Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour,

      CheckMyBus est un comparateur en ligne, mais ne vend pas directement de billet. Nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de vous indiquer si votre père a effectué l’achat d’un billet de bus. Seul l’autocariste auprès duquel il aurait réservé, ou votre père lui-même, pourrait être en mesure de vous répondre.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Josette,

      Les conditions de voyage pour les animaux de compagnie varient selon les transporteurs.

      Flixbus, BlaBlaBus et Eurolines, par exemple, interdisent le transport d’animaux, à l’exception des chiens-guides ou d’assistance. Alsa, en revanche, autorise le transport des petits animaux de compagnie en soute sur les trajets nationaux.

      Les conditions sont également variables en fonction des compagnies aériennes.

      En covoiturage, il est possible d’organiser le transport d’animaux avec le conducteur si ce dernier le souhaite.

      Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter le service client du transporteur avec lequel vous souhaitez voyager pour connaître les modalités précises.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Floriane MARTIN

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien des bus qui circulent entre Alicante et Gandia ?
    Mon fils voudrait y aller mi août.

    Cordialement,
    Floriane

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Floriane,

      En effet, des trajets entre Alicante et Gandia sont proposés tous les jours et à de nombreuses reprises par les transporteurs Alsa et Eurolines.

      Pour réserver en quelques clics, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site, complétez le formulaire de recherche, puis choisissez la liaison qui vous convient le mieux. Vous serez alors redirigée vers le site de l’autocariste, auprès duquel vous réserverez et règlerez directement votre billet.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

    • CheckMyBus

      Bonjour Marlène,

      En fonction de votre trajet, plusieurs lieux de départ sont possibles :
      – Toulouse – Compans-Caffarelli
      – Toulouse – Gare routière
      – Toulouse – Palais de Justice
      – Toulouse Matabiau – Gare routière

      La gare routière précise de départ vous est indiquée dès le début de votre recherche sur notre site. Par ailleurs, vous pouvez filtrer les résultats de recherche selon vos préférences si vous avez un lieu de départ privilégié.

      De plus, l’adresse exacte de la gare routière est indiquée sur votre billet d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Yann gelbart

    Bonjour, j’ai réservé ce matin 3 places pour un trajet aéroport port d’Alcudia le 18.07 à 17h heure j’ai pas reçu de mail de confirmation alors que j’ai bien été débité sur ma carte.
    Pouvez-vous m’aider merci.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Yann,

      Il arrive parfois que les billets réservés soient adressés par erreur vers les courriers indésirables. Nous vous prions donc dans un premier temps de vérifier dans vos spams si cela n’est pas le cas ici.

      Si vous n’avez vraiment reçu aucune confirmation d’achat, ni aucun billet, nous vous invitons à contacter le service client de l’autocariste auprès duquel vous avez effectué la transaction. Ce dernier pourra vous renvoyer vos billets.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Beyza

    Bonjour, j’aimerais aller de Strasbourg à Nice en bus mais ma carte d’identité a périmée le 13/06/2020. Comme j’étais mineur au moment qu’on m’a délivrée la CI je n’ai pas la prolongation de 5 ans. J’ai pris rendez vous avant le confinement mais à cause du coronavirus nos rendez- vous à été annulé et reporter à septembre. Ainsi mon passeport aussi a périmé pendant le confinement. Mais je suis censée aller dans 3 semaines en vacance et il est dont impossible d’avoir mes papiers d’identité valable. Puis-je quand même partir à Nice sachant que je reste en France et je suis de nationalité française et je suis majeur (20 ans). Merci.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Beyza,

      Pour voyager en toute légalité, vous devez toujours être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Dans la mesure où la situation sanitaire ne vous a pas permis de renouveler vos documents d’identité à temps, il est possible qu’une tolérance vous soit accordée.

      Cependant, celle-ci ne peut vous être accordée que par les autorités compétentes et l’autocariste avec lequel vous effectuerez votre voyage.

