Voyager seule quand on est une femme

Voyager seule quand on est une femmeVous aimez voyager, mais vos amis ne prennent jamais leurs vacances en même temps que vous ? L’un de vos amis vous a abandonnée à la dernière minute alors que vous aviez prévu un week-end ensemble à Barcelone ? Ou bien, vous souhaitez tout simplement vivre une nouvelle expérience et voyager seule ? Quelle qu’en soit la raison, être une femme ne devrait pas vous empêcher de voyager seule ! Afin que votre aventure solo ne tourne pas à la mésaventure, nous avons quelques conseils pour vous permettre de partir sans risque et de profiter au maximum et en toute sécurité de votre voyage !

1. Informez-vous avant de partir

1. Informez-vous avant de partirAvez-vous pensé à vérifier toutes les informations importantes avant votre départ ? Quelle est la monnaie sur place ? Avez-vous besoin d’un visa ? Existe-t-il des vaccins obligatoires pour entrer dans le pays ? Pourrez-vous utiliser votre forfait téléphonique ? Il peut toujours être utile de préparer un petit calepin contenant tous les numéros d’urgence dans le pays que vous visiterez, et de télécharger des plans de la ville et des itinéraires disponibles hors connexion. Pensez également à vous renseigner sur les us et coutumes de la région pour ne pas vous mettre en danger ou offenser les populations locales. En Thaïlande, vous pourrez sans problème vous balader en débardeur sur la plage, mais si vous souhaitez visiter une mosquée au Maroc, il faudra adapter votre tenue. De la même manière, marchander est une pratique courante en Israël, mais pas en Inde… Mieux vous serez informée avant de partir, plus vous vous sentirez en sécurité et à l’aise. Il vous suffit de lire quelques blogs de voyages, d’acheter un guide touristique et, si besoin, de demander plus d’informations sur un forum dédié aux voyageuses seules !

2. Voyagez léger

2. Voyagez légerOptez pour une valise à roulettes ou un sac à dos de randonnée : c’est l’idéal pour voyager léger ! Ne vous surchargez pas de poids inutile, ni d’une grosse et lourde valise qui ne fera que vous ralentir et vous encombrer.
Emportez des vêtements confortables et adaptés au voyage que vous allez faire. Si vous prévoyez de rester longtemps loin de chez vous, pensez à prendre un tube de lessive express à la main pour laver votre linge. N’oubliez pas par ailleurs que la plupart des hôtels et des auberges disposent d’une blanchisserie ou de machines à laver en libre-service.
Emportez également une trousse à pharmacie et quelques médicaments d’urgence, des photocopies de vos papiers d’identité et une batterie externe pour pouvoir charger votre téléphone à tout moment. Enfin, laissez vos bijoux et objets de valeur chez vous.

3. Choisissez avec soin votre hébergement

3. Choisissez avec soin votre hébergementPréférez les quartiers bien desservis par les transports en commun locaux ou choisissez un lieu central où vous pourrez aussi bien vous promener pendant la journée que la nuit. Si vous voyagez à petit budget, n’oubliez pas que dans les grandes villes, les auberges de jeunesse ont souvent des dortoirs séparés pour les hommes et les femmes. C’est également dans ce type d’hébergement que vous pourrez rencontrer d’autres femmes voyageant seules, comme vous !
Si vous décidez de louer quelques nuits dans un Airbnb ou de faire du couchsurfing, prenez le temps de lire les commentaires des voyageurs et voyageuses qui vous ont précédée.

4. Planifiez vos déplacements (et évitez, si possible, de voyager de nuit)

4. Planifiez vos déplacements (et évitez, si possible, de voyager de nuit)Voici encore une fois la règle numéro 1 : organisez-vous et informez-vous avant de partir ! Si vous prenez l’avion, vérifiez grâce à notre moteur de recherche quels sont les transferts d’aéroport disponibles pour rejoindre votre hôtel le plus rapidement et le moins cher possible. Si vous devez arriver à destination de nuit, n’hésitez pas à demander à l’auberge ou à l’hôtel, en précisant que vous voyagez seule, si un service de navettes ou de bus est proposé, ou si l’on peut vous conseiller sur le meilleur moyen d’arriver à destination. Essayez généralement de planifier vos déplacements de manière, autant que possible, à éviter les longs trajets de nuit.
Si votre voyage comporte plusieurs étapes, vous pouvez aussi utiliser l’application CheckMyBus, disponible pour Android et iOS, et rechercher tous les itinéraires en bus pour aller d’une destination à une autre.

5. Communiquez votre itinéraire à des proches

5. Communiquez votre itinéraire à des prochesInformez vos amis et votre famille de vos voyages en leur envoyant un SMS ou en écrivant un post sur Facebook.
Si vous partez pour un long voyage en dehors de l’Europe, il peut être judicieux d’en informer l’ambassade de France (et dans tous les cas, n’oubliez pas de noter les numéros de téléphone et adresses des ambassades, en cas d’urgence). Selon votre destination, vous pouvez également, si vous le souhaitez, souscrire une assurance voyage. Pour des pays comme les États-Unis, par exemple, où les soins de santé ne sont pas garantis et très chers, c’est absolument essentiel !

6. Soyez flexible

6. Soyez flexibleAvez-vous prévu de faire de l’auto-stop dans la jungle, de visiter la moitié du Brésil, ou de rester jusqu’à six heures du matin dans la boîte de nuit underground la plus célèbre de Berlin ? Parfois, vous remarquerez que tout n’est pas possible ! Une fois arrivée à destination, vérifiez que vos projets soient raisonnables et réalisables, sinon, changez-les ! Voyager seule est aussi l’occasion idéale de vous ouvrir au monde et de sortir des sentiers battus. Profitez des conseils des autres voyageurs (ou des personnes qui vous hébergent) pour découvrir de nouvelles choses qui n’étaient pas dans votre programme. En voyageant seule, vous avez la possibilité de faire, littéralement tout ce que vous voulez, sans avoir à vous inquiéter des avis divergents de vos partenaires de voyage !

7. Faites-vous des amis

7. Faites-vous des amisLors de votre séjour, vous serez sans doute surprise par le nombre de voyageurs « solitaires » que vous rencontrerez. Et vous constaterez que beaucoup de femmes, comme vous, décident de voyager seule, sans crainte, et de profiter pleinement de l’aventure du voyage ! Soyez ouverte à de nouvelles connaissances et n’ayez pas peur de vous présenter ou de vous « joindre » à d’autres voyageurs et voyageuses si vous vous sentez vraiment seule un jour, ou si vous avez besoin de réduire le prix d’une course en taxi ou d’une excursion !

8. Fiez-vous à votre instinct

8. Fiez-vous à votre instinctVoici enfin la plus évidente des recommandations : faites confiance à votre instinct ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une rue sombre, vous avez probablement toutes les raisons de ne pas l’être ! Qu’il existe un réel danger ou que vous soyez simplement hors de votre zone de confort, il est important de vous écouter et d’agir en conséquence. La plus grande liberté dans le fait de voyager seule est de pouvoir faire uniquement et exclusivement ce qui vous fait plaisir et d’aller où vous vous sentez bien. Alors, détendez-vous et amusez-vous ! Vous garderez des souvenirs extraordinaires de cette inoubliable expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *