Questions générales sur l’autocar

Questions générales sur l'autocar

Vous avez d’autres questions sur votre voyage en bus ?

Vous cherchez plus d’informations pour votre voyage en bus intercités ? Ou vous avez des questions sur votre trajet ? Trouvez le bus parfait avec CheckMyBus !

Quelle est l’adresse de la gare routière ?

Avec les résultats de recherche proposés par CheckMyBus, vous pouvez facilement consulter l’adresse exacte de la gare routière ou de l’arrêt de bus de départ aussi bien que d’arrivée. Ces résultats sont également accompagnés d’une carte vous montrant le lieu précis. Où trouver cette information ? C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + », à gauche de chaque résultat pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le trajet et les arrêts. Pour afficher la carte des arrêts, cliquez simplement sur la liaison, et la carte des gares ainsi que les adresses s’afficheront.


Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir entré les bonnes informations ou si vous souhaitez vérifier, n’ayez pas peur ! Tous les autocaristes proposent un résumé d’achat avant le paiement. Évidemment, l’adresse des gares et des arrêts apparaît aussi sur votre billet de bus.

Que faire si le bus part ou arrive en retard ?

Les compagnies de transport de personnes ne sont pas responsables des retards qui ne leur sont pas directement imputables, comme un événement fortuit ou une requête administrative ou légale.
Si la cause du retard lui est imputable, il est nécessaire de porter une réclamation formelle pour exiger une compensation correspondant aux dommages qui ont pu être causés au voyageur. Dans ce cas, le passager doit prouver les dommages et leur répercussion économique, en présentant toutes les factures et tickets de caisse applicables démontrant les dépenses générées.


En cas de panne pendant le voyage, l’autocariste doit trouver et payer le moyen de transport alternatif nécessaire pour que les passagers arrivent à leur destination finale aussi vite que possible. En cas de frais d’entretien ou d’hébergement, la compagnie doit aussi les assumer.

Quel temps d’avance est nécessaire pour prendre le bus ?

Naturellement, plusieurs facteurs jouent sur le temps nécessaire au passager pour arriver à la gare routière ou à l’arrêt de bus. Pour les voyages domestiques, avec un ticket déjà imprimé ou disponible sur un appareil mobile, et sans bagage spécial, il est généralement suffisant d’avoir 10 à 15 minutes d’avance. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de voyages internationaux, les autocaristes comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus recommandent d’arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ de l’autocar.

Horaires de bus

Vous voyagez avec votre vélo, un landau ou vous avez des besoins spécifiques à respecter pendant le trajet ? Les autocaristes conseillent d’être sur place au moins 30 minutes en avance pour éviter les imprévus éventuels, qu’il s’agisse d’une liaison nationale ou internationale.


Notre conseil : il est toujours mieux d’arriver détendu et avec du temps à perdre qu’en courant, voire de rater le bus en arrivant trop tard.

Que faire si je rate mon bus ?

Si vous ratez le bus pour une raison indépendante du transporteur, chaque autocariste à ses propres règles et conditions d’annulation et de modification de billet. Dans le cas de BlaBlaCar Bus, par exemple, il n’est pas possible de modifier votre billet après le départ de l’autocar. Cela est cependant faisable jusqu’à 30 minutes avant le départ. De la même manière, vous pouvez modifier votre billet FlixBus jusqu’à 15 minutes avant le départ.

Les enfants mineurs peuvent-ils voyager seuls ?

La possibilité pour les mineurs de voyager seuls dépend de leur âge, du trajet et des autocaristes.
Avec BlaBlaCar Bus, pour les voyages en France, les enfants à partir de 12 ans peuvent voyager seuls s’ils disposent d’une autorisation dûment remplie et signée par leur représentant légal. Pour les liaisons internationales, les mineurs à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Ils doivent par ailleurs être en possession d’une pièce d’identité valide, d’une copie de la pièce d’identité du représentant légal et du formulaire cerfa n°15646*01 signé par ce dernier.


Avec FlixBus, les enfants à partir de 16 ans peuvent voyager seuls. Pour se rendre à l’étranger, ils doivent en outre disposer d’une autorisation de sortie du territoire.

462 Comments

  • Font

    Bonjour,
    Billet acheté par votre intermediaire sur le reseau de bus aguiabranca Bresil.
    Transaction approuvé par ma banque, pas de billet recu, aucune trave de billet reservé.
    Impossible de joindre un humain !!!

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Marctravel,
      Merci pour ton message.

      Il faut savoir que CheckMyBus est une plateforme qui recherche et compare des billets en ligne, mais ne vend pas les billets.

      Si ton paiement a déjà été approuvé, mais que tu n’as pas reçu ton email de confirmation d’achat, il te suffit de faire ce qui suit :

      a – Vérifie toutes tes boîtes de réception, y compris les courriers indésirables et les spams (malheureusement, de nombreux courriers électroniques Microsoft, tels que Hotmail et Outlook, sont dirigés vers cet emplacement).

      b – Si tu n’as pas reçu d’e-mail ou de billet de confirmation, contacte directement le service clientèle de la compagnie de bus auprès de laquelle tu as acheté ton billet. Ils disposent de ces informations et seront en mesure de vérifier ta réservation. Pour ce faire, il suffit de se connecter au site web de la compagnie de bus en question.

