Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

  • Lapière

    Bonjour,
    j’ai reservé un bus de la gare routière Nord de Barcelone à l’aéroport de casta brava airport pour quatre passagers. Cependant, je n’ai pas reçu d’email de confirmation. J’ai bien été débitée et je peux telecharger mes billets sur le site mais je n’ai pas de mail. Pourriez vous m’en renvoyer un svp? Mon numéro de reservation est le xxxxxxx.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Louise Lapière

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Lapiére,
      Merci pour ton message. Normalement, le billet est envoyé par email. Alors vérifie tous tes dossiers d’emails, y compris les spams et les courriers indésirables (de nombreux emails Microsoft, comme Hotmail et Outlook, vont à cet endroit) et si tu n’as rien reçu, nous te suggérons de contacter l’entreprise pour qu’elle puisse t’aider avec ta demande. Veuillez noter que CheckMyBus est uniquement un comparateur de bus et de billets en ligne et que nous ne traitons pas directement avec les bus.
      Cordialement,
      CheckMyBus – Service clientèle

  • Nguyen

    Bonjour,
    Je cherche un bus de Berne Suisse à Lourdes France avec Flixbus.

    dim. 05.06

    15:00
    Berne – Bus station Neufeld
    Durée 17h 25min
    1 corres.
    08:25
    Tarbes Gare
    19,0 km
    Lourdes, France
    Économique
    J’aimerais savoir si le terminus est Lourdes ou Tarbes.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Nguyen

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Nguyen,

      Merci pour ton message. Le bus quittant Berne à 15h arrivera à 8h25 le lendemain matin à Tarbes Gare, qui se trouve à 19 km de Lourdes.
      Fais-nous savoir si tu as d’autres questions.

      Meilleures salutations,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Potel

    Bonjour,
    J’ai réservé par internet un 2 billet de car entreprise CTM pour Tangers Fes hors je reçois mon ticket de voyages
    et c’est indiqué Fes Tanger
    Il y a un problème, merci de le résoudre car j’ai payé

    Ticket voyage numéro 220424265806 et 220424922538

    Merci de rectifier votre erreur
    Cordialement
    Madame Potel

    • Avatar photo

      CheckMyBus

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre message et nous sommes vraiment désolés que vous ayez rencontré ces problèmes. Veuillez noter que CheckMyBus est un portail de comparaison des prix des bus interurbains et qu’il ne vend pas de billets et n’exploite pas de bus.

      En cas de problème avec votre réservation, veuillez contacter directement l’opérateur de bus.

      J’espère que cela vous aidera.

      Meilleures salutations,
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • tom vandenberg

    Madame, Monsieur,

    Dans le cadre d’une étude de mobilité pour la ville de Liège, je suis actuellement à la recherche de toutes les sociétés de bus qui passent par Liège en transit ou qui démarrent/arrivent à Liège. Nous compilons les données des différentes sociétés afin de proposer une solution de stationnement adéquate.

    Auriez-vous une liste de l’ensemble des sociétés passant soit pour une correspondance soit au départ/arrivée à Liège? Qui plus est, auriez-vous les données concernant le point de rendez-vous des différentes sociétés?

    D’avance, merci pour votre retour,
    Cordialement,

    Tom VANDENBERG
    Cellule développement stratégique, Ville de Liège

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Salut Arno,

      Merci pour ton message et ton intérêt pour CheckMyBus.
      Concernant ta requête, tu peux utiliser notre moteur de recherche pour vérifier rapidement et facilement quelles lignes de bus et quelles compagnies de bus passent et/ou s’arrêtent dans la ville de Liège. Tu trouveras plus d’informations ici : https://www.checkmybus.fr/liege.
      Ainsi, tu peux avoir toutes les informations dont tu as besoin.
      Fais-nous savoir si tu as d’autres questions.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • jahier

    Bonjour,
    J’essaie depuis plusieurs heures de réserver 3 places dans une bus qui part de l’aéroport de Genève pour aller à Annecy. Impossible… comment dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse.

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Jahier,
      Merci pour votre message. Veuillez utiliser ce lien pour rechercher des billets de Genève à Annecy. J’ai vérifié les liens et ils fonctionnent. Essayez-le une fois et si vous rencontrez des problèmes, faites-le nous savoir pour que nous puissions vous aider.

