Un nouveau système de freinage et de détection de piétons pour les autocars

Un nouveau système de freinage et de détection de piétons pour les autocarsLe secteur des transports est en perpétuelle évolution. Chaque semaine, de nouvelles technologies ou inventions améliorent aussi bien le confort que la sécurité. Cette fois-ci, c’est Daimler Buses qui propose les dernières avancées dans le domaine de l’autocar. Le constructeur a en effet mis en œuvre la première intégration mondiale d’un système de freinage d’urgence, capable de stopper automatiquement le véhicule en présence de piétons.

Les autocars des sociétés Mercedes-Benz et Setra seront équipés du nouveau système Active Brake Assist 4 (ABA 4) au cours du premier semestre 2018 et seront les premiers du monde à posséder cette fonction spécialement développée pour ce genre de véhicules, et basée sur d’autres technologies déjà utilisées dans les voitures de Mercedes-Benz.


Comment fonctionne le système de freinage d’urgence avec détection de piétons ?

Comme les voitures de la marque Mercedes, les autocars de Mercedes et Setra seront équipés d’un système de radar courte et longue distance. Ainsi, les autocars pourront détecter, de manière anticipée, la présence de piétons à une distance allant jusqu’à 80 mètres et freineront automatiquement en cas de risque de collision. Le système détectera également les piétons et les véhicules situés sur le côté avant du bus. Par ailleurs, le système sera capable de détecter les cyclistes et autres véhicules à des distances respectives allant jusqu’à 160 et 250 mètres.

Le système avertira le chauffeur de l’autocar grâce à des signaux visuels et acoustiques avant de se mettre en marche, pour que celui-ci puisse éviter l’impact, en klaxonnant, freinant ou en se déportant, selon les situations. Les premiers autocars dotés du nouveau système ABA 4 seront les modèles Turismo chez Mercedes-Benz, et ComfortClass 500 et TopClass 500 chez Setra. Ce nouveau système n’induira pas de coût supplémentaire sur les véhicules, car ABA 4 repose sur la même technologie de radar que celle déjà incluse dans le régulateur de distance (ART).

Un nouveau système de freinage et de détection de piétons pour les autocarsPour le moment, il faut encore être patient avant de voir sur les routes de France des autocars équipés de cette technologie, mais on peut espérer qu’elle y arrive très rapidement, afin que, dans le pays, le nombre d’accidents de la route baisse encore, voire qu’il disparaissent.

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