecture est également parfaite avec l’église Saint-Louis et son reflet dans l’eau à l’arrière de l’édifice.

>> Autocar pour La-Roche-sur-Yon

Lyon

LyonLyon est la preuve que l’on peut être une grande métropole et accorder une place importante à la nature. Sans produit phytosanitaire depuis 2001, la ville entretient 500 hectares d’espaces naturels publics, et 300 parcs et jardins. Qu’il s’agisse de la colline et de la basilique Notre-Dame de Fourvière, du parc de la Tête d’Or, avec son lac, ou des berges du Rhône bordées d’arbres, les habitants comme les visiteurs apprécient le calme émanant de ses espaces. Chaque année, la ville suit par ailleurs une thématique : les « Lumières audacieuses » en 2018 feront la part belle aux bleus, mauves, et roses. Rose, pas uniquement la couleur, mais aussi la fleur, car Lyon en est un centre mondial d’hybridation et de création.

>> Autocar pour Lyon

Thionville

ThionvilleThionville, sur la Moselle, accorde depuis toujours une grande importance à la forêt et aux espaces arboricoles préservés. L’augmentation de la surface forestière de 50 hectares en 20 ans est le signe du succès de cette politique environnementale. Les parcs, places, terrasses et esplanades plantés d’arbres ou de massif de plantes servent également à mettre en valeur les monuments de la ville, comme le musée de la Tour aux puces ou le Fort de Guentrange. Côté fleurs, le parc Napoléon et sa roseraie attirent les passionnés , mais ce dernier offre aussi des prairies ombragées pour un moment de détente ou un pique-nique. Enfin, le concours annuel des maisons et balcons fleuris permet aux habitants de s’engager pour colorer leur ville.

>> Autocar pour Thionville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *