Confort et services dans l’autocar

Confort et services dans l'autocar

Quels équipements sont proposés dans les bus ?

Vous recherchez plus d’informations sur le confort et les services disponibles dans les autocars ? Ou vous souhaitez savoir s’il est possible d’utiliser le WiFi ou des prises électriques ? Avec CheckMyBus, vous en apprendrez davantage sur tous les équipements proposés dans les bus intercités, de la climatisation aux toilettes, en passant par l’espace pour vos jambes et l’accessibilité.

Existe-t-il une offre multimédia ? Des en-cas et boissons sont-ils proposés à la vente, et la réservation de siège est-elle possible ?

Services et confort dans l’autocar

Aujourd’hui, les voyages à bas coût en bus intercités ne sont plus une exception. Grâce à de nombreuses publicités et promotions de la part des autocaristes, l’image des voyages en bus à bas prix est entrée dans les esprits. Cependant, la question de la qualité à bas coût continue de se poser pour beaucoup de monde. Pour développer une image positive, la plupart des autocaristes s’efforce d’améliorer les services et le confort à bord. Pour cela, ils ajoutent toute une gamme d’équipements intéressants. En plus du transport gratuit des bagages et de la praticité des toilettes à bord, certains services spéciaux, comme des prises de courant, de l’espace supplémentaire pour les jambes, des sièges inclinables, et un accès WiFi rapide et gratuit, vous attendent ! CheckMyBus vous propose un aperçu des équipements à bord des bus intercités. Découvrez-les !

Quels équipements sont proposés dans l’autocar ?

Un bus peut vous conduire d’une ville à l’autre, comme d’un pays à un autre, et parfois, arriver à destination prend du temps. Ainsi, les équipements disponibles à bord influent grandement sur le confort et la satisfaction des passagers des bus intercités. Le prix n’étant plus le seul facteur décisif sur le marché de l’autocar, la plupart des transporteurs en France ont réalisé que la qualité de service est indispensable.

Ainsi, ils ont amélioré la qualité de service des bus en eux-mêmes. De nombreux transporteurs en France utilisent des bus modernes. Les autocars les plus récents disposent de caractéristiques très intéressantes : ce sont des véhicules plus longs, ce qui augmente l’espace à bord, garantissant de la place supplémentaire pour les jambes et une plus grande flexibilité pour les sièges inclinables. De plus, les compartiments à bagages plus spacieux vous permettent d’emporter davantage de bagages, en cabine comme en soute. Les bagages volumineux, commes les vélos ou les skis peuvent également être transportés. Cependant, la plupart des compagnies vous demandera d’enregistrer ces bagages volumineux au moment de réserver votre billet.

Différents types d’autocars

BlaBlaCar Bus, par exemple, utilise, deux types de bus : l’Iveco Bus Magelys Pro, un modèle spécialement destiné au grand tourisme, dispose de vitres panoramiques pour profiter du paysage sur la route, et mesure près de 13 mètres, avec plus de 10m³ d’espace en soute. Quant au Setra S 416 GT-HD/2, de la gamme ComfortClass 300, il dispose, entre autres options de confort, d’un élévateur PMR pour faciliter l’accès à bord des personnes en fauteuil roulant.

Confort et services

Le confort de la maison, dans le bus

La plupart des bus actuels disposent également de lampes individuelles et de la climatisation au dessus de chaque siège, rendant votre voyage aussi agréable qu’un moment de détente sur votre canapé ! De plus, les transporteurs veillent toujours à ce que l’expérience de voyage soit la plus propre et sûre possible pour les passagers, en maintenant la cabine et les toilettes à bord propres et fraîches. En outre, certaines compagnies proposent des sièges bébé ou rehausseurs, contribuant ainsi au confort et à la sécurité de leurs voyageurs !

Une offre de divertissement et le WiFi sont-ils disponibles ?

Les autocaristes les plus importants considèrent l’expérience des voyageurs comme essentielle, et font tout pour conserver leur compétitivité. Garantir un voyage agréable nécessite cependant de s’adapter aux besoins des clients, qui évoluent sans cesse au fil du temps. Aujourd’hui, par exemple, l’offre de divertissement est l’un des éléments majeurs pour les autocaristes.

L’un des moyens les plus simples de répondre aux besoins des passagers modernes est de fournir un accès gratuit, rapide et fiable au WiFi à bord. Actuellement, une majorité de Français utilise Internet quotidiennement, et son utilisation sur des appareils mobiles augmente de jour en jour. Par conséquent, la plupart des autocaristes ont équipé leurs bus du réseau WiFi 3G/4G. C’est le cas notamment de FlixBus, et de beaucoup d’autres.

Smartphone dans le bus

Par ailleurs, ce service gratuit est particulièrement avantageux pour les étudiants et les voyageurs professionnels qui peuvent continuer à travailler avant d’atteindre la destination souhaitée.

Grâce à cet équipement à bord, les passagers trouveront forcément de quoi s’occuper pendant le trajet. Que vous souhaitiez partager votre voyage sur Facebook ou Twitter, rester en contact avec vos amis et votre famille, regarder votre série préférée en ligne, ou prendre des photos pour Instagram, le WiFi gratuit vous permet de vous divertir et de transformer votre liaison intercités en expérience agréable. L’offre des autocaristes d’un réseau fiable tout au long du trajet évite enfin aux passagers l’éventuel coût inutile s’ils utilisaient leur propre réseau mobile.