      Nous vous conseillons donc de contacter :
      – l’administration pour demander un courrier officiel présentant votre situation et l’excusant en cas de contrôle d’identité
      – le transporteur pour savoir s’il acceptera de vous laisser embarquer malgré votre défaut de pièce d’identité, mais muni d’un document officiel justifiant de la situation

      Par ailleurs, sachez vous pouvez en principe voyager en France en présentant une copie de votre ancienne carte d’identité et la demande de renouvellement de celle-ci.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • calfayan

    Bonjour
    Suis bresilienne , ai un fils francais de 14 ans ( avec documentation en bonne et dû forme)
    Ai fait demande de titre de séjour comment parent d enfant français.
    Cela a été accepté sans problème.
    Maintenant ( suis a paris actuellement avec mon compagnon français et notre fils) puis je voyager au portugal avec le récépisse de 1ere demande sans être inquietee puisque nous ne sortons pas de l espace schengen ?
    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Calfayan,

      Après avoir déposé votre première demande de carte de séjour et avoir reçu un récépissé, vous pouvez séjourner en France avec ce document provisoire pendant l’examen de votre dossier, mais vous ne pouvez pas encore voyager en dehors des frontières françaises.

      Pour vous déplacer librement au sein de l’espace Schengen, vous devez être en possession d’un titre de séjour, délivré à l’issue de l’examen de votre dossier.

      Nous vous conseillons donc de reporter votre voyage au Portugal jusqu’à la fin de l’examen de votre demande et la remise de votre titre de séjour.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance checkMyBus

  • DUMAS Paul Philippe

    J’aimerais savoir quelles sont les autocaristes qui desservent les lignes au départ de Aachen (Aix la Chapelle) ?
    Bus de la ville d’Aachen, vers Dûsseldorf, vers Kôln et autres villes d’Allemagne, même limitrophe vers la Belgique, la Hollande, le Luxembourg.
    Merci pour votre aide urgente,
    Paul Philippe DUMAS

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Paul Philippe,

      Une quinzaine d’autocaristes, dont FlixBus, Eurolines, Infobus, BlaBlaBus, Sindbad, etc. desservent la ville d’Aix-la-Chapelle. Des liaisons sont assurées plusieurs fois par jour dans toute l’Allemagne, mais aussi vers la Belgique (Bruxelles, Gand, Anvers, etc.), les Pays-Bas (La Haye, Utrecht, Rotterdam, Amsterdam, etc.) et le Luxembourg.

      Pour trouver la liaison qui vous convient le mieux, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la ville d’Aix-la-Chapelle en suivant ce lien : https://www.checkmybus.fr/aachen

      Vous y trouverez toutes les informations (autocaristes, prix, horaires, destinations, etc.) en un clin d’œil !

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Keira Belaid

    Bonjour, je dois rentré chez moi en Espagne, je souhaiterais avoir des informations sur les bus pour Alicante. Cordialement
    Keira Belaid

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Keira,

      Pour trouver toutes les offres de bus actuellement disponibles à destination d’Alicante, nous vous invitons à effectuer une recherche depuis notre page d’accueil. Cela vous prendra moins d’une minute. Indiquez-y votre ville de départ, Alicante comme ville d’arrivée, et la date souhaitée pour votre voyage. Cliquez ensuite sur « Trouvez ».

      Dans la liste des résultats, vous pourrez alors choisir la liaison correspondant le plus à vos besoins. En cliquant sur le bouton « Voir l’offre », vous accéderez automatiquement au site du transporteur opérant le trajet. Vous pourrez finalement réserver et régler directement votre billet auprès de lui.

      Veuillez cependant noter qu’en raison de la situation sanitaire actuelle liée au coronavirus, il est possible que l’offre des transporteurs soit réduite.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • SERRE Gisèle

    Bonjour,
    J’ai réservé un aller retour Grenoble Bordeaux: aller le 16 mai et retour le 27 Mai 2020.
    Puis je le différer sur juin 2020.
    Raison trop près de déconfinement.
    Merci de votre reponse
    N°1078375506
    Gisèle SERRE

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Gisèle,

      Pour modifier les dates de votre voyage, nous vous prions de contacter le service client de l’autocariste auprès duquel vous avez réservé et avec lequel vous voyagerez.

      Vous trouverez ses coordonnées sur vos billets d’autocar.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.