Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

  • Emilie

    Bonjour,
    Je dois voyager avec ma fille de 11 ans , de la france vers l’espagne, elle n’a pas de pièce d’identité , est ce que mon livret de famille peut suffir?? Merci de votre réponse. cdt

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Emilie,

      Si votre fille ne dispose pas encore de carte d’identité, vous pouvez tout à fait voyager avec elle en Espagne en emportant votre propre pièce d’identité et votre livret de famille mentionnant le lien de filiation.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Dellila Belabed

    bonjour, mon petit fils n’a pas encore de carte d’identité car il vis chez sa mère et n’est qu’un week-end sur 2 chez mon fils. Donc j’aimerai savoir si il pourrait voyager avec une autorisation de sa mère sachant qu’il n’a que 4 ans ?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Avant toute chose, sachez que les enfants de moins de 16 ans ne sont généralement pas autorisés à voyager seul en autocar. Si votre petit-fils voyage avec un représentant légal et que celui-ci dispose d’une preuve de son identité, le livret de famille peut suffire pour justifier de l’identité de votre petit-fils, à défaut d’une carte d’identité ou d’un passeport.

      Si votre petit-fils voyage avec une personne qui n’est pas un représentant légal, la personne accompagnante devra, en plus de sa propre pièce d’identité et du livret de famille, se munir d’une autorisation signée par un représentant légal et d’une copie de la pièce d’identité de la personne signataire. Si le trajet est international, le représentant légal devra également remplir une autorisation de sortie de territoire.

      Enfin, veillez à emporter un siège rehausseur pour assurer le confort et la sécurité de votre petit-fils dans l’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Pereira

    Bonjour j’aimerais savoir si vous avez des billet de car partant de Nazaré ( Portugal ) en direction de Viana do Castelo Portugal pour la date du 9 aout 2019 svp

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Joel,

      Il n’existe malheureusement pas encore de trajet direct entre les villes portugaises de Nazaré et Viana do Castelo. Cependant, trois liaisons sont proposées par FlixBus en date du 9 août 2019 entre d’autres grandes villes non loin de vos lieux de départ et de destination, notamment entre Lisbonne et Porto.

      Pour rejoindre Lisbonne depuis Nazaré, puis Viana do Castelo depuis Porto, vous pourrez emprunter les transports locaux.

      Pour comparer tous les autocars disponibles et choisir celui qui vous conviendra le mieux, rendez-vous sur notre page d’accueil. Indiquez-y vos villes de départ et d’arrivée, la date du voyage, ainsi que le nombre de passagers. Dans la liste de résultats, vous pourrez choisir le trajet le plus adapté à vos besoins.

      En le sélectionnant, vous serez automatiquement redirigée vers le site Internet du transporteur, auprès duquel vous achèterez directement vos billets d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Ali,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez être en possession d’un titre de séjour et d’un passeport, tous deux en cours de la validité.

      Nous vous conseillons donc de demander le renouvellement dans les plus brefs délais de votre passeport.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Fabien,

      En fonction des autocaristes, les conditions de voyage pour les enfants varient :

      – Avec OUIBUS, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur le prix du billet pour votre bébé de moins de 2 ans. Votre enfant de 7 ans pourra, quant à lui, bénéficier de 25 % de réduction sur le prix du billet.
      – Avec FlixBus et isilines, les passagers de moins de 15 ans bénéficient de réductions sur une sélection de trajets nationaux et internationaux.
      – Avec Eurolines, les enfants de moins de 4 ans bénéficient de 50 % de réduction sur toutes les lignes. Les enfants à partir de 4 peuvent bénéficier de réductions allant de -40 % à -80 % sur certains trajets.

      Dans tous les cas, au moment de l’embarquement, vous devrez présenter un document justifiant l’identité du bébé (par exemple un livret de famille), portant sa date de naissance, et une photo. Pensez également à emporter un siège rehausseur.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Grace,

      Pour voyager en toute légalité au sein de l’espace Schengen en tant que ressortissante d’un pays hors Union Européenne, vous devez être en possession d’un titre de séjour et d’un passeport en cours de la validité. Selon votre pays d’origine, un visa peut également être nécessaire. Un simple récépissé de carte de séjour n’est malheureusement pas suffisant pour effectuer votre voyage aux Pays-Bas.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

      • Grace

        J’irais voire la préfecture parce que ils m’ont dit que je pouvais voyager partout en France.
        Pour le passeports puis-je présenter une attestation d’attente de passeport

        • Avatar photo

          CheckMyBus Assistance

          Bonjour Grace,

          Pour voyager en toute légalité, vous devez être en possession d’un passeport en cours de la validité. Votre demande de passeport ne suffit malheureusement pas pour effectuer votre voyage.

