Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

  • Oriane

    Bonjour cette été j’aimerais partir en vacances en espagnol mais mon titre de séjour pour mineur ainsi que mon passeport son périmé j’ai fait une demande de titre de séjour et j’ai rdv en octobre prochain le seul document valide que j’ai est ma carte consulaire j’aimerai savoir si il est possible pour moi de voyager en bus avec celle ci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Oriane,

      Les ressortissants des pays hors Union Européenne ont besoin pour voyager d’un titre de séjour et d’un passeport, tous deux en cours de validité. Vous ne pouvez malheureusement pas voyager avec votre carte consulaire uniquement.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Loulia Gonzalez

    Bonjour j’ai oublié ma carte d’identité chez moi mais je possède d’une photocopie de ma carte d’identité puis-je voyager avec FlixBus sans problème ( c’est un voyage en France )
    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Loulia,

      Pour voyager, vous devez être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Une photocopie ne peut malheureusement pas faire office de pièce d’identité. Dans la mesure où votre voyage n’est pas international, il est cependant possible que vous puissiez voyager avec une simple photocopie, si le transporteur l’autorise, à titre exceptionnel. Nous vous conseillons donc de contacter le service client de FlixBus qui saura vous renseigner.

      Si vous avez un passeport ou un permis de conduire, et que vous êtes ressortissante française, vous pouvez également voyager avec ces pièces dans les limites du territoire national.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Héloïse

    Bonjour j’ai prévu de voyager en car de bordeaux à Lisbonne, j’ai perdu ma carte d’identité et je n’ai pas de passeport. J’ai une déclaration de perte de la mairie, mon permis de conduire et la photocopie de ma pièce d’identité, le chauffeur me laissera t’il rentrer dans le car ?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Héloïse,

      En principe, avec l’ensemble des documents dont vous disposez, vous pourrez voyager. Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un trajet international, nous vous conseillons de contacter le service client du transporteur opérant la liaison pour vérifier avec lui les conditions et les pièces requises pour embarquer à bord de l’autocar. Vous serez ainsi assurée de voyager en toute légalité et tranquillité.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Andréa Bo

    Bonjour,

    Je vais voyager de Porto à Londres, puis de Londres à Paris en juin 2019, une pièce d’identité est-elle valide ou faut-il présenter son passeport ?

    Avec le Brexit, je ne sais pas ce qui est autorisé !

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Andréa

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Andréa,

      Si vous êtes issue d’un pays de l’espace Schengen, vous n’avez besoin, malgré le Brexit, que d’une carte d’identité valide pour voyager dans tous les autres États de cet espace, y compris au Royaume-Uni.

      Si vous êtes de nationalité hors espace Schengen, il vous faudra, pour voyager en toute légalité, non seulement un passeport valide, mais aussi un titre de séjour et, en fonction de votre nationalité et du motif de votre voyage, également peut-être un visa. Pour savoir, le cas échéant, si les ressortissants de votre pays ont besoin d’un visa pour entrer au Royaume-Uni, merci de bien vouloir consulter le site du gouvernement britannique.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Anthony

    Bonjour,
    J’ai uniquement un récépissé de carte de séjour français, je fais aller retour avec FlixBus à Amsterdam.
    Est ce possible de prendre le bus avec seulement un récépissé de carte de séjour?
    Y a t’il un risque que je reste bloqué à la frontière ?
    Merci d’avance

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Anthony,

      Pour effectuer votre voyage en toute légalité, vous devez dans tous les cas être en possession d’un passeport valide.

      Si votre récépissé est une demande de renouvellement de carte de séjour, vous pouvez voyager avec celui-ci, mais devez également être en mesure de présenter votre ancienne carte de séjour périmée, en cas de contrôle.

      Si votre récépissé concerne une première demande de carte de séjour, vous pouvez sortir de France avec celui-ci, mais devez par ailleurs demander un visa de retour au consulat français de votre pays de résidence, ou en préfecture, au plus tard 15 jours avant la date de votre voyage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Palo

    Bonjour, j’aimerais effectuer un voyage jusqu’à Vienne en flixbus, seulement j’ai perdu ma carte d’identité et mon passeport est expiré depuis le 25 mai 2018, est il tout de même possible de prendre flixbus sans problèmes ? Sachant qu’un passeport expiré depuis moins de 5 ans peut faire office de pièce d’identité en France et en Autriche également.
    Merci de votre réponse

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Paloma,

      Si vous êtes ressortissante d’un pays membre de l’espace Schengen, et dans la mesure où votre voyage est également au départ et à destination de pays membres de cet espace, vous n’aurez en principe pas besoin de présenter de pièce d’identité pour passer la frontière.

