Depuis longtemps déjà, Scania travaille sur des systèmes de commande à distance pour ses véhicules, qui, en cas de circonstances imprévues, doivent également permettre à un opérateur de reprendre le contrôle. Bien que les véhicules autonomes soient prêts à faire face aux situations les plus difficiles, il reste essentiel de pouvoir recourir à une solution d’urgence en cas d’événement inattendu. Pour développer des solutions, Scania est devenue la première entreprise à travailler avec la technologie Ericsson 5G , récemment améliorée, dans le cadre de son département Recherche & Développement.
Afin de pouvoir contrôler la conduite des véhicules en temps réel, Scania a installé une station de base mobile, de nouvelle génération, sur ses installations. Cela permet à l’entreprise d’utiliser les nouveaux réseaux de communication 5G.
Imaginez qu’un autocar autonome, pendant son trajet habituel, rencontre un objet qu’il n’est pas capable d’identifier et qu’il ne peut pas esquiver… Que devrait-il faire ? C’est là que les opérateurs à distance entrent en jeu. Dans cette situation, le véhicule s’arrêtera et demandera l’assistance d’un opérateur. Ce dernier pourra analyser la situation et reprendre les commandes s’il le juge nécessaire.
Quels sont les avantages de la nouvelle technologie 5G ?
Dans ces cas-là, avoir une connexion et un réseau qui restent stables et fiables est le plus important, quelle que soit la situation. Les nouveaux composants 5G permettent justement d’avoir un réseau de test beaucoup plus fiable. Le délai de latence, ou délai de réponse de la part du réseau, est réduit à quelques millisecondes et fournit une bonne bande passante. En outre, il permet d’héberger des communications entre l’opérateur et le véhicule dans un spectre de fréquence exclusif.
« C’est le facteur clé pour que cela fonctionne. Peu importe si le véhicule passe à côté d’un stade de football ou si des gens regardent YouTube, nous aurons toujours un réseau fiable et sécurisé avec un débit de streaming vidéo disposant d’une faible latence. »
Jimmy Selling, développeur de logiciels chez Scania R & D.
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