Quand les déchets deviennent des attractions touristiques !

Quand les déchets deviennent des attractions touristiques !Sur son blog, la rédaction de CheckMyBus a souvent eu l’occasion d’évoquer les thèmes de l’éco-durabilité, notamment concernant les avantages de l’autocar, à la fois en termes économiques et écologiques par rapport aux autres moyens de transport. Aujourd’hui, les progrès vont encore plus loin puisque les déchets deviennent des attractions touristiques. Les ordures font partie de notre quotidien, mais jusque là, nous n’avions pas idée de l’usage et du recyclage positif que l’on pouvait en faire. Par hasard ou grâce à la main de l’homme, les ordures, sous toutes leurs formes, ont métamorphosé certains lieux en attractions touristiques. Découvrez-les avec nous !

Le Petit-Paris, Montauban

Quelle surprise : c’est bien loin de la capitale, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, que vous pourrez faire l’une des visites les plus insolites de Paris ! En effet, depuis plus d’une décennie, Gérard Brion construit un modèle réduit de la ville lumière, avec ses célèbres ponts, mais aussi ses monuments les plus importants comme l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. La particularité de ce projet réside dans les matériaux utilisés : des canettes, des bocaux et d’autres objets, ici recyclés plutôt que jetés à la poubelle.

🚌 Autocar vers Montauban 🚌

Le mont Testaccio, Rome


Dans l’Antiquité, les Romains utilisaient des vases en terre cuite, également connus sous le nom d’amphores, pour stocker toutes sortes de liquides, de l’huile, du vin ou de l’eau, mais aussi pour les transporter et en faire commerce dans tout l’Empire, notamment la fameuse huile d’olive. Mais que devenaient les amphores cassées ou usagées ? À cette époque, le tri sélectif n’existait pas encore, mais déjà, les ordures étaient regroupées dans des décharges ; les récipients en terre cuite, eux, trouvèrent refuge dans un vieux port de Rome. Le mont des tessons se compose aujourd’hui d’environ 53 millions d’amphores, entières ou en morceaux, et est un lieu de balade très apprécié des visiteurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi repartir avec un déchet antique comme souvenir de votre voyage.

🚌 Autocar vers Rome 🚌

Slab For The Ruhr, Essen


En Allemagne, les œuvres d’art trônent parfois au sommet des montagnes de déchets miniers. C’est notamment le cas dans la région de la Ruhr, où l’industrie fait partie du quotidien. Slab For The Ruhr est une sculpture d’acier réalisée par l’artiste américain Richard Serra, en hommage à l’industrie minière et à la métallurgie. En 1997, les entreprises locales de la ville d’Essen et des environs ont réussi à ériger une colline de 50 mètres de haut entièrement faite de déchets miniers. Pour embellir cette montagne et en faire un monument, Serra y a ajouté son œuvre en acier, haute d’environ 4 mètres.

🚌 Autocar vers Essen 🚌

cmblogoLe recyclage est essentiel aujourd’hui, à l’heure où notre planète est confrontée à une crise sans précédent. Avec le réchauffement climatique, il est extrêmement important de recycler et de réutiliser les matériaux usagés pour réduire les déchets et vivre finalement mieux. L’autocar, en plus de ses petits prix, contribue à la protection de l’environnement grâce à de faibles émissions de CO2, qui assurent un meilleur avenir pour nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *