Bagages dans l’autocar

Assistance bagages

Que puis-je emporter dans le bus ?

Bagages

Vous cherchez des informations supplémentaires concernant les politiques des différents autocaristes en matière de bagages ? Que pouvez-vous emporter dans l’autocar ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez emporter un vélo ou une poussette ? Pouvez-vous voyager avec votre chien, ou des bagages supplémentaires ? Et y aura-t-il des frais additionnels ?

Sur CheckMyBus, vous trouverez des informations sur ce que vous pouvez emporter : bagages en soute, à main, ou volumineux.

Bagages dans l’autocar

Le bus est un moyen de transport qui vous permet d’emporter gratuitement une grande quantité de bagages. Cependant, certaines restrictions s’appliquent en raison de la place limitée dans l’autocar. Connaître les règles générales des différents autocaristes vous aide à éviter les soucis superflus avant votre départ. Cela vous permet également de profiter d’un trajet agréable et sans stress. Enfin, CheckMyBus vous propose ici quelques conseils utiles.

Faire ses bagages

Quels types de bagages puis-je emporter ?

Si vous voyagez en bus régulièrement, vous connaissez probablement l’avantage majeur des bus intercités sur les autres moyens de transport. Les bus disposent d’une très importante capacité de stockage pour les bagages que vous pouvez emporter gratuitement à bord. Néanmoins, comme pour l’avion, la taille maximum des bagages, le poids, et même ce que vous pouvez emporter diffèrent en fonction des différents autocaristes. De nombreux transporteurs imposent des règles strictes concernant certains objets, comme les instruments de musique ou les équipements sportifs. Par conséquent, il est toujours bon de connaître les règles générales pour éviter les ennuis. Nous vous recommandons notamment d’informer l’autocariste avant votre voyage si vous prévoyez d’emporter une planche de surf, un vélo ou un fauteuil roulant. Cela garantit qu’il y aura assez de place dans l’autocar.

Voici les principaux autocaristes et leurs conditions générales sur les bagages :

BlaBlaCar Bus
  • Les bagages à main (2 max. gratuits) peuvent être rangés au-dessus ou sous votre siège.
  • 2 bagages gratuits en soute autorisés, correctement emballés (valises, sacs ou autres contenants adaptés à la manutention).
  • Sont considérés comme bagages : valises, sacs de voyage, matériel de sports d’hiver (chaussures, skis, snowboard) et d’été (planche de surf, body surf, kite surf, voile), équipement de golf (clubs dans un sac fermé), instruments de musique (dans un étui rigide), vélo pliable.
  • Taille maximale pour les bagages en soute : Longueur + largeur + profondeur ≤ 200 cm – 23 kg max.
  • Les bagages doivent être étiquetés (nom, téléphone, adresse du passager + adresse e-mail éventuelle).
  • Les objets fragiles doivent être spécialement emballés et signalés au chauffeur à l’embarquement.
  • Les poussettes pliées sont transportées gratuitement et ne sont pas décomptées des bagages.
FlixBus
  • 1 bagage à main gratuit autorisé : Longueur 42 cm x largeur 30 cm x profondeur 18 cm – 7 kg max.
  • 1 bagage en soute gratuit autorisé : Longueur 80 cm x largeur 50 cm x profondeur 30 cm – 20 kg max.
  • Bagage supplémentaire (1 max. par passager) : Longueur 80 cm x largeur 50 cm x profondeur 30 cm – 20 kg max. Réservation en ligne (3,99 €) ou par téléphone (6 €).
  • 1 bagage spécial (équipements de sport, trottinettes électriques, etc.) autorisé par passager : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ. Frais additionnels payables au conducteur : 9 €.
  • Vélos : 20 kg max. Frais additionnels : 9 €. E-bikes, tandems, tricycles et vélos pliants interdits.
  • Instruments de musique : petits instruments (L 42 cm x l 30 cm x p 18 cm – 7 kg max.) considérés comme bagages à main – gros instruments (L 135 cm x l 48 cm x p 35 cm – 30 kg max.) considérés comme bagages spéciaux, étui rigide recommandé.
  • Poussettes pliables : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. – Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ – Transport gratuit.
  • Fauteuils roulants pliables : transport gratuit en soute. Réservation auprès du service client, au plus tard 36 heures avant le départ.
  • Fauteuils roulants en cabine : normes DIN EN 12183, DIN EN 12184 ou DIN 75078-2 – Longueur 120 cm, largeur 70 cm – 300 kg max. – Réservation via le formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant » .
  • Étiquetage recommandé : nom et adresse du passager.
  • Possibilité d’assurance bagages : 0,69 € par bagage.

Trucs et astuces : où stocker mes bagages en ville ?

La dernière chose que vous voulez lorsque vous explorez pour la première fois une ville, c’est d’avoir à traîner vos bagages avec vous… Heureusement, il existe des services vous permettant de trouver un lieu confortable et sécurisé pour stocker vos bagages. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous !

Consignes à bagages

Quels objets sont interdits dans le bus ?