      Si tu ne te souviens pas ou ne sais pas auprès de quelle compagnie tu as réservé ton billet, vérifie ton relevé bancaire ou le reçu de la transaction pour savoir à qui le paiement a été effectué.

      Je vous remercie et j’espère que cela vous aidera. Si tu as besoin d’autres informations, écris-nous à nouveau.

      CheckMyBus – Service clientèle

  • Philippe CAMP

    Bonjour

    je suis interessé par un bus entre Valencia (Espagne) et Teruel pouvez vous me dire si le transport d’un velo est possible
    par avance merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Philippe,
      Sur notre site web http://www.checkmybus.fr, tu peux trouver tous les billets disponibles en entrant simplement l’origine, la destination et la date et nous t’indiquerons les bus disponibles pour ce trajet, s’il y en a. Par exemple ici
      Accord avec la compagnie qui exploite cette ligne, le transport de vélos est soumis à un supplément de 8 euros par vélo en plus du prix du billet.

      Le billet peut être acheté au guichet ou en cours de route. Pour des raisons d’espace, la compagnie se réserve le droit d’admettre les bicyclettes qu’elle juge appropriées en fonction du nombre de passagers transportés.

      Les bicyclettes doivent être dans un état tel qu’elles ne risquent pas d’endommager les autres bagages ou paquets, et doivent être emballées dans une boîte ou un sac de transport ou, à défaut, démontées et les parties susceptibles de causer des dommages doivent être emballées.
      Meilleures salutations,
      L’équipe du service clientèle de CheckMyBus

  • Becue Loïc

    Bonjour,
    Après une recherche pour un aller/retour de Caen/Paris CDG, j’ai une proposition pour l’aller à 18€ 99 par personne avec blab lacar bus et lorsque je valide la proposition, le tarif affiché passe à 24€99 ?
    La date retenue pour l’aller est le 16 Avril à 07h50.
    Pouvez-vous m’indiquer la raison du changement de tarif lors de la validation de cette réservation.
    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement,
    Bécue Loïc

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Becue,

      Merci pour ton message.
      Après avoir effectué une recherche rapide sur notre site Web, la valeur de 24,99 était déjà affichée dans le résultat de la recherche. Veuillez réessayer en cliquant ici.
      Si tu as le même problème, merci de contacter info@checkmybus.com.
      Cordialement,
      CheckMyBus – Service clientèle

  • Gutmacher

    Bonjour j’ai réservé il y a une heure un billet de bus de Ho Chi Minh vers Cambodge, Phnom Penh et j’ai effectué le paiement. Je devais recevoir mon billet dans ma boîte mail mais je n’ai toujours rien reçu. Est ce normal ? Comment faire pour recevoir mon billet ? Merci d’avance

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Cher Gutmacher,
      Merci pour ton message et nous sommes vraiment désolés que tu aies eu ces problèmes.
      Sache que CheckMyBus est un portail de comparaison des prix des bus interurbains et ne vend pas de billets et n’exploite pas de bus.
      Normalement, le billet est envoyé par email. Vérifie tous tes dossiers d’emails, y compris les indésirables et les spams (de nombreux emails de Microsoft, comme Hotmail et Outlook, vont à cet endroit), et si tu n’as rien reçu, nous te suggérons de contacter la compagnie de bus.
      J’espère que cela t’aidera.

      CheckMyBus – Service client

  • chiter

    Bonjour,
    j’ai perdu mon sac a dos dans un bus (couleur vert) suédois je faire pour le retrouver s’il vous plait? nous somme un couple touriste a Barcelone et dans le sac a docile a deux pc portable et des papiers important pour des soins il y a également une somme d’argent.
    D’avance merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus Assistance

      Bonjour Chiter,

      Sache que CheckMyBus fonctionne uniquement comme un moteur de recherche : il affiche les offres disponibles, mais n’exploite pas les lignes ou les itinéraires, et surtout ne vend pas les billets qui sont comparés dans la recherche. Pour toutes les demandes relatives aux bagages, aux objets perdus et au remboursement des billets, nous invitons tous nos clients à se renseigner auprès de la compagnie avec laquelle ils ont acheté le billet.

      Vérifie auprès de quelle compagnie tu as acheté le billet (un email est envoyé lorsque la réservation est confirmée) et contacte leur assistance. Ils te donneront certainement l’aide nécessaire.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Meilleures salutations,
      Ton équipe d’assistance CheckMyBus

  • Bourel

    Bonsoir,

    En cas d’annulation d’une réservation pour un bus ou un blablacar, le remboursement du billet est-il prévu et suivant quelles conditions ?
    Merci

    • Avatar photo

      CheckMyBus

      Salut Xavier

      Selon les conditions de transport de BlaBlaCar, si tu annules ton billet, tu recevras un bon d’achat d’un montant égal au prix du billet, moins les éventuels frais d’annulation. Pour en savoir plus, clique ici.

      Cordialement,
      CheckMyBus – Service clientèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.