La Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses spécialités ensoleillées !

Cette semaine, et pour bien commencer 2017, l’équipe de CheckMyBus vous propose de découvrir les spécialités culinaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour oublier le froid de l’hiver, venez découvrir des assiettes pleines de couleurs et de saveurs en autocar. Et grâce à ses petits prix, vous pourrez même déguster encore un dessert gourmand !

Le Top 5 des spécialités en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Retrouvez notre sélection de spécialités gastronomiques spéciale Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les liaisons d’autocar au meilleur prix pour partir goûter ces petits plats sans vous ruiner !

Le Top 5 des spécialités en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La bouillabaisse

Provence-Alpes-Côte d'Azur : La bouillabaisseC’est à Marseille, sa ville d’origine, que vous pourrez déguster les meilleures bouillabaisses. Cette soupe de poisson souvent garnie de poissons ou fruits de mer entiers et de pommes de terre, et accompagnée de croûtons de pain tartinés de sauce rouille, vous réchauffera au cœur de l’hiver et surprendra votre palais avec son goût d’ail ou de safran.

La soupe au pistou

Provence-Alpes-Côte d'Azur : La soupe au pistouSi vous préférez les soupes végétariennes, ne manquez pas la soupe au pistou de Nice ! Composée traditionnellement de haricots, courgettes, pommes de terre, tomates et de pâtes, et agrémentée de pistou, une sauce à l’ail, au basilic et à l’huile d’olive, cette soupe au goût ensoleillé est un grand classique de la cuisine du Sud. En l’accompagnant d’un verre de rosé, vous serez transporté à la fois dans l’été et dans l’hiver méditerranéen.

La ratatouille

Provence-Alpes-Côte d'Azur : La ratatouilleLa ratatouille est sans conteste le met le plus emblématique du Sud de la France, connu dans le monde entier. Si elle existe dans de nombreuses variantes, sa recette traditionnelle ne se compose que de cinq ingrédients : aubergines, courgettes, poivrons, tomates et oignons, le tout relevé à l’ail et cuit à l’huile d’olive. Consommée chaude ou froide, en plat principal ou accompagnement, la ratatouille a toujours sa place sur les tables provençales.

La socca

Provence-Alpes-Côte d'Azur : La soccaLa socca, ou cade, comme on l’appelle à Toulon est une délicieuse galette faite à partir de farine de pois chiche et cuite au four à pizza. Le plus souvent simplement saupoudrée de poivre et dégustée très chaude à peine sortie du four, elle constitue un en-cas idéal et rapide pour les touristes en promenade ou les travailleurs pressés. Aux heures de pointe, il vous faudra même faire la queue pour en obtenir une portion, mais cela vaudra la peine d’être patient !

L’aïoli et la tapenade

Provence-Alpes-Côte d'Azur : L'aïoli et la tapenadePour l’apéritif, vous aurez le choix entre une tartine d’aïoli, à base d’huile d’olives et d’ail, ou de tapenade, à l’ail également, mais aussi et surtout aux olives, câpres et anchois. Les vrais fans de l’aïoli en feront un repas complet, qu’on appelle un aïoli garni et le mangeront avec des carottes, pommes de terre, haricots verts, oignons ou encore artichauts. Quant aux fous de la tapenade, ils se régaleront aussi bien de la version aux olives noires qu’aux olives vertes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.