Pour assurer la sécurité des passagers et leur garantir un voyage en bus agréable, tous les autocaristes imposent des règles strictes et précises concernant certains objets interdits dans vos bagages. Cependant, chaque autocariste peut choisir ce qui est autorisé ou inapproprié voire dangereux. Par conséquent, détenir un objet ci-dessous risque de vous empêcher de monter à bord de l’autocar.

Objets interdits : armes, bombes, stupéfiants, animaux (sauf chiens d’assistance), bouteilles ou cartouches de gaz, combustibles, liquides inflammables, carburants, diluants, solvants, acétone, produits toxiques et chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides, matériaux radioactifs, matières infectieuses, batteries avec électrolyte, feux d’artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, réchauds de camping, bouteilles de plongée à oxygène, peinture, vernis, laque, décapants, eau de Javel, chlore, lessive, et tout autre objet pouvant être une menace pour la santé des passagers ou incompatible avec l’autocar. De plus, vous pouvez garder des cigarettes sur vous, mais il est interdit de fumer à bord ou dans les toilettes.

Animaux

Généralement, la plupart des autocaristes n’autorise pas le transport d’animaux à bord des bus. La seule exception concerne les chiens d’assistance pour les passagers présentant un handicap.

Fauteuil roulant, siège-auto et poussette

La majorité des autocaristes considère les fauteuils roulants pliables, les sièges-autos et les poussettes comme des bagages volumineux ou des bagages spéciaux. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour les emporter. Cependant, nous vous recommandons d’arriver un peu plus tôt à votre arrêt de bus et d’en informer l’autocariste. Vous pouvez, par exemple, envoyer un e-mail contenant les détails de votre voyage et de l’objet que vous souhaitez prendre à bord. C’est ainsi que vous vous assurerez qu’il y a assez de place dans l’autocar.

Concernant les passagers handicapés, nous vous conseillons notre guide sur l’accessibilité dans l’autocar. Vous y trouverez des informations détaillées sur les voyages en bus pour les personnes à mobilité réduite.

Bagages : fauteuil roulant
BlaBlaCar Bus
  • Voyageurs en fauteuil roulant : remplir le formulaire de contact ou appeler le service client au (+33)1.70.96.86.40, de 9 heures à 20 heures, du lundi au samedi, au moins 36 heures avant le départ, pour prévoir une prise en charge par le personnel d’accueil ou le chauffeur du bus.
  • Enfants de moins de 3 ans : siège bébé avec un adaptateur de ceinture de sécurité à deux points obligatoire.
  • Enfants de 3 à 12 ans : rehausseur recommandé mais facultatif.
  • Transport gratuit des poussettes pliables. Elle ne comptent pas comme bagages.
FlixBus
  • Fauteuils roulants pliables : transport gratuit en soute. Réservation auprès du service client, au plus tard 36 heures avant le départ.
  • Fauteuils roulants en cabine : normes DIN EN 12183, DIN EN 12184 ou DIN 75078-2 – Longueur 120 cm, largeur 70 cm – 300 kg max. – Réservation via le formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant » .
  • Enfants de 0 à 3 ans : siège bébé avec un adaptateur de ceinture de sécurité à deux points obligatoire.
  • Enfants de 3 à 12 ans : rehausseur recommandé mais facultatif.
  • Poussettes pliables : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. – Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ – Transport gratuit.

Que faire si je perds mes bagages ?

Bagages dans l'autocar

Bien qu’en tant que passager vous ayez l’obligation de surveiller vos effets personnels, un moment de distraction peut arriver à tout le monde. Si vous constatez que vous avez perdu un objet ou vos bagages dans le bus, en gare ou lors d’un arrêt, vous pouvez faire appel au service client du transporteur, par téléphone et/ou e-mail. Veillez à avoir votre numéro de billet en main lors de votre prise de contact. Vous pouvez également vous rendre en gare ou aux arrêts de bus disposant d’un guichet pour demander si quelqu’un a trouvé vos affaires.

Nous conseillons vivement à tous les passagers d’étiqueter leurs bagages avec leurs coordonnées.

BlaBlaCar Bus

Si vous avez perdu un objet ou des bagages au cours d’un trajet en bus avec BlaBlaCar Bus, merci de prendre contact directement avec le transporteur, via le formulaire sur son site internet.

FlixBus

Si vous avez perdu un objet ou des bagages au cours d’un trajet en bus avec FlixBus, merci de prendre contact directement avec le transporteur, via le formulaire sur son site internet.

107 Comments

  • N’guess

    Bonjour,

    Je souhaite voyager avec le parchoc de ma voiture pour une Clio 3 phase 2.

    C’est possible ou trop large pour le bus. Je précise que c’est par lourd c’est du caoutchouc.

    Cordialement,

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour N’guess,

      Merci pour votre message,
      La franchise de bagages varie en fonction de la compagnie de bus avec laquelle vous voyagez. Nous vous conseillons de vérifier directement auprès de la compagnie de bus de votre choix afin qu’elle puisse vous donner les informations avec 100% de certitude.
      J’espère avoir pu vous aider.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Heins,
      Merci pour votre message. Normalement, les compartiments à bagages ne sont pas chauffés, mais nous vous conseillons de vérifier directement auprès de la compagnie de bus de votre choix afin qu’elle puisse vous donner l’information avec 100% de certitude.
      J’espère avoir pu vous aider.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Nadège,

      Les conditions de transport des animaux de compagnie varient selon les autocaristes et les trajets.