Offre de divertissement dans les bus en Europe

Une autre offre de divertissement peut également être proposée par certains transporteurs longue distance. FlixBus, par exemple, propose un espace multimédia à bord de certains bus : Flixtainment. Celui-ci permet aux voyageurs d’accéder à un large choix de séries, films, musiques, e-books, directement sur leur smartphone ou tablette. Grâce à cette plateforme, prendre le bus devient aussi confortable et agréable que prendre l’avion. Le transporteur espagnol ALSA offre lui aussi ce type de services dans ses bus. En plus de l’offre Alsa Radio et d’un partenariat avec Audible pour les livres audios, le service Ociobus vous donne accès à des films, des documentaires, des clips musicaux, des actualités, et plus encore.

Vous vous inquiétez d’épuiser la batterie de votre appareil avant d’arriver à destination ? Des prises de courant à bord des bus vous permettent de garder votre appareil chargé pendant toute la durée du trajet, et ainsi de vous relaxer et d’en profiter au maximum. Finalement, le WiFi gratuit associé à la possibilité de recharger vos appareils est la combinaison parfaite pour que votre voyage soit réussi.

Peut-on emporter à boire et à manger à bord ?

Pour faciliter le service et offrir davantage de flexibilité aux passagers, la plupart des transporteurs les autorise à emporter leur propre nourriture et boisson. De plus, les autocars font normalement plusieurs arrêts dans des stations-service pendant le trajet. Cela permet aux passagers d’acheter à boire et à manger. Malgré cette possibilité, les voyageurs doivent veiller à ce que la nourriture emportée à bord soit froide et sans odeur qui pourrait gêner les autres voyageurs. Par ailleurs, les boissons chaudes doivent être couvertes et toutes les boissons doivent être sans alcool.

Quels autres services spéciaux sont proposés à bord du bus ?

Pour les voyageurs de nuit, BlaBlaCar Bus et FlixBus proposent des départs nocturnes pour des liaisons en France, et vers l’étranger. Ces liaisons sont généralement disponibles toutes les nuits. Avec moins de circulation, et souvent moins d’arrêts, les liaisons de nuit vous permettent donc d’arriver plus vite à destination. Bien sûr, les bus de nuit disposent de toilettes à bord, du WiFi gratuit, d’une offre d’en-cas et boissons et de tous les autres services habituels. Certains transporteurs, comme le britannique National Express propose un pack. Celui-ci contient une brosse à dent et du dentifrice, une bouteille d’eau, un masque de nuit, une couverture et un coussin. Enfin, avec des bagages étiquetés, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sans craindre pour vos bagages en soute.

26 Comments

  • allot

    J’ai réservé 3 bilelts pour majorque le 22/04/2022 sur le site mais je n’ai jamaia eu de retour de mail de confirmation avec mes billets et j’ai bien été débitée .
    Comment faire ??

    Impossible d’accéder a un endroit ou je peux m’enregistrer pour retrouver ma reservation c’est incroyable

    • CheckMyBus Assistance

      Merci pour ton message.
      Sache que CheckMyBus est un portail de comparaison des prix des bus interurbains et ne vend pas de billets et n’exploite pas de bus. Lorsque tu cliques sur « voir l’offre » sur une ligne de bus dans notre moteur de recherche, tu es ensuite redirigé vers la page Web de l’entreprise pour effectuer la réservation et le paiement.
      Normalement, le billet est envoyé par email. Vérifie tous tes dossiers d’emails, y compris les indésirables et les spams (de nombreux emails de Microsoft, comme Hotmail et Outlook, vont à cet endroit), et si tu n’as rien reçu, nous te suggérons de contacter directement la compagnie de bus.
      En cas de doute, n’hésite pas à nous contacter.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Andrei

    Bonjour, pour le trajet Belgrade (Serbie) direction Paris (France), quel le premier gare de repot s’il vous plait? qu’il le nombre de gare de repot? merci

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour Andrei,

      Les étapes d’une liaison peuvent varier selon les dates, les trajets et les transporteurs. Pour connaître le détail des arrêts, nous vous prions de contacter le service client du transporteur avec lequel vous souhaitez voyager. Il saura vous renseigner, notamment en fonction de la date de votre voyage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Scailliez

    Bonjour je souhaiterais réserver des billets pour mes cousines que je fais venir de posnan à Lille elles sont née en décembre 2001 et février 2005 peuvent t elles voyager seul . J aimerais un numéro de tel pour vous joindre car je ne parle pas anglais pour mes reservation

    • CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Quel que soit le transporteur, les conditions de voyages à l’étranger pour des passagers mineurs varient en fonction de leur âge : les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent voyager qu’avec une personne majeure disposant de l’autorité parentale ou, si l’adulte n’est pas un représentant légal, avec une autorisation de sortie territoire en complément. Les mineurs âgés de 16 à 18 ans sont quant à eux autorisés à voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation parentale et d’une autorisation de sortie de territoire, ainsi que de toutes les pièces requises pour le voyage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.