      Nous vous souhaitons un excellent voyage !

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • DOMINIQUE CORON

    Merci de me valider le tarif effectif Sallanches /Aeroport Geneve AR

    22/11 départ 6:55 de Sallanches
    29/11 retour 19:15 de Geneva Aeroport

    entre

    votre site 2 x 24,50€ = 49 €

    et le site de réservation qui est activé automatiquement vers Altibus soit 2×28 € = 56 €

    Cdt

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Dominique,

      Les tarifs actuellement proposés sur CheckMyBus comme par Altibus pour la liaison et les dates souhaitées pour votre voyage sont de 14€ par trajet, soit 28€ aller-retour par personne, et donc 56€ pour deux passagers.

      Une erreur s’étant peut-être produite lors de votre recherche, nous vous invitons à renouveler tout simplement votre requête sur CheckMyBus.

      Nous vous souhaitons un excellent voyage !

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Jérôme

    Bonjour, mon fils est a aix en provence et il va prendre le bus pour Marseille, doit-il être un possession d’un test PCR?
    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Jérôme,

      En principe, les opérateurs de bus longue distance sont soumis au passe sanitaire (passe sanitaire post-vaccinal ou test PCR/antigénique de moins de 72 heures). Votre fils devrait donc être contrôlé à l’embarquement.

      En cas de doute, vous pouvez contacter le service client du transporteur, qui saura vous renseigner précisément sur les mesures en vigueur sur la liaison Aix-en-Provence <-> Marseille.
      Vous trouverez les coordonnées sur le billet de bus.

      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • amar

    Bonjour j’ai fait une réservation pour 4 personne le 12/08/2021 de faro à côté de l’aéroport j’ai aucune confirmation de l’adresse normalement c’est AV REPUBLICA N°100 paragem autocarro em frente loja mapfre ..plees pouvez vous me donné un numéro ou vous contacter merci

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Youcef,

      L’adresse de départ de votre autocar est en principe indiquée sur votre billet, ainsi que les coordonnées du service client du transporteur. N’hésitez pas à contacter ce dernier si vous souhaitez qu’il vous confirme le lieu de départ associé à votre réservation.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Bastien

    Bonjour , j’ai réservée hier deux places dans un bus de Barcelone à salou pour le 3/07. J’ai donc insérer mes numéros de carte bancaire , et depuis je n’est reçu aucun mail ou message comme quoi mon bus a été réservée

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      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Bastien,

      Après avoir choisi vos billets sur CheckMyBus, vous avez automatiquement été redirigé vers le site du transporteur qui opère la liaison.
      C’est directement auprès de ce transporteur que vous avez effectué votre réservation et réglé vos billets.

      Si vous n’avez pas reçu vos billets, et après avoir vérifié que ceux-ci n’étaient pas arrivés par erreur dans vos courriers spams, nous vous conseillons de contacter le service client de l’autocariste auprès duquel vous avez réservé.
      Ce dernier pourra vous indiquer si la réservation a bien été enregistrée et le cas échéant, vous renvoyer vos billets.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

  • Lemmens Mathieu

    Bonjour !

    J’ai un vol pour 5 personnes le 27/06 et nous atterrissons à Barcelone EL Prat vers 11h +/-. J’aimerais donc utiliser une de vos navettes de 12h pour arriver à notre hôtel qui se situe à Lloret de Mar, mais dans le cas ou notre avion aurait du retard j’aimerais savoir si c’est possible de réserver la navette sur place en arrivant pour ne pas perdre notre argent en réservant la navette à l’avance.

    Merci.

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Mathieu,

      Pour être sûr d’avoir des places dans la navette d’aéroport, notamment si vous voyagez à 5 personnes, nous vous conseillons dans tous les cas de réserver vos billets à l’avance.

      Si vous craignez que votre avion ne soit en retard, nous vous conseillons de réserver une navette à un horaire plus tardif que celui prévu pour votre arrivée. Ainsi, vous serez assuré de pouvoir monter dans la navette et de rejoindre votre hôtel en toute tranquillité.

      Cordialement
      Votre équipe d’assistance CheckMyBus

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