Bagages dans l’autocar

Assistance bagages

Que puis-je emporter dans le bus ?

Bagages

Vous cherchez des informations supplémentaires concernant les politiques des différents autocaristes en matière de bagages ? Que pouvez-vous emporter dans l’autocar ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez emporter un vélo ou une poussette ? Pouvez-vous voyager avec votre chien, ou des bagages supplémentaires ? Et y aura-t-il des frais additionnels ?

Sur CheckMyBus, vous trouverez des informations sur ce que vous pouvez emporter : bagages en soute, à main, ou volumineux.

Bagages dans l’autocar

Le bus est un moyen de transport qui vous permet d’emporter gratuitement une grande quantité de bagages. Cependant, certaines restrictions s’appliquent en raison de la place limitée dans l’autocar. Connaître les règles générales des différents autocaristes vous aide à éviter les soucis superflus avant votre départ. Cela vous permet également de profiter d’un trajet agréable et sans stress. Enfin, CheckMyBus vous propose ici quelques conseils utiles.

Faire ses bagages

Quels types de bagages puis-je emporter ?

Si vous voyagez en bus régulièrement, vous connaissez probablement l’avantage majeur des bus intercités sur les autres moyens de transport. Les bus disposent d’une très importante capacité de stockage pour les bagages que vous pouvez emporter gratuitement à bord. Néanmoins, comme pour l’avion, la taille maximum des bagages, le poids, et même ce que vous pouvez emporter diffèrent en fonction des différents autocaristes. De nombreux transporteurs imposent des règles strictes concernant certains objets, comme les instruments de musique ou les équipements sportifs. Par conséquent, il est toujours bon de connaître les règles générales pour éviter les ennuis. Nous vous recommandons notamment d’informer l’autocariste avant votre voyage si vous prévoyez d’emporter une planche de surf, un vélo ou un fauteuil roulant. Cela garantit qu’il y aura assez de place dans l’autocar.

Voici les principaux autocaristes et leurs conditions générales sur les bagages :

BlaBlaCar Bus
  • Les bagages à main (2 max. gratuits) peuvent être rangés au-dessus ou sous votre siège.
  • 2 bagages gratuits en soute autorisés, correctement emballés (valises, sacs ou autres contenants adaptés à la manutention).
  • Sont considérés comme bagages : valises, sacs de voyage, matériel de sports d’hiver (chaussures, skis, snowboard) et d’été (planche de surf, body surf, kite surf, voile), équipement de golf (clubs dans un sac fermé), instruments de musique (dans un étui rigide), vélo pliable.
  • Taille maximale pour les bagages en soute : Longueur + largeur + profondeur ≤ 200 cm – 23 kg max.
  • Les bagages doivent être étiquetés (nom, téléphone, adresse du passager + adresse e-mail éventuelle).
  • Les objets fragiles doivent être spécialement emballés et signalés au chauffeur à l’embarquement.
  • Les poussettes pliées sont transportées gratuitement et ne sont pas décomptées des bagages.
FlixBus
  • 1 bagage à main gratuit autorisé : Longueur 42 cm x largeur 30 cm x profondeur 18 cm – 7 kg max.
  • 1 bagage en soute gratuit autorisé : Longueur 80 cm x largeur 50 cm x profondeur 30 cm – 20 kg max.
  • Bagage supplémentaire (1 max. par passager) : Longueur 80 cm x largeur 50 cm x profondeur 30 cm – 20 kg max. Réservation en ligne (3,99 €) ou par téléphone (6 €).
  • 1 bagage spécial (équipements de sport, trottinettes électriques, etc.) autorisé par passager : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ. Frais additionnels payables au conducteur : 9 €.
  • Vélos : 20 kg max. Frais additionnels : 9 €. E-bikes, tandems, tricycles et vélos pliants interdits.
  • Instruments de musique : petits instruments (L 42 cm x l 30 cm x p 18 cm – 7 kg max.) considérés comme bagages à main – gros instruments (L 135 cm x l 48 cm x p 35 cm – 30 kg max.) considérés comme bagages spéciaux, étui rigide recommandé.
  • Poussettes pliables : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. – Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ – Transport gratuit.
  • Fauteuils roulants pliables : transport gratuit en soute. Réservation auprès du service client, au plus tard 36 heures avant le départ.
  • Fauteuils roulants en cabine : normes DIN EN 12183, DIN EN 12184 ou DIN 75078-2 – Longueur 120 cm, largeur 70 cm – 300 kg max. – Réservation via le formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant » .
  • Étiquetage recommandé : nom et adresse du passager.
  • Possibilité d’assurance bagages : 0,69 € par bagage.