          Cordialement
          Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Lamblin Valentin

    Bonjour,

    Fin de voyage un peu étrange sur le départ de bus à Pineda de mar.

    Après avoir renseigné les horaires de départ, le numero de vol et le nombre de bagage, le bus payé et réservé à 11hoo ne s’est jamais présenté.

    Après appel, on m’annonce que le bus s’est présenté à 6h40 du matin !

    Ayant reçu aucune information sur ce changement d’horraire, comment procédons nous pour le remboursement ?

    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Valentin,

      Dans la mesure où vous avez réservé votre billet directement sur le site Internet de l’autocariste, il est votre unique interlocuteur pour toute demande de remboursement.

      Nous vous invitons donc à contacter le service client du transporteur auprès duquel vous avez acheté votre billet d’autocar. Vous trouverez ses coordonnées sur votre titre de transport.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Julie

    Bonjour , j’ai perdu ma carte d’identité et je n’ai pas de passeport mais j’ai un récépissé de renouvellement de carte d’identité et la photocopie de ma carte j’aimerais savoir si c’est possible de prendre le car avec ces documents ?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Julie,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez disposer d’une pièce d’identité en cours de validité au moment d’embarquer dans l’autocar. Cependant, si votre voyage est national, l’autocariste peut, à titre exceptionnel, vous autoriser à voyager avec les documents dont vous disposez.

      Pour savoir si cela est possible sur la liaison que vous emprunterez et avec le transporteur auprès duquel vous avez réservé, nous vous conseillons de contacter son service client. Il saura vous informer des conditions de voyages précises requises sur ses lignes.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Arnaud

    Bonjour, j’ai 25 ans et j’ai pris un aller-retour en avion Paris-Madrid, mais ma carte d’identité est périmée depuis 6 mois (je l’ai faite quand j’etais mineur) et mon passeport est perimé depuis 2 ans (je l’ai fait aussi quand j’avais 17 ans…)
    Est-il possible que les bus pour un Paris-Madrid et Madrid-Paris acceptent de me prendre si je présente malgré tout ma carte d’identité francaise perimee et mon passeport perimé ? Ou alors mon cas est-il bien trop compromettant pour que je voyage en bus à Madrid ? Si je parviens à arriver à Madrid, les autorites espagnoles me laisseraient-elles repartir en france pour le retour malgré la peremption de ces 2 documents ?
    Merci pour vos precisions 🙂

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Arnaud,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez disposer d’une pièce d’identité en cours de validité au moment d’embarquer dans l’autocar. Votre carte d’identité vous ayant été délivrée lorsque vous étiez mineur, vous ne pouvez pas bénéficier avec celle-ci de la prolongation de validité accordée aux cartes d’identité délivrées à des personnes majeurs avant 2014. Concernant votre passeport, il ne vous permet pas non plus de voyager s’il est périmé.

      Nous vous conseillons donc dans les plus brefs délais d’engager les démarches pour faire renouveler vos papiers d’identité et ainsi voyager en toute tranquillité et légalité.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Laïla,

      La limite d’âge pour bénéficier des conditions tarifaires et de voyage des enfants est variable selon les transporteurs et selon les liaisons :

      Avec OUIBUS, les enfants de moins de 2 ans bénéficient de 50% de réduction. Pour les passagers de 2 ans à 12 ans, les billets sont proposés à -25%. Concernant les modalités de voyage en France, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure et détentrice de l’autorité parentale. Les enfants de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation parentale. Pour les liaisons internationales, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent voyager qu’avec un adulte disposant de l’autorité parentale ou, si l’adulte n’est pas un représentant légal, avec une autorisation de sortie territoire en complément.

      Avec Eurolines et isilines, les passagers de moins de 4 ans bénéficient de 50% de réduction sur le prix du billet. Dès 4 ans, des réductions allant de -40% à -80% selon les lignes s’appliquent. Concernant les conditions de voyage, tout enfant de moins de 16 ans doit être accompagné d’une personne majeure détentrice de l’autorité parentale ou disposant d’une autorisation de sortie de territoire de la part des parents. Les mineurs de 16 à 18 ans sont autorisés à voyager seuls s’ils sont en possession d’une autorisation de sortie de territoire et de leurs papiers d’identité.

      Avec FlixBus, des tarifs réduits sont proposés pour les enfants de moins de 15 ans. Pour voyager, les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure, détentrice de l’autorité parentale ou disposant d’une autorisation de sortie de territoire signée par les parents. Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent voyager seuls à condition d’être en possession d’une autorisation de sortie de territoire et de tous les documents d’identité nécessaires au voyage.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.