      Pour savoir si vous pourrez amenez votre petit chien avec vous lors de votre voyage, nous vous conseillons de contacter le service client de l’autocariste avec lequel vous voyagerez. Il saura vous informer des conditions en vigueur.

      Vous trouverez ses coordonnées sur votre billet ou en ligne.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      CheckMyBus n’est pas un autocariste, mais un comparateur de billets de bus. Nous vendons des tickets, mais n’opérons aucun trajet.

      Pour récupérer votre bagage oublié, nous vous conseillons de contacter de service client du transporteur avec lequel vous avez voyagé. Vous trouverez les coordonnées sur votre billet de bus ou sur son site internet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Pour connaître le prix du trajet que vous souhaitez effectuer, nous vous invitons à entrer sur la page d’accueil vos villes de départ et de destination ainsi que la date de votre voyage, puis à lancer une recherche en cliquant sur Trouver.

      Dans la liste des résultats, vous pourrez comparer le prix de tous les trajets disponibles, ainsi que d’autres informations, comme les durées de voyage et les équipements des bus.

      Pour réserver la liaison correspondant le mieux à vos besoins, il vous suffira de cliquer sur Voir l’offre. Vous serez alors redirigé vers le site du transporteur auprès duquel vous règlerez directement votre billet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Perez Carlos

    Merci de m’indiquer si possible envoyer un velo electrique de Alicante a Lausanne en Suisse, dimension: longueur 180/ largeur 70/ hauteur 110, et le prix de l’envoi, le velo voyage seul et serait receptionné a Lausanne.
    Merci

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Carlos,

      Si le transport d’un vélo est généralement possible lorsque vous voyagez en autocar, il est malheureusement impossible d’envoyer un vélo seul, sans que vous ne soyez vous-même passager sur le trajet.

      L’autocar est un moyen de transport destiné en premier lieu au transport de personnes. Les bagages ne sont acceptées qu’en présence du voyageur qui en est responsable à bord. Nous vous invitons donc à vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans le transport de marchandises pour envoyer votre vélo à Lausanne.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance ChckMyBus

  • CARMEL

    J AIMERAIS SAVOIR SI J AI UN BAGAGE EN SOUTE DANS LE BUS, UN AUTRE DANS LE BUS TOUT EN RESPECTANT LES DIMENSIONS REQUISES, PUIS JE AVOIR UN PETIT SAC A MAIN OU A DOS. OU EST CE CONSIDERES COMME UN BAGAGE EN PLUS. MERCI D’AVANCE POUR VOS REPONSES

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Murielle,

      Les conditions d’emport de bagages sont variables selon les autocaristes.

      Avec FlixBus, par exemple, vous avez la possibilité d’emporter un bagage à main et un bagage en soute. Avec BlaBlaBus, vous pouvez voyager avec deux bagages à main et deux bagages en soute. Eurolines, pour sa part, admet deux bagages en soute et un bagage à main.

      Dans tous les cas, les autocaristes autorisent l’emport de bagages complémentaires, moyennant des frais supplémentaires.
      Vous pourrez donc, quoi qu’il en soit, emporter tous vos bagages avec vous.

      Nous vous conseillons, en cas de doute, de contacter directement l’autocariste avec lequel vous voyagerez. Vous trouverez ses coordonnées sur votre billet de bus.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • de rengervé

    Bonjour peux t on envoyer svp deux colis de 50 par 30 par 30 cm , 12 kg chaque en payant une place sans venir à Rome ou un supplément bagage et que mon client les récupère à la gare, il s’agit de deux sculptures et je voudrais qu’elle fasse un trajet direct sécurisé , je sais que c’est inhabituel … Merci pour votre retour cdt

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Erwan,

      Il est malheureusement impossible de faire transporter des colis sans que ceux-ci ne voyagent avec le passager qui en est le propriétaire ou le responsable. Les autocars sont destinés avant tout au transport de personnes et non de biens.

      Nous vous conseillons de vous adresser à des entreprises spécialisées dans le transport de colis pour faire parvenir vos envois à destination.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Yann,

      De nombreux autocaristes proposent des liaisons entre Bayonne et Madrid. Cependant, les conditions de transport pour les planches de surf varient selon les transporteurs :

      – FlixBus ne permet pas le transport des planches de surf.
      – BlaBlaBus considère les planches de surf comme bagages classiques à condition que les dimensions totales ne dépassent pas 200 cm en additionnant la longueur, la largeur et la profondeur du sac de transport.
      – Rede Expressos et Alsa acceptent les planches de surf comme bagages supplémentaires, moyennent des frais additionnels. Le transport de votre planche de surf doit être déclaré au moment de la réservation ou en contactant le service client au plus tard 48 heures avant votre départ.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.