Trucs et astuces : où stocker mes bagages en ville ?

La dernière chose que vous voulez lorsque vous explorez pour la première fois une ville, c’est d’avoir à traîner vos bagages avec vous… Heureusement, il existe des services vous permettant de trouver un lieu confortable et sécurisé pour stocker vos bagages. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous !

Consignes à bagages

Quels objets sont interdits dans le bus ?

Pour assurer la sécurité des passagers et leur garantir un voyage en bus agréable, tous les autocaristes imposent des règles strictes et précises concernant certains objets interdits dans vos bagages. Cependant, chaque autocariste peut choisir ce qui est autorisé ou inapproprié voire dangereux. Par conséquent, détenir un objet ci-dessous risque de vous empêcher de monter à bord de l’autocar.

Objets interdits : armes, bombes, stupéfiants, animaux (sauf chiens d’assistance), bouteilles ou cartouches de gaz, combustibles, liquides inflammables, carburants, diluants, solvants, acétone, produits toxiques et chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides, matériaux radioactifs, matières infectieuses, batteries avec électrolyte, feux d’artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, réchauds de camping, bouteilles de plongée à oxygène, peinture, vernis, laque, décapants, eau de Javel, chlore, lessive, et tout autre objet pouvant être une menace pour la santé des passagers ou incompatible avec l’autocar. De plus, vous pouvez garder des cigarettes sur vous, mais il est interdit de fumer à bord ou dans les toilettes.

Animaux

Généralement, la plupart des autocaristes n’autorise pas le transport d’animaux à bord des bus. La seule exception concerne les chiens d’assistance pour les passagers présentant un handicap.

Fauteuil roulant, siège-auto et poussette

La majorité des autocaristes considère les fauteuils roulants pliables, les sièges-autos et les poussettes comme des bagages volumineux ou des bagages spéciaux. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour les emporter. Cependant, nous vous recommandons d’arriver un peu plus tôt à votre arrêt de bus et d’en informer l’autocariste. Vous pouvez, par exemple, envoyer un e-mail contenant les détails de votre voyage et de l’objet que vous souhaitez prendre à bord. C’est ainsi que vous vous assurerez qu’il y a assez de place dans l’autocar.

Concernant les passagers handicapés, nous vous conseillons notre guide sur l’accessibilité dans l’autocar. Vous y trouverez des informations détaillées sur les voyages en bus pour les personnes à mobilité réduite.

Bagages : fauteuil roulant
BlaBlaCar Bus
  • Voyageurs en fauteuil roulant : remplir le formulaire de contact ou appeler le service client au (+33)1.70.96.86.40, de 9 heures à 20 heures, du lundi au samedi, au moins 36 heures avant le départ, pour prévoir une prise en charge par le personnel d’accueil ou le chauffeur du bus.
  • Enfants de moins de 3 ans : siège bébé avec un adaptateur de ceinture de sécurité à deux points obligatoire.
  • Enfants de 3 à 12 ans : rehausseur recommandé mais facultatif.
  • Transport gratuit des poussettes pliables. Elle ne comptent pas comme bagages.
FlixBus
  • Fauteuils roulants pliables : transport gratuit en soute. Réservation auprès du service client, au plus tard 36 heures avant le départ.
  • Fauteuils roulants en cabine : normes DIN EN 12183, DIN EN 12184 ou DIN 75078-2 – Longueur 120 cm, largeur 70 cm – 300 kg max. – Réservation via le formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant » .
  • Enfants de 0 à 3 ans : siège bébé avec un adaptateur de ceinture de sécurité à deux points obligatoire.
  • Enfants de 3 à 12 ans : rehausseur recommandé mais facultatif.
  • Poussettes pliables : Longueur + largeur + hauteur ≤ 240 cm max. – 30 kg max. – Réservation auprès du service client, 48 heures avant le départ – Transport gratuit.

Que faire si je perds mes bagages ?

Bagages dans l'autocar

Bien qu’en tant que passager vous ayez l’obligation de surveiller vos effets personnels, un moment de distraction peut arriver à tout le monde. Si vous constatez que vous avez perdu un objet ou vos bagages dans le bus, en gare ou lors d’un arrêt, vous pouvez faire appel au service client du transporteur, par téléphone et/ou e-mail. Veillez à avoir votre numéro de billet en main lors de votre prise de contact. Vous pouvez également vous rendre en gare ou aux arrêts de bus disposant d’un guichet pour demander si quelqu’un a trouvé vos affaires.