      Cependant, il est vivement recommandé de toujours voyager avec une pièce d’identité valide, en cas de contrôle. Nous vous conseillons donc de voyager avec votre passeport, même périmé, ainsi que le justificatif de demande de remplacement de votre carte d’identité.

      En cas de doute, vous pouvez également contacter le service client de FlixBus qui vous indiquera quelles sont les modalités de voyage que le transporteur impose à ses passagers.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • C94

    Urgent !!Bonjour j’ai perdu ma carte d’identité il y a quelques jours et je voyage demain en Ouibus de Paris pour aller à Lyon es ce que je peux présenter mon billet avec mon passeport périmé ou bien ma carte étudiant ou pas?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Si vous êtes ressortissant(e) français(e), votre voyage se déroulant uniquement en France, vous n’aurez en principe pas besoin de présenter de pièce d’identité pour prendre l’autocar.

      Cependant, nous vous conseillons de voyager avec le justificatif de demande de remplacement de votre carte d’identité ou avec tout autre pièce d’identité officielle (passeport, permis de conduire, etc.).

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Brisset

    Bonjour je souhaite prendre le bus de France vers l’Espagne ma pièce d’identité n’est plus valable . Est ce que je peux voyager avec mon permis de conduire ???

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Les seules pièces d’identité valables pour voyager entre deux pays membres de l’espace Schengen sont les cartes d’identité nationale et les passeports.

      Même si en tant que ressortissant(e) européen(ne), vous n’aurez pas besoin de présenter votre pièce d’identité au passage de la frontière, il est vivement recommandé de toujours avoir avec vous une pièce d’identité, pour prouver votre identité, en cas de besoin.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • SESSIECQ véronique

    Madame, Monsieur,
    Pouvez vous m’indiquer les horaires de checkmybus, entre St Etienne et Ussel aller et retour ainsi que les points de rendez vous. Y a t-il un numéro de téléphone pour vous contacter ?
    Par avance merci

    V Sessiecq

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Véronique,

      Les autocaristes Eurolines et Becker Reisen proposent des liaisons régulières et à des horaires variés tout au long de la journée entre Saint-Étienne et Ussel, à partir de 14 €.

      En fonction de votre liaison, vous partirez ou arriverez dans l’une des deux gares routières à Saint-Étienne :
      – Esplanade de France 223, 42000 Saint-Étienne
      – Rue Constant Milleret, 42000 Saint-Étienne (Parking Abribus)

      À Ussel, votre arrivée ou votre départ pourra également se faire à deux endroits, selon votre trajet :
      – Aire du Péage de Saint-Angel – La Transeuropéenne , 19200 Ussel
      – Parking péage Ussel Ouest – Parking péage Ussel Ouest , Ussel

      Pour réserver vos billets, rendez-vous sur notre page d’accueil. Entrez-y vos lieux de départ et d’arrivée, la date souhaitée pour votre voyage, ainsi que le nombre de passagers. En sélectionnant la liaison qui vous conviendra le mieux dans notre liste de résultats, vous serez automatiquement redirigée vers le site du transporteur, auprès duquel vous réserverez et achèterez directement vos titres de transport.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Bellelle

    Bonjour
    Mon fils de 14 ans doit se rentre de Lyon en France a Ballinasloe le 16 aout, or vu son âge et son faible niveau d’anglais il sera très compliqué pour lui de trouver son bus en sortant de l’avion.
    Proposez vous un service d’accompagnement qui viendrait le chercher a sa sortie d’avion pour l’accompagner Jusqu’au bus en lui indiquant l’arrêt. Pour l’aller et son retour le 23 aout?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    A Bellelle

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Madame Bellelle,

      Les autocaristes ne proposent généralement pas de service d’accompagnement des mineurs dans la mesure où ceux-ci ne sont autorisés à voyager seuls que par certains transporteurs et dans certaines conditions.

      Nous vous conseillons d’entrer en contact avec le service client de l’opérateur dont votre fils empruntera l’autocar, afin de vérifier les conditions des voyage pour les enfants. Le cas échéant, vous pourrez également vous informer sur la possibilité de faire accompagner votre fils.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.