Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

  • mounaim

    bonjour je voudrait réserve un billet de Avignon pour Valencia Espagne et avent de réserve je voudrait savoir si y avait des bus pour jeudi ? merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      Malheureusement, aucun bus ne circulera jeudi 26 mars entre Avignon et Valence, en Espagne. Si cela est possible, nous vous prions de bien vouloir décaler votre voyage à une date ultérieure.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • PIGURY Benjamin

    Bonjour,
    J’ai réservé un bus demain matin à 5H15 de Cardiff -> London Stansted via National Express,
    mon paiement est bien passé car j’ai reçu sur mon téléphone la validation du paiement mais je n’ai pas reçu de mail sur mon adresse mail.
    Pouvez vous m’envoyer ma confirmation ?
    Benjamin
    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Benjamin,

      Après avoir sélectionné une liaison sur notre site, vous êtes automatiquement redirigé vers le site du transporteur auprès duquel vous réservez et réglez directement votre billet d’autocar.

      Parfois, les billets sont envoyés par erreur vers les courriers indésirables. Nous vous prions de bien vouloir vérifier que votre titre de transport ne s’y trouve pas.

      Si vous n’avez vraiment reçu aucun e-mail de confirmation, ni aucun titre de transport, nous vous conseillons de contacter le service client de National Express qui pourra vous renvoyer votre billet de bus.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Traore

    Bonjour j’ai une ancienne carte d’identité italienne en cours de validité et je demande est ce que je peux voyager avec vos bus de Paris a bristol
    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      En vertu de l’accord conclu avec le Royaume-Uni suite au Brexit, les ressortissants de l’Union Européenne peuvent continuer de voyager vers le Royaume-Uni avec leur pièce d’identité en cours de validité et sans passeport pendant toute la durée de la période de transition, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

      Vous devriez donc pouvoir voyager sans difficulté entre Paris et Bristol en tant que citoyen italien.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Monvoisin Tessa

    Bonjour, je suis étudiante en BTS tourisme et je suis à la recherche d’un devis pour un car en octobre 2020 pour un éductour organisé par notre école. J’aimerais savoir pour combien serais une location de car pour faire Lille – paris charles de gaulle allez – retour, allez le 5 octobre et retour le 9 octobre, nous n’avons pas encore d’horaire de ce fait je ne peux vous les fournir. Enfin, j’aimerais savoir pour quel type de car c’est possible car nous sommes 29 personnes.
    En vous remerciant

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Augustin,

      Généralement, vos papiers d’identité sont contrôlés à l’embarquement, en même temps que votre ticket de bus, par le chauffeur.

      Lors de votre voyage, vos papiers d’identité peuvent également être contrôlés à tout instant par les autorités compétentes, car vous devez être en mesure de présenter vos papiers et de justifier de votre identité à tout moment, conformément à la loi.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Marie

    Bonsoir je souhaite voyager pour aller faire le pasport de mon fils à Bern en passant par geneve
    Cependant la pièce d’identité de mon fils est expirée puis-je voyager avec lui quand même ?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Marie,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Nous vous conseillons donc, dans tous les cas, de demander le plus rapidement possible le renouvellement de la pièce d’identité de votre enfant.

      Si votre enfant est mineur, vous êtes en général autorisée à voyager avec votre pièce d’identité et le livret de famille mentionnant le lien de filiation.

      Si votre enfant est majeur, cela n’est pas forcément possible et dépend des conditions de voyage des différents autocaristes. Nous vous invitons dans ce cas à contacter le service client du transporteur avec lequel vous comptez voyager. Il saura vous renseigner. Vous trouverez les coordonnées sur votre billet d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Illona

    Bonsoir, dans quelques jours j’ai un voyage à Amsterdam et mes billets Ouibus sont réservés depuis un moment. Malheureusement j’ai perdu ma carte d’identité et mon passeport est périmée. Je voulais donc savoir si il était tout de même possible de faire le voyage avec ma carte d’identité en photo et imprimer, ainsi que ma carte vitale et une photocopie de mon livret de famille?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Illona,

      Pour voyager en toutes légalité, vous devez être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Les photos ou photocopies ne sont pas admises comme pièces officielles, ni la carte vitale, qui n’est pas reconnue comme pièce d’identité.

      Nous vous conseillons de demander le renouvellement en urgence de votre carte d’identité et de votre passeport pour pouvoir voyager en toute tranquillité.

      Par ailleurs, nous vous recommandons contacter le service client de OUIBUS pour savoir si vous pourriez être exceptionnellement autorisée à voyager avec votre déclaration de perte et votre livret de famille, si vous n’êtes pas encore en possession de votre nouvelle carte d’identité à la date du voyage. Vous trouverez les coordonnées sur votre billet d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Fannani,

      Si après avoir réglé votre achat, vous n’avez pas reçu votre billet d’autocar nous vous invitons à plusieurs vérifications :

      – Parfois, les billets arrivent par erreur vers les courriers indésirables. Merci de consulter votre boîte spam pour vérifier si votre billet ne s’y trouverait pas.
      – Vérifiez que votre règlement a été débité. Si celui-ci n’a pas été débité, nous vous invitons à renouveler votre achat, car cela signifie que votre achat n’a pas été validé.
      – Si votre règlement a été débité et que vous n’avez effectivement pas reçu de billet, nous vous invitons à contacter le service client du transporteur auprès duquel vous avez directement payé votre titre de transport. Il sera en capacité de vous renvoyer votre billet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Patrice

    Bonjour,

    Nous sommes 6 voyageurs et arrivons à Bristol aéroport à 21h55 (heure prévue) et souhaitons nous rendre au centre de Cardiff (hôtel). Compte tenu du peu de battement entre l’atterrissage et l’horaire du bus (22h10) je ne souhaite pas réserver sur le site. Peut-on acheter les billets sur place à un guichet ou au chauffeur.

    Merci par avance.

    Cordialement.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Patrice,

      Le bus que vous souhaitez emprunter est proposé par National Express. Malheureusement, il n’y a pas de comptoir de cet autocariste à l’aéroport de Bristol et les chauffeurs ne sont pas habilités à vendre des titres de transport.

      Si vous souhaitez embarquer dans l’autocar de 22h10, vous devez impérativement réserver et régler vos billets avant votre départ. Si vous craignez un retard de votre vol qui ne vous permettrait pas d’embarquer à l’heure, nous vous conseillons de rechercher une autre moyen de transport pour rejoindre votre destination ou de réserver un départ plus tardif.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Nick ngt

    Bonjour, je suis d’origine camerounais, j’ai le titre de séjour français en cour de validité. Je souhaite faire un déplacement Paris Barcelone. Et mon passeport n’est malheureusement pas à jour. J’ai que mon titre de séjour, c’est possible ?

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Nick,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez être en possession d’un passeport et d’un titre de séjour, tous deux en cours de validité.

      Nous vous conseillons donc de demander dans les meilleurs délais le renouvellement de votre passeport avant d’envisager tout déplacement.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.