Nous conseillons vivement à tous les passagers d’étiqueter leurs bagages avec leurs coordonnées.

BlaBlaCar Bus

Si vous avez perdu un objet ou des bagages au cours d’un trajet en bus avec BlaBlaCar Bus, merci de prendre contact directement avec le transporteur, via le formulaire sur son site internet.

FlixBus

Si vous avez perdu un objet ou des bagages au cours d’un trajet en bus avec FlixBus, merci de prendre contact directement avec le transporteur, via le formulaire sur son site internet.

110 Comments

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Audeline,

      En fonction des autocaristes, la quantité de bagages autorisés par personne varie.

      Avec FlixBus, par exemple, chaque voyageur peut embarquer avec un bagage à main (dimension max. 42 x 30 x 18 cm, poids max. 7kg) et un bagage en soute (max. 80 x 50 x 30 cm, ou somme de tous les côtés max. 160 cm, poids max. de 20kg).

      Avec BlablaBus, chaque passager peut emporter deux bagages à main, et deux bagages en soute dont les dimensions maximales n’excèdent pas, en additionnant longueur + largeur + profondeur, 200 cm et 20 kg.

      Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter le service client de l’autocariste avec lequel vous effectuerez votre trajet. Vous trouverez les coordonnées sur votre billet d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

      • Avatar photo

        CheckMyBus Assistance

        Bonjour,

        Avec FlixBus chaque passager peut emporter un bagage à main (dimension max. 42 x 30 x 18 cm, poids max. 7kg) et un bagage en soute (max. 80 x 50 x 30 cm, ou somme de tous les côtés max. 160 cm, poids max. 20kg).

        En fonction de la taille et du poids de votre valise, pour pourrez soit la prendre avec vous dans l’autocar, soit la déposer dans les soutes.

        Cordialement
        Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Rousset

    Bonjour j ai réservé un billet pour 1 voyage le dimanche 3 novembre à 21h45 au prix de 55 euros rien n était précisé pour les bagages en soute avec option et ce qui m inquiété le plus les avis défavorables sur ce parcours pas de bus ou fantôme ou beaucoup de retard pouvez vous me dire si tout cela est fondé et des précisions pour les bagages notre fille revient de saison trois sacs d avance merci pour les renseignements m rousset

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Pour toute question concernant le trajet réservé ou le transport de bagages optionnels, nous vous prions de contacter directement le service client du transporteur auprès duquel vous avez réservé. Vous trouverez ses coordonnées sur votre titre de transport.

      Concernant d’éventuels retards, sachez que les autocaristes font leur maximum pour respecter les trajets et horaires indiqués. Cependant, il arrive que les conditions climatiques ou de route soient défavorables et que les autocars subissent des retards. Vous pouvez dans tous les cas vous adresser à tout moment au service client du transporteur pour obtenir des informations sur l’ensemble des liaisons qu’il opère.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Denise Bezier

    Bonjour
    je dois me rendre a Dinard avec le car illenoo,je ne peux plu vu mon Age porter ma valise y a t il comme pour le train ,une possibilité de faire envoyer sa valise de mon Domicile a mon lieu de Vacances
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Denise,

      Les autocaristes ne proposent malheureusement pas de service d’expédition et de livraison de bagages. Cependant, des sociétés spécialisées peuvent vous aider. Nous vous conseillons d’effectuer une recherche sur Internet pour trouver le prestataire qui correspondra le mieux à vos besoins.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • RICHE Pierre

    Bonjour,
    Fin septembre, je dois prendre l’avion pour l’Asie et aimerais prendre, pour des raisons d’horaires un bus (Flixbus), voyage de nuit entre Colmar et Paris CDG. Toutefois j’ai deux bagages en soute d’environ une vingtaine de kgs chacun. Est-il possible de les emporter avec moi, moyennant un supplément.
    Cordialement,
    Pierre RICHE

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Pierre,

      FlixBus autorise dans sa franchise bagage l’emport d’un bagage à main (poids maximal de 7 kg et dimensions 42x30x18 cm au maximum) et d’un bagage en soute (maximum 80x50x30 cm ou somme des côtés de 160 cm au maximum et poids maximal de 20 kg).

      Pour tout bagage supplémentaire, des frais additionnels s’appliquent. Ceux-ci s’élèvent à 3,99 € si vous déclarez votre bagage supplémentaire au moment de la réservation (recommandé), et à 6 € après votre réservation, sans garantie toutefois qu’ils soit accepté, en fonction de la place restante dans la soute.

      La taille et le poids du bagage supplémentaire ne doivent pas excéder les dimensions du premier bagage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Krasnic

    Bonjour

    Je voulais vous poser une quastion cest pour une destination de bruxelle-rimini italie

    Cest pour envoyer des deux valise de 30kg

    Combien je dois payer pour ca ?

    Et quand je pourrais envoyer ?

    Merci a vous

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      L’autocar est destiné au transport de personnes et ne permet pas d’envoyer des colis seuls. Merci de vous adresser à des transporteurs spécialisés pour l’envoi de vos valises.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • baldo bernard

    bonjour,
    je désire envoyer un colis/sac d’environ 20kg depuis le bus depuis cormeilles-en-parisis jusqu’en thessalonnie à mon collègue grec de( methonie..)
    ….ce ne sont que des affaires de cadeaux et habits !!!
    je suis colonel et le monsieur est un ex militaire d(ou le sérieux!!!!
    combien cela coûte le kilo et combien de temps pour la livraison ?
    c’est assez urgent!!
    merci de vôtre compréhenssion
    cordialement
    bernard baldo

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Bernard,

      L’autocar est destiné au transport de personnes et ne permet pas d’envoyer des sacs seuls. Merci de vous adresser à des transporteurs spécialisés pour l’envoi de votre colis.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Brosset

    Bonjour,
    Je suis étudiante et je souhaite réserver le bus de 18H00 du samedi 31 aout allant de Dublin airport terminal 2 à Limerick City Arthur’s Quay Park.
    Je voyage avec mon père et nous aurons tous les deux deux valises de 20 kg chacune, ainsi que deux bagages à main.
    Pour réserver mon trajet sur Eireagle, je n’ai pas les détails de la compagnie de bus, donc je ne sais pas si je devrais payer un supplément sur les bagages.

    Pouvez vous m’aider ?

    Merci
    Cordialement.

    Lisa Brosset

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Lisa,

      Eireagle autorise gratuitement l’emport de deux sacs ou valises, de 20 kg maximum chacun, et d’un bagage à main par personne. Ce dernier doit pouvoir être placé dans les compartiments au-dessus des sièges ou à vos pieds.

      Pour chaque bagage complémentaire, un supplément de 5 € peut vous être demandé. Si au moment de la réservation de vos billets sur le site du transporteur, il vous est impossible d’indiquer que vous voyagerez avec des bagages supplémentaires, nous vous conseillons de contacter, juste après votre achat, le service client de l’autocariste, dont vous trouverez les coordonnées sur votre billet, pour l’informer de votre situation.

      Il pourra ainsi prévoir la place nécessaire à l’emport de toutes vos bagages et vous indiquer la marche à suivre pour régler les frais supplémentaires.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • cubeddu

    bonjour mon fils doit prendre le bus flixbus dimanche avec une planche de surf mesurant 1M70. J ai payer un supplément bagage de 3,99 euros.
    Est ce suffisant ?
    merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Malheureusement, les conditions générales de réservation de FlixBus n’autorisent pas le transport des planches de surf.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Desoutter

    Bonjour,
    En principe je prendrais le bus le lundi 15 juillet et j’aurai aimé savoir quel bus correspondra à mon trajet départ à 14h35 à Chambéry pour arriver à Dunkerque à 5h30.
    Merci d3 votre réponse

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      L’itinéraire et les horaires que vous souhaitez correspondent à un bus de la société FlixBus.

      Le départ s’effectuera au niveau de la gare routière, tout près de la gare SNCF.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • keromnes

    bjr nous devons prendre un avion pour lax le 14 juillet mais nous avons reserve un hotel a roissy cdg le 13 juillet 2 adultes 2 bagages soute 2 bagages cabines donc depart du havre le 13 juillet matin pour roissy cdg est il trop tot pour reserver le billet de car

    remerciements et salutations

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Avec CheckMyBus, vous pouvez comparer et réserver vos billets d’autocar jusqu’à six mois avant la date de votre voyage. Pour votre liaison entre Le Havre et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle le 13 juillet prochain, vous pouvez tout à fait effectuer votre réservation dès maintenant. Pour cela, rendez-vous sur notre page d’accueil où vous trouverez en quelques clics toutes les liaisons disponibles.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.